La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Poule qui picosse mes oeufs!

Aller en bas 
+2
jean-mi
stephaniestew
6 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 11:05

Bon j'ai un nouveau problème.... J'ai prit sur le fait ma Plymouth qui a commencé à pondre cette semaine en train de picosser un oeuf!

Haaaa bin là, maudite marde! (désolé du terme)
J'avais lu ici qu'une poule qui fait sa est bonne pour la casserole puisqu'elle n'arrêtera pas...

En fait, avant-hier était la première fois que je trouvais 3 oeufs dans une journée, c'est donc elle qui l'a pondu (son premier) car les autres avaient pondus le matin. Quand je suis aller le chercher, il n'était pas percé mais craqué. Je me suis dit qu'il avait gelé!

Mais la ce matin je vais chercher mon coco encore tout chaud et je pogne Paulette ma Plymouth en train de le picosser, je l'ai chicané mais bon... une poule c'est un poule! Et du coup je me suis dit... c'est pratiquemment impossible qu'il ai gelé l'oeuf de l'autre jour, mes poules ont pondus tout l'hivers et même durant les grands froids qu'on a eu ses dernières semaines et ils n'avaient jamais gelés. Pourquoi il gêlerais maintenant, alors que la température monte....? Alors j'ai comme un doute sur le fait qu'elle soi coupable de cette craque, mais pourtant il n'était pas percé, c'était vraiment juste en surface.

Je leur ai donné une seul fois des coquilles d'oeufs mais on m'a dit de faire bien attention à ce qu'ils ne contiennent pas de jaune pour justement éviter cela. J'ai fait plus que faire attention, en plus de les avoirs lavé à l'eau, j'ai même retiré toutes les ''membranes'' qui sont collés sur les coquilles à l'intérieur.

Je ne veux pas me débarasser de ma poule, y t-il moyen soi de l'empêcher ou de lui donner une alternative?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 11:41

Et oui c'est pour cette raison que je ne donne jamais les coquilles d'oeufs aux poules , tu peux l'isoler et tu sacrifies un oeuf , tu fais un trou dedans et tu places du pilipili et tu rebouches le trou avec de la cire . Souvent cela fonctionne .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 11:53

Du pilipili??

Qu'est-ce que c'est? J'imagine que c'est du Tabasco? (un aliment sans danger mais exrèmement fort)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 13:24

Exactement .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 14:49

Ok merci Jean-mi!

Je vais voir si elle le refait, si oui, je ferai cela!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 14:53

Pas de panique !

Ta poule a peut être tout simplement une carence si elle est en début de ponte ou a eu uen grosse mue, ou selon son alimentation

Au contraire (pardon J-Mi) je donne systématiquement la coquille d'oeuf, mais séchée et réduire en poudre non reconnaissable. Mes poules mangent aussi du blanc d'oeuf (toujours cuit pour ne pas bloquer la biotine ) et du jaune cru ou cuit, depuis toujours.

Donc : oeufs piégés certes

Mais à côté :

+ aliments soufrés (chou, oignon, voire de toutes petites quantités de fleur de soufre dans la pâtée)
+ levure de bière (pour la B8 que vous appelez peut être B7)
+ huile de foie de morue (de la vraie, pas coupée)
+ coquille broyée (les coquilles d'huîtres sont moins bien car le calcium en est beaucoup moins assimilable

si elle est en forte carence elle mangera même de la moutarde (très soufrée), donc piège bien avec le piment, en persévérant quelques jours ou le plus délicat sera de ne pas laisser trainer d'oeuf frais.

tu peux aussi mettre une foule d'oeufs ou de balles de ping pong le temps de piéger quelques oeufs, elle apprendra à distinguer mais peut être pas dès le premier jour...ça dépend des poules.

Enfin possibilité de t'équiper de pondoir à double fond, j'ai mis un lien hier poru des bidules automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 15:13

oui c'est cela qu'il faut faire oeuf piégé: tu le perce avec une aiguille au 2 extrémités tu crève le jaune tu souffle dedans pour faire sortir l'intérieur et tu le remplis de moutarde poivre piment...

Il peut y avoir une carence ou pas
il suffit que comme c'est ses premiers oeufs il ne soient pas parfait ou la coquille incomplète et donc curieuse elle goûte l'oeuf et voilà après c'est partit pour moi si elle est en début de ponte il n'y a pas nécessairement de carence
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 28 Jan - 15:23

Tu peux aussi lui mettre des oeufs de plastique vendus chez Dolorama. Elle finira bien après s'être usé le bec inutilement par y perdre le goût du picossage!
Perso, j'avais utilisé la méthode du tabasco, moutarde et ça avait fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyLun 4 Fév - 15:28

Bonnn!

Je crois que finalement c'était une fausse alerte! Ouff! Poule qui picosse mes oeufs! Thumb_02

Je n'ai pas retrouvé d'oeuf picossé ou fendu depuis la première fois! vive moi
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyMar 5 Fév - 3:53

Et bien , c'est tout bon pour toi . alors c'était peut être le gèle .
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2160
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! EmptyMar 5 Fév - 4:12

Keskékoz ! a écrit:


Au contraire (pardon J-Mi) je donne systématiquement la coquille d'oeuf, mais séchée et réduire en poudre non reconnaissable.

moi aussi, je les laisse sécher et je les écrase bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui picosse mes oeufs! Empty
MessageSujet: Re: Poule qui picosse mes oeufs!   Poule qui picosse mes oeufs! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui picosse mes oeufs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: