La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

culture de la patate douce

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

culture de la patate douce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 22:54

un jour à la fois a écrit:
Isa, je me demande même si kelk'un se présentait et disait k'il part avec le tas, s'il n'aurait pas un "prix d'ami"; ça pourrait valoir la peine de s'informer......
J'ai vu qu'il y avait une tourbière à vendre dans votre coin, parlez-vous de celle-là?!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 12:04

Agri, le sable est gris-beigeâsse et non, pas de restant de cokillage dedans.
Nous, on est chanceux: certains sont kasiment à flanc de roches genre 3 pieds et c'est le roc; ils doivent faire venir le "drilling". Mais nous, kand on a creusé pour la fontaine du haut, il a fallu creuser 22-23 pieds avant d'atteindre le roc. On a mis 2 ou 3 voyages de concassé autour du tuyau pour faire la réserve d'eau. Pour la fontaine en bas, on a creusé genre 12 pieds; ce n'est pas une fontaine "potable" comme telle mais pour avoir de l'eau en bas; l'eau y est jaunasse tandis k'en haut, claire claire claire. Donc, en bas, le long de la lisière de la forêt, c'est "swampeux" ce ki me fait dire ke c'est un sol plus tourbeux.

kand tu parle de chaux dolomitik, euh..... de kessé? où on trouve ça? on mélange au printemps en faisant les "casseaux" (p.c.ke, pour l'heure, le jardin tel k'il sera n'est pas encore fait; c'est ce printemps k'on se mets dans les frais de faire les "planches", les casseaux pour semer).

Plume, kelle troubière, as-tu le nom?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 12:58

Bonjour UJALF,

Les sables jaunes (qui viennent plus souvent de roche ignées ou métamorphiques comme le bouclier canadien) sans coquillages sont souvent plus acides car il contiennent moins de carbonates de calcium qu'on trouve dans les coquillages et dans certaines roches mère d'origines sédimentaires, (comme la roche des Appalaches par exemple).

Donc, raison de plus pour faire un test de pH si tu veux un sol bien vivant avec une bonne microbiologie.

La chaux dolomitique se présente sous forme de granules ou de poudre grise. On la trouve dans les centres jardins et les coops agricoles. Elle est moins réactive que la chaux vive (la blanche). Il est donc moins risqué de la manipuler (la chaux vive brûle), son effet résiduel est plus long (donc elle procure une meilleure stabilité de pH de sol) et elle risque moins de causer un choc de changement de pH radical dans nos petits écosystèmes potagers.

Les granules réagissent plus lentement (donc plus longtemps) que les poudres.

Non, pas dans les casseaux, normalement, si tu as acheté un mix de mise en culture, le pH est déjà balancé. À la transplantation, on peut mettre une cuilléré à thé de granules dolomitique dans le fond du trou pour les solonacées (tomates, aubergines, poivrons, etc) et les cucurbitacées (courges, citrouilles, melons, concombres).
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 13:23

Merci, Agri!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 13:31

Que penses-tu de la cendre de nos poêles, ?
perso, nous en plaçons toujours une petite poignées dans les trous de transplantation, dans les sillons aussi,
un peu autour des plantules susceptibles de se faire attaquer par limaces et ver gris.

Un petit peu a la fois bien sur, http://www.irda.qc.ca/_documents/_Results/174.pdf

Une grosse référence qui peut intéresser. il y a un tableau des gains entre la cendre et la chaux vers la fin.

Salut
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 14:45

UJALF...tu es allée où? Kamouraska? Est-ce que tu t'es présentée là ou tu as appelé avant? Si tu as un contact envoie moi ça en pm...je vais lui faire un appel de courtoisie ;bisou;

Isa
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 15:17

Isa, Tourbière Berger à St-Modeste, sur le Rang 1 (5 minutes de RDL). entreprise familiale. Il faut aller chercher en personne pour la catégorie"rebut"; je me suis présentée sur place et c'est avec Jackeline ke tu discutes; super fine. elle m'a autorisée à donner son nom et # tél. au bureau si on veut info et prix, donc 1.418.862.4462.
tu peux aussi aller sur leur site internet pour leurs produits.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 15:28

Tiguidou merci bin....chummy va souvent à RDL alors je vais essayer de lui faire faire un petit détour....

Isa
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 17:05

Bel avatar Bourdon.

La cendre de poêle c'est en effet excellent. Par contre, à moins d'avoir un labo et de pouvoir titrer à la maison, c'est pas évident d'ajuster les doses.

En ville je n'ai pas de poêle donc j'utilise la dolomite, mais au chalet, le jardin reçoit régulièrement sont apport de cendre. J'y vais carrément à l'aveuglette, comme on en a toujours, je soupoudre, je teste le sol après une petite semaine avec de la pluie, et j'ajuste. La fraction de cendre réellement utilisée est minime par rapport à ce qu'on produit, la majeur partie se retrouve dans le gazon ou au pieds des arbres.

Faut voir à pas bruler de cochonneries par contre.

Au fait, on appelle souvent la chaux dolomitique chaux de carrière, et la chaux vive, dans l'article, c'est la chaux calcique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: culture de la patate douce   culture de la patate douce - Page 2 Empty

culture de la patate douce
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2