La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ma planif

Aller en bas 
+9
patricia81
la mère poule
Agricurb
Keskékoz !
StephaneD
maricali
PlumeSauvage
Gérald
bourdon febrile
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 17:20

Un autre intéressant..

http://www.aujardin.org/indicateurs-rendements-legumes-petits-fruits-aromates-t85625.html
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 17:28

Pour les tomates, moi, il me faut pas loin de 160 lbs par ans pour le frais, le séchage et les conserves. Comme mon jardin est maintenant très petit, je vais à l'autoceuillette chez une productrice bio pour environ 100 lbs. J'ai mon compte.

La productivité d'un plant dépend largement du type de plant cultivé, bien sûr la grosseur de la tomate, mais aussi à savoir si ton plant est de type déterminé ou indéterminé. Finalement, le fait d'^tre en plein air ou en culture abrité influence aussi beaucoup la productivité du plant comme la longueur de la période productive.

En bref, n'importe quel chiffre à titre de référence ne vaut pas grand chose si les autres variables ne sont pas spécifiées. L'an dernier, par exemple, j'avais 16 plants (c'est un hasard ce chiffre) de Marmande (déterminée) qui ont produits environ 60 lbs à l'extérieur. Avec moins de sécherresse j'aurais espéré plus de fruits.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 17:58

C'est super bon tes références, je suis d'accord avec Agricurb, c'est pas toujours exact, mais le format est super bon, pour commencer c'est une bonne patente.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 20:40

Patricia je te réponds juste sur le maïs, car pour le reste climat et environnement différents, mais dans ce cas précis, pour moi il 'y a qu'un bon choix... pas des hybrides (et à planter loin de champs d'hybrides) ; Zea mays. Je ne l'ai trouvé facilement qu'en maïs doux. Il m'a fait de très bonnes récoltes, savoureuses aussi, j'ai même mangé les tiges comme de la canne à sucre - je les avais congelées par tronçons.

Des réactions sur le maïs?

Ah puis dans les extras,
- j'ai toujours mes increvables et si peu exigeants topinambours
- j'aime spécialement le potimaron hokkaido, à chair jaune-verte très dense et un peu sucrée, entre patate douce et châtaigne, très nourrissant.
- En pomme de terre (elles sont trop belles pour les appeler patates), la rate malgré son faible rendement, mmmm ! la négresse a un excellent goût... avec mon sol (et fumier de cheval, sans abus)


MERCI BOURDON !!! Ma planif - Page 2 Autre062 Ma planif - Page 2 Autre062 Ma planif - Page 2 Autre062 Magnifique ça, je me gribouille tout sur un papier, moi...toujours le casse-tête de combiner les rotations trisannuelles et les bons voisinnages ! Ma planif - Page 2 Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 22:27

Merci Keskekoz!!!

J'ai justement une amie qui m'a offert plein de topinambour à planter ce printemps. Youpi!!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 9:08

"Zea mays", c'est juste le nom latin de "Maïs", c'est pas une variété en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 17:24

Je sais agricurb, mais quand il y a ça marqué sur le paquet, on sait qu'il n'y a pas de gène terminator ou autre : les hybrides ont des noms différents...enfin, c'est ce que j'y entendais, non ? les autre sont "maïs quelque chose"
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 17:26

Comment je note les rotations sur mes petits potagers (tout modestes). Par exemple celui-ci.

D'abord je relève les anciennes cultures, et je dispose les prochaines cultures souhaitées sur un côté. Suivant la date les prochaines (en couleur) seront simultanées ou successives.

Ma planif - Page 2 Plan_p18

ensuite je distribue les emplacements en tenant compte des appétits précédents et des affinités entre espèces (inachevé, juste pour illustrer)

Ma planif - Page 2 Plan_p19

vos remarques m'intéressent. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 17:52

L'important, c'est que tu t'y retrouve. Mes plans sont nettement plus détaillés mais ils démarrent comme les tiens puis deviennent vite un fouilli inextricable. J'ai cessé d'espérer le jour ou mon plan serait "propre", c'est un perpétuel brouillon.

C'est surtout les annotations des précédents culturaux qui deviennent encombrants. En deuxième lieux, les dimensions et les densités. En troisième lieu les rotations intra-annuelles. Pourtant, c'est important comme information pour le moyen terme, j'ai donc un fichier de suivi pour chaque parcelle (ou contenant, dans mon cas) avec les historiques de soins culturaux et cultures.

