La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux

Aller en bas 
+4
jean-mi
juju80
Florence
Cocotterigolotte
8 participants
AuteurMessage
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 12:41

Histoire:
J'ai un coq que je surveille depuis le début de l'hiver car mauvaise circulation de sang dans ses pattes plus une en particulier (plus froide que ses poules).

Grand froid de janvier cet hiver, je vais le voir un matin et ses pattes semblent dures comme de la glace (21 janvier), il est en piteux état. (Autres poules = vont très bien, poulailler tenu à 3 celcius)

Panique total en voyant mon poti coq, je mets dans une cage et je rentre dans l'atelier de la maison, (tenu entre 15 et 17 celcius). Pogne le coq, met les deux pattes dans l'eau tiède attends 5 mins, ensuite change l'eau, met dans l'eau tiède-chaude 5 mins.

Cataplasme d'argile verte pendant une semaine. Nettoie les plaies dans eau tiède avec savon noir car pu et sang qui sort.

Ensuite, nettoie encore à chaque jour plus polysporin. Change la rip aux deux jours.

Il mange et bois.

Là, il souffre beaucoup, je me suis dit qu'il allait peut-être perdre un pouce mais il semble que seulement deux de ses doigt de pattes ne sont pas noires déséchées. Hier je lui ai donné un quart d'aspirine.

Question: Est-ce que vous avez eu de problèmes d'engelures?

Est-ce que la gale des pattes peux causer une problème de circulation et c'est pour ça qu'il a fait engelures et pas les autres.

Est-ce que j'aurais dût le soulager et le libéré quand je l'ai vu en piteux état le matin que je l'ai rentré?

Que feriez-vous?

Photos: La première étant avant sont engelure, début hiver. ATTENTION, les photo sont pas belles a voir...

Au fait, pouvez-vous voir les photos?

[img][/img][img][/img][img][/img]


Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux 2Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux 1
Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux 3
Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux 4
Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux 5
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 12:46

Salut Cocotterigolote.

Tu as déjà très bien agit jusqu'à maintenant avec tout ce que tu as fait...
Malheureusement je ne peux pas voir tes photos.

Peux-tu réessayer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Photos prise 2   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 13:09

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie16

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie17

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie18

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie19

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie20

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Janvie21
Revenir en haut Aller en bas
juju80
Langue pendue
juju80


Nombre de messages : 215
Localisation : amiens
Date d'inscription : 04/07/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 13:59

je pence a la galle, ne le met pas avec tes poule et fait attentions a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermejujo.weebly.com/index.html
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 14:25

A mon avis aussi, des engelures ne pourraient pas faire autant de dégâts (je pense ... peut-être que je me trompe) attention à l'hygiène, lave toi bien les mains après chaque contact !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 15:00

C'est de la galle et pas des engelures , tu dois la traiter au plus vite .
Revenir en haut Aller en bas
juju80
Langue pendue
juju80


Nombre de messages : 215
Localisation : amiens
Date d'inscription : 04/07/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 15:15

sa se traite?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermejujo.weebly.com/index.html
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 17:18

Oui , tu as plusieurs traitements .
Revenir en haut Aller en bas
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 18:30

Bonjour,

voici les raisons qui me font croire que ce n'est pas la galle des pattes mais une réaction face à l'engelure:

- Nous l'avons traité préventivement avec l'huile et le souffre en poudre TRÈS régulièrement cet été, automne et hiver. Avant le grand froid de janvier, nous avons donné une dose de Ivomec. En plus, nous l'avions poudré d'anti parasite.

- Tout s'est déclaré et rapidement après que j'aie trouvé ses patte gelées la journée après les grands froids (voir mon histoire svp)

- Ses pattes étaient ok avant que je le rentre dans la maison.

- Il a réagit avec des cloches d'eau pendant une semaine sur ses pattes (comme une brûlure) lorsque je l'ai rentré.

- Mes autres poules ont les pattes bien belles.

- Si c'était la galle des pattes, je ne crois pas que ce soit dangereux pour moi car se sont des acariens (qui normalement seraient mort après ivomec) qui se logent sous les écailles. Ce ne sont pas des acariens dengeureux pour les humains, ils logent sur les poules.

Alors le trouble qui m'inquiète le plus est que monsieur au lieu de descendre de sont perchoir progressivement comme les autres, (passer par les petites étages) il se "pitch" litéralement par terre depuis toujours et ça endomagé ses pattes. Il avait des blessures interne et là la ciruclation était médiocre et là il gelé des patte ben raide.

Je suis prête à recevoir tout autre opinion différent mais je voulais juste affrimer pourquoi je ne croirait pas à la galle (que j'ai déjà traité dans mon poulailler plusieurs fois dès qu'il y avait un soulèvement d'écailles.

Je ne sais pas si il doit continuer a vivre e si je m'acharne depuis 2-3 semaines a aller m'en occupper 3-4 fois par jour pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 18:40

J'hésite... je trouve que sur les première images les écailles sont soulevées mais proprettes, pas poudreuses.


Il y a aussi l'huile de cade mais le traitement que tu fais est très bon. Tu avais tout désinfecté, traité tout le monde je suppose.


Si on prend ton analyse qui me semble bien tenir la route, les engelures avec des doigts vraiment gelés irrécupérables, ça mène aussi à la mort : sans amputation des parties qui se nécrosent, mort par la gangrène. Les parties mortes empoisonnent le reste du corps.

Donc avant la gangrène, pour soulager ton coq, c'est l'amputation (des tas d'oiseaux la gèrent fort bien) des parties qui ne bougent plus, ou ...


Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 19:17

Les deux problèmes me semblent présents. Il a une affection assez sévère de parasites (gale) mais aussi des nécroses importantes qui pourraient résulter d'engelures. De toute manière, honnêtement, c'est un peu cruel de garder cet oiseau en vie quand il souffre et que les atteintes sont aussi marquées et importantes. Ce ne sont pas un ou deux doigs mais bien la base de la patte qui semble affectée. Il ne peut quand même pas vivre sur ses moignons, il développerait a coup sur d'autres problèmes!! Sincèrement, fais le voir un veto ou euthanasies le, ne le laisse pas souffrir comme ca.
Un quart d'aspirine c'est beaucoup, on donne ca a un chien de 50-60 livres
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 19:19

Un truc pour prévenir l'engelure c'est, au lieu de tiges rondes traditionnelles pour que les oiseaux se perche, mettre des lattes sur le plat pour que les oiseaux soient obligés d'ouvrir les doigts à plats et, lorsqu'ils se couchent dessus, toute la patte est dans les plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptyVen 1 Fév - 19:56

oh, super Gérald ! je leur mettais ça parce que j'avais appris que ça les reposait mieux, mais j'aurais pas pensé à cet aspect ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24248
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 1:33

Moi je vois nécrose profonde dûe à une engelure profonde. Je n'ai pas l'impression que même un véto réussisse à faire grand chose avec ça sinon l'amputation. Pis un coq cul de jate, ce n'est plus un coq! Euthanasie. Par ailleurs, c'est suffisamment important pour que perso, je craigne que l'infection se soit disséminée ailleurs alors ce ne serait même pas un coq au vin mais un coq poubelle. Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
juju80
Langue pendue
juju80


Nombre de messages : 215
Localisation : amiens
Date d'inscription : 04/07/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 3:18

il faut jamais laisser souffrir une bête, sinon quelqu'un c'est comment sa s'attrape la galle? parce que pour l'instant j'ai vue des coqs mais jamais des poules.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermejujo.weebly.com/index.html
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 9:12

La gale c'est un parasite, ce sont des acariens. Donc, si un coq en a, il est presqu'obligé que tous les oiseaux en aient, a plus ou moins forte infestation.
Il faut toujours traiter tout le poulailler ou est un oiseau galeux si on veut éradiquer le parasite

Mais ici, ce n'est pas la gale qui provoque les nécroses noires...
Revenir en haut Aller en bas
Cocotterigolotte
Bavard
Cocotterigolotte


Nombre de messages : 36
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 24/01/2013

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Nouvelles et décision finale...   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 9:37


Bonjour, un bon point apporté et celui qui m'effrayais le plus, cocoq avait belle et bien du noir qui s'était propogé très rapidement depuis 2 jours dans sa cheville. Donc, si c'étais 2 orteilles j'aurais pris mon courage en main et j'aurais emputé mais là, ça prennait trop d'empleur. Le pire est vraiment que ça situation a dégringolée depuis 2-3 jours. Donc nous avons pris la décision de mettre terme à ses souffrances.

Pour le perchoir, c'est un genre de 2 par 4 alors je crois que c'est au sol qu'il a eu des engelures lors des grands froids de mi-janvier. Et j'avais oublié de mentionnée que le un quart d'aspirine je lui avait donné dans son eau donc prise sure quelques jours ; )

J'ai entendu dire que pour des engelures aux animaux, il est possible d'injecter de l'adrénaline ou de la péniciline pour limiter les dégât dans les pattes direct. Évidament, ici je ne pourrais me procurrer ces médicaments...

Merci à tous pour vos précieux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 10:17

C'est triste pour ton coq , mais tu as prit la bonne solution .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux EmptySam 2 Fév - 13:43

Tu as fait ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty
MessageSujet: Re: Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux   Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coq engelures pattes catastrophe-Vos conseils sont précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catastrophe
» promenade sous la neige
» besoins de vos précieux renseignements
» ls pattes
» catastrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: