La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

question identifications des poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: question identifications des poussins   Mar 22 Jan - 21:07

Bonjour,

je me demandais comment on fait pour identifier les poussins à la naissances? SI j'ai des oeufs de même race mais de producteurs différents, mais oeufs seront identifiés c,est correct, mais une fois les poussins nés, je ne peux pas ouvrir l'incubateur et une fois l'éclosion faite, je ne serai pas capable de différencier les poussins pour les baguer...comment vous faites, vos trucs...il y a peut-être quelque chose qui m'échappe

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 22 Jan - 21:48

Toe punch.
Tu punch les membranes entre les doigts
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 22 Jan - 22:15

Merci Stéphane mais je fois donc ouvrir l'incubateur à chaque naissance?
Fransouais
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mer 23 Jan - 9:37

Tu peux place les œufs à éclore dans un panier assez haut pour empêcher les poussins dans sortir.
Une fois l'éclosion terminé tu a dans chaque panier une seule souche.
ensuite tu peux baguer (attention la patte d'une poussin grandi vite) ou tu punch.
Tu peux aussi utiliser un marqueur de peinture pour animaux et tu fais un spot de couleur. Chaque couleur représentant une souche. Ceci est en attente de baguer les oiseaux.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mer 23 Jan - 11:01

Merci Fransouais,

Hmmmm, bonne idée mais difficile à réaliser dans la majorité des petits incubateurs non? Et honnêtement, le punch....ishhhhh!!! Ps sur que je vais être capable de faire ça...

Je continue mes rehcerches.

merci
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 10:42

Après plusieurs vérifications sur le net, aucune réponse à ma question. On parle de baguage, de poinconnage, à la sortie, mais comment identifier les différents oiseaux dans l'incubatuer....niet.

Je reformule ma question:

Je mets dans mon incubateur: prenons l'exemple de mes Chanteclers:...10 oeufs de mes chanteclers (1 coq et 1 poules) .....j'achète des oeufs de chantecler de quelqu'un d'autres. Ils ont donc la même couleur que les miens....j'identifie les oeufs sur la coquille.....jusque là, aucun problème...

Le jour J arrive.......

Les pious pious commencent sortir.....le premier je sais d'où il vient...à la limite le 2ieme et le 3ième aussi, mais plus il y en aura et moisn je pourrai garder la trace de ces poussins.....Si je ne peux pas ouvrir l'incubateur les 24 premières heures.....comment je fais à la fin pour savoir lequel est lequel....poussin de mon couple ou poussin de l'autre??? Si je veux garder une trace.......Est-ce plus clair? Est-ce que chaque poussin sera différent au point où je pourrai prendre en note ou en photo les dit poussin et les retracer à la sortie? Les différences doivent être assez minimes aussi? Comment vous faites pour garder la trace et surtout bien identifier vos lignées?

Isabelle
Fransouais
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 11:06

Comme je l'ai dit le meilleur moyen est de mettre tes œufs dans un panier ou une petite cage de la grosseur de douzaine d'œuf.
Sinon des poussins chantecler de deux lignées seront pratiquement pareil à la naissance.
wasabe
le venimeux du forum

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 11:23

Encore mieux et bien plus simple tu met tes oeufs le jour X et tu t'arranges pour acheter et avoir les oeufs environs 7 jours plus tard et tu les mets le jours Y comme ça tu a des naissances avec 7 jours de différences et la tu peux les baguer à la sortie de ton incubateur et les mettre dans ta poussinière.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 11:40

OUi mais Wasabe, ça veut dire par contre que lorsque mes oeufs X vont être prêts à éclore, 3 jours sans tournage, et augmentation d'humidité...est-ce que ça va affecter les oeufs Y? Si tu suggère j'imagine que non, mais je pose la question quand même...effectivement, plus simple....

Franssouais....je comprends ton principe, mais pas certaine que dans mon incubateur je vais être capable de fonctionner comme ça. Et si je fonctionne comme ça, je peux plus utiliser le tourneur automatique......

Ok merci les garçons, quand même deux idées intéressantes....

J'arrête de vous énerver avec ça.

isabelle
wasabe
le venimeux du forum

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 12:54

Isabelle juste pour te rappeller que les gars ont toujours de bonnes idées.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 13:02

Non Wasabe. :chupadakor: C'est que nous les filles, nous avons le don de vous faire CROIRE que vous avez de bonnes idées. :révérence: Nuance. :siffle:
marie2maman
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 13:40

Isabelle comme du miel! a écrit:
Non Wasabe. :chupadakor: C'est que nous les filles, nous avons le don de vous faire CROIRE que vous avez de bonnes idées. :révérence: Nuance. :siffle:

:mdr: :mdr: Je dirais çca a mon conjoint la prochaine fois qu'il me diras qu'il a de bonnes idées!! :mdr:
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Jeu 24 Jan - 17:23

marie2maman a écrit:

:mdr: :mdr: Je dirais çca a mon conjoint la prochaine fois qu'il me diras qu'il a de bonnes idées!! :mdr:
Et, tout comme Isabelle, tu auras TORS, mais il te fera croire, comme tous les hommes le font, que tu as raison et que tu es très bonne. Nous prenons toujours soin de votre égo nous!
Mésange2
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Lun 28 Jan - 7:59

Moi aussi je me demande comment identifier les touts petits. J'explore l'idée du colorant alimentaire dans le front à appliquer souvent. Mais avec des poussins foncé ???

Faire éclore dans des bacs différent semble régler bien des problèmes. Une fois le systeme pour tourner les oeufs enlevé plusieurs couveuses sont assez spacieuses pour mettre de petits contenants Incuber à des moment différent aussi mais il faut la place pour garder des poussins de différent âgés.

Pour l'instant je suis arrivée à la conclusion que j'allais incuber mes différentes origine d'une même race à deux moments différents pour me pas les mélanger et ça va me faire de plus petits groupes à catiner plus souvent.
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 8:20

On peut tout simplement prendre du petit grillage ou du mousticaire qu'on coupe à peu près de la même hauteur que l'incubateur et on encercle chaque lignée ensemble. Par exemple, on peut faire des bandes de grillage de 4 pouces de large par 2 pieds de long et en faire un cercle pour rassembler les oeufs. Ensuite, suffit d'identifier les poussins à la sortir de leur petit parc dans l'incubateur. Évidemment, on met ces grillage seulement quand on enlève les tourneurs peu avant l'éclosion. Pour l'identification, le bagage ou le punch sont 2 moyens efficaces. Le bagage demande qu'on change plusieurs fois les bagues en cours de croissance. Pour le punch, c'est permanent, mais il faut attrapper le volatile pour l'identifier, peu visible sans attrapper l'oiseau. Les marquages de couleur doivent aussi être renouvellés régulièrement. Rien n'est parfait.

Dave
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 8:34

Là je comprends l'utilité des petits séparateurs vendus sur le site...avoir su..
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 10:24

StephaneD a écrit:
marie2maman a écrit:

Et, tout comme Isabelle, tu auras TORS, mais il te fera croire, comme tous les hommes le font, que tu as raison et que tu es très bonne. Nous prenons toujours soin de votre égo nous!

Bravo Stéphane. On ne parle jamais de l'ego féminin. Pis les filles, faut pas démentir... on se moque toujours de l'ego masculin, ben il existe... aussi !

Allez, un partout, la balle au centre !
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 10:32

Pis Isabelle, en effet si tu veux décaler tes oeufs, il faut avoir une autre couveuse en éclosoir pour les différences d'hygro sur les derniers jours, donc ça avance pas ton problème qui de ce fait se trouverait résolu !

Cela dit, une poule qui couve et dont on cale le cycle sur la couveuse électrique (et lycée de Versailles), ça peut aider, et y a pas moins dispendieux ! (Les poussins sous la mère sont plus résistants aux maladies, de surcroît).

Si tu veux faire une seule couvée,comme tu dis, le séparateur. Si tu fais moins de 70 poussins, pas besoin de poinçon, qui est quand même une blessure et une entrée aux bactéries, la peinture à poussin à rafraichir de temps en temps en début de croissance, fait l'affaire tranquillou.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 11:40

Sérieusement le poinçon, je suis certaine que je ne pourrais pas faire ça....je vais me trouver une méthode différente ou bien tout simplement, ce sera une couvée après l'autre....

OUi j'ai acheté la semaine dernière deux soyeuses magnifiques avec l'espoir qu'elles couvent ETTTT qu'elles soient de bonnes mamans. Elles ont fait une petite quarantaine dans le sous-sol et aujourd'hui, comme c'est plus doux je les ai entrée dans le poulailler mais laissées dans leur cage. ISHHHH!! Une chance, j'ai madame amérau et les deux soyeuses qui essayaient dangereusement de se picosser avec des cris....je sais que ce sont des plus grosses races et que ça dépend des poulettes mais j'espère qu,elles vont en venir à ne plus se voir....l'indifférence quoi... Sinon, une petite section grillagée est prévue si ces dames ne peuvent se sentir et partager M Coq....
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Mar 29 Jan - 12:00

Le poinçon n'est pas mon truc non plus, mais la teinture alimentaire, pratique, vu que ce ne sont as des canetons ! Y en a qui jouent au vernis à ongles antichoc aussi ;)

Si tu fais peu de poussins, tu peux te permettre de changer les bagues alu à mesure de la croissance et de contrôler qui perd quoi, c'est gérable et plus civilisé quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question identifications des poussins   Aujourd'hui à 7:32

question identifications des poussins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1