Dis-moi, dans une même saison, est-ce que tu fais des rotations? Aussi, tu n'as aucun engrais vert? Ha non, tu fonctionnes avec du paillis je crois? C'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 18:16

oui, par exemple après carottes/poireaux (ou oignons) je peux mettre épinards/mâche à l'automne...mais comme tu dis la feuille sature vite. J"ai assez de place et peux me permettre le luxe de laisser "en vert" et/ou en floral une année (je tourne sur 3 potagers en fait, celui là est le plus pratique à arroser et le plus extensible) ; par exemple mon autre potager était en repos l'an passé, juste des salades de printemps.

Et la future parcelle de chou en soucis (et un aneth dont la fonction principale était d'avoir d'autres parcelles sous son vent...et d'être le coin sieste préféré de minette).

Je ne mentionne en fait que de quoi me retrouver, sinon il aurait aussi fallu noter absinthe, camomille, tanaisie.... (les orties sont partout je ne les note pas et louvoie parmi elles.)

J'ai récupéré pour créer ce jardin une partie d'espace sur une ortilleraie , pour profiter de l'azote (la zone, une des rares sans pente, était anciennement un remblai pierreux qui a dû recevoir longtemps les fumiers d'étable : couche de terre maxi 10 cm... mais azotée ; je fais actuellement pousser la terre plus que les légumes !)

J'utilise peu le purin d'ortie, mais j'en moissonne et sèche uen partie au printemps, pour les incorporer dans mes paillis, pulvérisations, soupes somptueuses, pâtées pour poules. J'en récolte en été les graines pour des petits gâteaux très agréables .

Elles servent aussi de coupe-vent et de réserve faunique (j'ai des escargots à faire pâlir d'envie !). Enfin j'ai remarqué qu'elles évitent l'invasion par les liserons et les chardons.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 8:38

Ma planif - Page 2 Forum80 OYÉ! Créateurs de jardins!... :nenjetezplu: Aurons-nous un droit de regard sur vos joyaux végétal?? :pourClem:
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 9:35

Wow, t'as rejoins le club des avatars psychédéliques avec Bourdon frétillant. Je comprends les commentaires du garçon d'UJALF.

Plume, tu aimerais voir des images de jardins?
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 9:59

hihi j'espère que c'est un compliment parce que... c'est bibi qui l'a peint :révérence:


Agricurb, j'aimerais voir VOS CRÉATIONS :super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 11:21

Il faudrait surtout...(enfin j'aimerais bin :jadore: ...) pour rester dans le sujet...si tu pouvais nous montrer tes feuilles "surchargées" ça m'intéresserait bien

Mon jardin, moi...y a rrrin à voir en ce moment. Ma planif - Page 2 Rire07 Un tas de topinambours mammouths que je viens d'arracher, quelques choux et navets, puis des bandes de paillis, des bandes de paillis, et des bandes à repailler ! Ma planif - Page 2 Rire07
Planches où des graines grandes et petites doivent commencent à approcher la grasse matinée et vont se prélasser encore un moment. Une fosse que je creuse pour y faire chauffer du fumier, là où y a marqué "potiron" sur mon plan. Voilà...le tout dans une joyeuse pagaille.

Mais j'aimerais bien voir celui d'un pro...surtout avec un plan associé, même griffonné !! si tu as d'anciennes photos...
;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:49

Argh! Ça va être difficile d'accéder à vos demandes car je suis en transition et j'ai abandonnée le système de planches. Les détails croustillants demeureront innaccessibles car je les ai laissés à mon associé à qui j'ai revendues mes parts d'entreprise.

Par contre, j'ai surement toujours quelques images de mes anciens jardins commerciaux, mais je voudrais pas simplement vous les montrer par vantardise, je vais essayer de trouver celles qui illustrent des techniques ou "parlent". Je n'en ai pas des masses mais je vais voir ça.

Sinon, depuis mon débarquement en ville, je me suis remis aux planches pour découvrir que c'était complètement inadapté pour mon espace, mon style de vie et mes besoins de consommation. J'évolue tranquillement vers les jardins en carrés, l'usage de couches froides (2), d'une mini serre, d'une aspergeraie de 50 plants, et des fruitiers disséminés ici et là, en ville, mais aussi au chalet (situé dans le bas St-Laurent).

J'ajoute graduellement des éléments, d'année en année. Cette année, nouveau poulailler (j'ai vendu le précédent) et ajout de 3-5 carrés (qui sont en fait des rectangles de 4 x 6 pieds). L'an prochain j'ajusterai des couches froides supplémentaires sur les carrés non protégés et je crois que je vais déménager l'aspergeraie pour l'amener en ville car je rate les plus belles pointes.

Cette année sera la première année depuis la vente de mon entreprise (ça fait tout de même 6 ans!) que j'utiliserai une planif de jardin. C'est parce que je veux explorer à fond la technique du carré, qui, à bien des égards, ressemble à la technique biointensive tant sur le plan spatial que temporel.

J'aurai aussi une planif pour la serre, mais ce sera très rapide. Je vais vous partager ces deux planifications sous peu (j'y travaille).

En attendant, de quoi on l'air mes jardins:[img]Ma planif - Page 2 Dscn0310[/img]

Oups, non, ça c'est une photo de l'an dernier, démarrage des premières cultures en serre.

Je me familiarise avec l'hébergement d'image les amis.

[url=Ma planif - Page 2 Dscn0311]Ma planif - Page 2 Dscn0311[/url]

Je ne suis pas certain d'avoir réussi mon hébergement mais ceci devrait être un plateau de tournesol en germination.

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 8:57

Et aussi les germis.

[img]Ma planif - Page 2 Dscn1610[/img]

Je fait aussi pousser des plateaux d'herbe de blé et de sarasin noir et vert.

Mium.

Et voici la serre l'hiver, les bacs de compost, les couches froides sont complètement enterrées.

[img]Ma planif - Page 2 Imgp1910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 9:28

Voici mon jardin de l'an passé. Le Nord est au nord de la feuille. Sur ce dessin, je dirais 95% des plantes ont été plantées et 5% a été modifié par d'autres plantes. Et environ 10% a changé de place. Je n'ai pas encore fait mon plan car il reste quelques interrogations au niveau des plantes à y semer. Ormis les plantes vivaces de mon jardin, tout le reste a été labouré. J'y ai intégré du fumier de poulet et de cheval et le treffle déjà en place. Fin février tout devrait être écrit... Je crois bien que pendant l'été, je prendrai des photos de mon jardin 2013. Ha oui! Agricurb!... J'ai trouvé des belles grosses carottes en train de s'enraciner dans mon frigo Ma planif - Page 2 Autre062 (nantes j'imagine?)Ma planif - Page 2 Jardin11
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:07

ta serre est toute mimi agricurb !

et moi qui ai rien à vous mettre en photo... puis vraiment, si toi tu crains de mettre par vantardise, moi c'est trop ridicule pour prendre la place d'une photo. Excuse-moi PlumeSauvage. Puis si tu veux bien que je te taquine amicalement... Ma planif - Page 2 Ange12

Ma planif - Page 2 Sans_t14

mais bon, entre nous on s'comprend !


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 17 Fév - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:17

Ce que je trouve ce post intéressant! Ma planif - Page 2 Autre062 Dis moi agricurb, j'ai justement des asperges que je voulais changer de place. Ce sont des vieux plans et ils nous donnent vraiment de succulentes pointes. Je me demandais comment m'y prendre exactement? On en avait déplacé il y deux ans mais on les a perdus. Et je voulais savoir par la même occasion si je peux diviser les griffes pour augmenter le nombre de plans dans mon aspergerait. :)
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:35

Mes plants de potager ressemblent à ceux de Plume. Un fouilli. Ma planif - Page 2 Dingue14 Pire après les semis, il est plein de terre et de trous...
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 11:57

:*furia*: Comment ça qu'c'est un fouilli ... Tout est à l'ordre sur mon ti-dessin tout gris?! ;bisou; J'te niaise ... c'est pas grave... j'lai fait pour moi :révérence: blblbll;

Dis-donc France Dé, pour le fête des semences, tu y vas-tu? Et si oui, où? Cet après-midi, je vais à Plessisville, avec ma fille (sa fille) et une amie.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:15

:embarras: Oups. Mettons que, sur papier, c'est moins "clair" que celle de Bourdon.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptySam 16 Fév - 12:57

et pis beaucoup plus beau que le mien, houuulà ! Ma planif - Page 2 Rire07 nanan , je le mettrai pô !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 9:28

Je l'ai trouvé très joli moi, ce plan.

Voici une autre vue de la mini serre.

[img]Ma planif - Page 2 Dscn0312[/img]

Et puis ici une couche froide en date du 22 avril l'an dernier.

[img]Ma planif - Page 2 Coldfr10[/img]

[img]Ma planif - Page 2 Coldfr11[/img]

[img]Ma planif - Page 2 Dscn0210[/img]

[img]Ma planif - Page 2 Dscn0313[/img]

Et puis, un peu plus tard, les radis de mai.

[img]Ma planif - Page 2 Dscn0314[/img]

Finalement, les couches froides reconverties durant l'été.

[img]Ma planif - Page 2 Imgp2610[/img]
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 10:04

Hey, belle installation !!!! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma planif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma planif   Ma planif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma planif
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: