La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier

Aller en bas 
+2
bourdon febrile
Keskékoz !
6 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 18:21

Bonjour,

j'ouvre ce post dont la généalogie revient à Un jour à la fois et Bourdon Fébrile autour de livres sur les nouvelles méthodes culturales...

outil anciens et nouveaux.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 4 Fév - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 18:21

Nous étions partis sur les modèles et noms de binettes franco/anglo-phones. (les citations sont partielles)

1 - INTÉRÊTS ET APPLICATIONS DE LA BINETTE
2 - NOMS ET VARIÉTÉS DE BINETTES.



1 - INTÉRÊTS ET APPLICATIONS DE LA BINETTE

Agricurb a écrit:
L'idée avec les binettes c'est que seule la couche supérieure du sol est remuée, alors on ne dérange pas trop sa structure sous-jacente. La binette coupe les adventices [plantes venues pousser spontanément] à la base. Les rebuts sont laissé sur place. De plus, la binette aère la surface du sol, qui est la zone la plus active microbiologiquement. Finalement, le passage de la binette brise la capillarité du sol, qui amène l'humidité à la surface. Du coup, on conserve plus d'eau disponible pour les cultures. Un passage de binette vaut un arrosage.

Traditionnellement, les gens qui viennent aider aux jardins détestent qu'on les mettent sur le
désherbage. C'est qu'ils ont une mauvaise perception; celle d'être à quatre pattes avec un lumbago. Ceux qui connaissent les binettes ont une tout autre perspective, sarcler: un plaisir. Il faut juste être attentif pour ne pas créer de malheur dans nos plantes de culture.

biointensif------------rotations rapides
rotations rapides---pas de paillis
pas de paillis--------binette


Agricurb a écrit:
la nouvelle agriculture est multiforme. Elle demande de la créativité pour obtenir un agroécosytème à échelle humaine, une grandeur toute relative. Par ailleurs, l'intégrité d'un agroécosystème n'est pas une valeur dichotomique."

Bon, en gros...

Il y a en effet très peu de paillis dans les cultures de la Grelinette. C'est parce que la méthode utilisée relève du biointensif avec des rotations courtes très nombreuses sur une même superficie durant la saison de croissance et des espacements soigneusement calculés pour ajuster la densité de plantation afin de rendre la culture plus compétitive par rapport aux adventices (un principe d'écologie appliquée).

Le paillis devient gênant dans ce cas. L'approche est différente dans les cultures pérennes, elle sont bien paillées. Le biointensif se distingue nettement de la permaculture avec son système sur buttes.

2 - NOMS ET VARIÉTÉS DE BINETTES.

Agricurb a écrit:
Pour Isabelle, j'ai scanné le vidéo 2 fois et j'ai compté les outils
Le deuxième outil est une sorte de binette. En Anglais on dit "colinear hoe" voir http://www.johnnyseeds.com/c-845-collinear-hoes.aspx
C'est un instrument quasi chirurgical pour le désherbage. Moi, je préfère le "stri-up hoe" ou "wiggle-Hoe" qu'on peut aussi trouver chez Johnny's.


Keskékoz ! a écrit:
Merci beaucoup Agricurb pour tes explications, et Bourdon.

Je vais regarder les termes anglais, mais pour moi il y a plusieurs termes quoique souvent interchangés :
binette
serfouette
sarclette

pis en détaillant :
à langue
à panne
à fourche

selon le mode d'emploi :
à tirer
à pousser

et
à main
à manche (=long)

puis en ajoutant celles à usages spécifiques...
mais tu parles peut être d'autre chose qui m'échappe ?

Keskékoz ! a écrit:
ok, ça y est j'ai compris : dans les binettes au sens strict.

Par contre je n'ai pas trouvé les deux autres que tu nommes, Agricurb.

Par ici, il y en a :
- en anneau un peu carré, avec lame mince
- d'autres plus comme les lames que tu montres, mais pas minces : profondes.
Mais tout fin comme ça, doit être bien pratique pour passer au dessous ce ce qu'on ne veut pas couper, entre les rangs.
- Il y en a aussi des basculantes, mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.

Agricurb a écrit:
Ha, Kezkek, si tu déniche les équivalents français pour les binettes, j'en serais ravi. En anneaux un peu carré, ça ressemble au stir-up. Est-ce que c'est monté sur un pivot à la base du manche? Est-ce que tu peux mettre des images ou utiliser le site de Johnny's pour trouver des équivalences? À lame mince pourrait-être la colinéaire.

oui, ton pivot c'est ce que je désignais par basculante, je pense. Je vais rassembler les images et je les poste juste après. On pourra comparer.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 4 Fév - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 19:00

BINETTE, SARCLETTE, RACLETTE, RATISSOIRE, RACLOIR...
et la SERFOUETTE qui est une binette double

les termes sont plus ou moins interchangeables, chacun ayant quand même une petite attribution de prédilection. Qui sera pour la clarté ici employé (mais le sens serait forcé en voulant le réserver absolument).









BINETTE (sens strict)

modèle le plus courant, se trouve en 16, 14...8 cm
Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Binett10

Français : binette (à manche)
Anglais : ..........................



Le modèle de l'illustration s'appelle binette nanterre, pour autant que j'ai pu comprendre.

affûtage
Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier 1567_p10_1005.1495

une foule de déclinaisons : http://www.shopwiki.fr/l/binette?sb=1




" SARCLETTE "

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Binett10
Français : binette, sarclette, sarcloir
Anglais : stir-up hoe (si j'ai bien compris)
J'ai trouvé ça pour wiggle-hoe, qui semble être la basculante (??)que je n'ai jamais pu voir de près








Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier 1342620568_2a5553da5c3e
Français : binette/ sarclette/ sarcleuse basculante ?
Anglais : wiggle-hoe





RASETTE (sens strict)

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Rasett11Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier 9093
Français : rasette (binette rasette)
Anglais : collinear hoe


Ici la rasette de droite est de type nanterre, le manche est différent et le geste peut l'être, la deuxième semble n'en permettre qu'un des deux, mais je pense que la collinear hoe est bien une variété de rasette...rasette linéaire !? rasette plane ?




et une petite curiosité intéressante en surface étendue je pense : la...euh... roule-binette ? mignon mais plutôt bineuse à roue : car quand l'outil est à main, on dit binette, sarclette, et quand il est mécanique, bineuse, sarcleuse.


Celle-ci entre dans la catégorie des RASETTES A POUSSER (à roue)





Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Roulob10
http://www.aujardin.org/binette-roue-t83214-30.html
demain je vous parle de la serfouette, ma préférée, car la plus polyvalente en terrain difficile et... je jardine sous paillis !


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 5 Fév - 16:52, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 19:18

bon, une clé pour parler dans le meme sens. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 20:19

J'ai la "colinear hoe" à laquelle agricurb fait allusion. Par contre, j'ai remplacé le manche originel (très gros) par un manche à balais beaucoup plus léger. Ça a été conçu par Eliot Coleman. Ça s'utilise très aiguisé (avec une lime dans la poche arrière). Ça permet de couper les petites platules de mauvaise herbes tout près du sol sans avoir à se pencher et vraiment tout près du pied du légume..

Faites l'exercice à la maison. Prenez un balais et tenez-le comme un rateau, les pouces orientés vers le bas. Et puis prenez-le comme doit être utilisé cette binette: les deux pouces vers le haut. C'est une position beaucoup plus ergonomique pour le dos. Mais, c'est valable seulement si vous avez une bonne superficie.

Pour le travail plus important, j'utilise une binette à bascule. Mais, j'ai bani la gratte. Ça ne coupe pas les mauvaises herbes, ça les déplace et, à la longue c'est très dur pour le dos. J'ai aussi testé d'autres outils, mais ce sera pour d'autres post s'il y a de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 4 Fév - 20:53

Certain Gérald , il y a de l’intérêt,
je suis encore avec une vielle binette et la griffe.
Je regarde et lis avec intérêt la hoe.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMar 5 Fév - 7:44

C'est le post de tout le monde, hésitez pas à me signaler les erreurs.

Et puis hésitez pas à prolonger sur d'autres outils que vous pourriez montrer. Je peux utiliser le bouton éditer pour rallonger mon article, ça perturbera pas.
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMar 5 Fév - 9:37

Merci! Très intéressant! Mon chum forgeron voulais justement nous faire des outils de jardin, je suis certain qu'il va lire ce post avec attention! Il veut déjà faire une grelinette. Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Autre062 Je suis choyée d'avoir de bons outils, c'est encore plus agréable de travailler le terrain! :D
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMar 5 Fév - 9:50

Wow. Tu as mis de l'ordre dans tout ça. Bravo. On constate dans les réponses qu'il y a beaucoup d'intérêt.

Merci Kezkékoz.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMar 5 Fév - 9:52

Mon associé du Potagers des nues mains utilise une basculante double montée sur roue pour passer de chaque coté d'un rang. C'est une variante intéressante. Est-ce que ce serait la serfouette?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: vez deviné de toutes    Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMar 5 Fév - 15:18

Eh bien tu m'offres une transition de rêve aussi bien qu'à la télé !



SERFOUETTE (sens strict)
Ah, ma chère serfouette !

Ici le mot est plus familier, mais il est vrai surtout connu des anciens et des mordus de jardin (dont vous êtes, donc la différence n'est que là). C'est à dire que la serfouette est une variété de binette, mais toute binette n'est pas une serfouette: la serfouette est double, et permet de fouir aussi (creuser un peu), c'est sa (double) spécificité.


On peut dire binette comme c'en est une variété, pourtant c'est la seule pour laquelle il y a un terme exact : la serfouette, quand je vais vous la montrer, vous allez aussitôt me dire (c'est ça que je suis curieuse de savoir), ben oui ! on connait ça ! c'est la ....... !


C'est vraiment un outil roi pour le petit jardinier amateur, car très polyvalent. Ca évite de se promener une flopée d'outils (certes plus spécifiques). Avec ça on peut sarcler, biner un peu la terre et même la fouir, et même, creuser. Je la prends toujours en complément de ma pioche (qui sur mon terrain pur schiste a la vie dure) quand je veux préparer un nouveau sol à défoncer ou planter un scion. Idéal pour ôter les mottes de gazon à composter ou bien à remettre avant de piocher, ou déloger une touffe de graminées coriace. Elle sert comme griffe ou cultivateur, comme houe légère, mais aussi pour tracer les sillons. Elle me dispense pour creuser les trous dont je parlais, d'avoir besoin de barre à mine.


Alors, y êtes-vous ?
___________
Bon, je n'ai pas fini mes montages, je voulais boucler ça aujourd'hui puis je suis partie sur un cas médical...la suite demain sans faute ! je pense que vous avez deviné de toute façon. A demain.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 6 Fév - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMer 6 Fév - 18:46

Enfin j'y arrive...

J'ai fait une petite partie de dominos !


Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Serfou16 Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Serfou18Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Serfou17
ce ne sont que les trois plus courantes.


Et pour le plaisir des mots (ou bien je ne m'appelle plus Keskékoz !) :


Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Serfou19
Je pense que la houe (à simple panne, plus lourde et large) doit être cousine du mot anglais hoe, qui traduit binette si j'ai bien compris.

Pour avoir idée de la variété d'antan, un livre d'agriculture ancien (voir la page d'avant pour la planche illustrée des serfouettes).

J' y ai découvert (plus bas) le mot "Hoyau", un genre de houe fendue pour terrain caillouteux.
http://books.google.fr/books?id=dGZDAAAAIAAJ&pg=PA19&lpg=PA19&dq=serfouette+sarclette&source=bl&ots=sDqshgJIup&sig=S0h35iU-_eY2Cg40GcEzmzc3U6k&hl=fr&sa=X&ei=G0wQUYjWNdGN0wWt8IDQDA&ved=0CHsQ6AEwDQ



Et pour le plaisir des outils anciens ces 5 pages de photos :
http://www.vieuxoutilsdejardin.fr/photos-1-outils-anciens-jardin.html


Je disais que je faisais mes préparations avec la serfouette (j'ai pris fourche car sol pierreux, et panne pour remonter la terre avec et biner)...elles ne sont pas tout de même à la retraite (ma fourche bêche bien plus !) mais ça...c'était avant la grelinette !

(Mère poule, je vais avoir des photos pour toi ...et d'autres !)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyVen 8 Fév - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyVen 8 Fév - 16:41

Merci! :D
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyLun 11 Fév - 18:01

LA FAUX




Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Faux-h-sstal_g1

français : une faux _________ anglais : a scythe



https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12606-outils-de-jardin-la-faux#151917


Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Vache05
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMer 13 Fév - 14:20

Keské, voici ce ke je viens de voir. peut-être ke tu peux trouver des ékivalents... ce sont les ékipements k'utilise Le Jardinier Maraîcher de la Ferme La Grelinette.

tourlou

http://lejardiniermaraicher.com/equipement-et-fournisseurs/
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier EmptyMer 13 Fév - 15:41

Merci c'est très intéressant Un jour à la fois ! ça fait bien avancer le post.

J'ai suivi le lien et là, vlà que j'y retrouve notre cher opinel, compagnon familier : j'en ai entre autres un gros comme un bâton de rouge à lèvre accroché à mon "sac à main", dont je me sers aux champignons ou en toutes occasions, et je n'avais pas même eu l'idée d'en réserver un ordinaire à ma cabane à jardin !


On y découvre différents outils sur lesquels justement il y avait des interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty
MessageSujet: Re: Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier   Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils de jardin : usages, noms, et variétés- imagier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils de jardin : La FAUX
» Outils de jardin : la GRELINETTE, aéro bêche, bio bêche, etc
» Tiques et Outils
» Noms de vos poules...............
» LES NOMS BIZZARE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: