La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 étang?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

étang? Empty
MessageSujet: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 9:49

Bonjour tous le monde! :) Trois nouveaux canards arrivent mardi, je suis trop contente! :D Ce qui m'amène une question à propos de l'étang que j'aimerais bien faire au printemps... parce que même si c'est encore loin, je veux commencer à prévoir comment je vais installer ça.

Je pensais le faire là où il y a une ancienne fosse à fumier à l'arrière du terrain. La fosse est à l'abandon depuis au moins 20 ans, alors je ne suis pas inquiète, le sol à eu le temps de se nettoyer. Mais la forme est parfaite. Elle est déjà en forme de cuve, qu'il faudrait que je creuse d'avantage mais c'est un début.

Les deux problème majeurs, est le fait qu'il y a depuis le temps une belle colonie de fragmytes qui s'y sont installées et pour ceux qui connaissent le jonc en question, c'est vraiment l'enfer de s'en débarrasser... Pensez-vous qu'en creusant et en y mettant l'eau ça pourrait aller? Le sol est fait d'argile sur plusieurs mètres d'épaisseur alors coté étanchéité je crois que ça devrait être bon.

Autre problème, le terrain est fait en deux paliers et là où je veux mettre l'étang, c'est en haut... Et il ni a pas de circulation d'eau hormis le fossé et hors de question que cette eau aille dans mon étang avec tout ce qui arrive des champs autour. Est-ce que vous pensez qu'avec un système de récupération d'eau des goutières de l'étable je serais capable de suffire à son besoin en d'eau?

Et j'aurais besoin de savoir à quelle profondeur je devrais creuser pour que l'eau ne devienne pas trop souillé, les canards c'est beaux mais pas facile de garder une eau relativement saine.

Merci! :)

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 10:53

Bon,
Premièrement, si tu veux que l'eau reste belle, il ne faut surtout pas surpeuplé ton bassin. On parle en général de 25 m2 de surface par couple de canard, tu pourra ainsi y placer quelques plantes qui vont aider au maintien de la qualité de l'eau et qui ne seront pas systématiquement mangé par tes canards. Sans système de filtration il ne faut surtout pas rêver.

Présentement la fosse maintien telle un niveau d'eau ou pas du tout?

S'il n'y a pas d'eau dis le moi je t'enverrai mes chèvre pendant deux semaines, elles vont brouter la phragmite. Elle ne réussit pas à s'implanter de leur coté de la clôture. Ce qui devrait épuiser ses ardeur.
La phragmite aime aussi les sol humide donc l'eau ne changera pas grand chose, elle va coloniser les berges facilement.

Si l'eau n'est pas retenu présentement je ne crois pas qu'un système de gouttière soi suffisant, le sol va absorber l'eau. de plus il faut un été avec de la pluie...

Pour la profondeur, c'est pas obliger d'être très profond, de 3 à 6 pieds serait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 11:09

Merci Fransouais! Je ne m'attends pas à ce que l'eau soit clair! :) Pour les plantes, est-ce que tu en connais que les canards ne vont pas dévaster? Pour le système de filtration je n'y connais pas grand chose... Je vais voir si c'est possible, mais l'idée de base était quelque chose de plus ''naturel''.

Présentement, la fosse ne maintien pas l'eau, les phragmites boivent tout! Il y en a vraiment beaucoup, c'est très dense... Alors je suis partante pour avoir tes chèvres deux semaines! ;) Je me demande si les canards arriverais à contenir la phragmite un peu, parce que les canards ça bouffe et arrache tout!

Techniquement, le sol n'est pas supposé absorbé l'eau, parce que c'est argileux très profond.

Hummm je devrai peut-être me faire à l'idée que je ne pourrai faire mon plan d'eau à cet endroit. Je trouverais ça bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 12:07

la mère poule a écrit:
Je me demande si les canards arriverais à contenir la phragmite un peu, parce que les canards ça bouffe et arrache tout!

C'est vrai, mais il le font surtout sur la berge près de l'eau, donc si tu es vraiment envahie... les oies mangent plus de végétation que les canards, elles mangeraient sans doute les jeunes pousses tendre mais pas les vieilles tiges.

Cette plante est vraiment difficile à contrôler donc l'éliminer???
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 12:26

ouais, cette plante c'est vraiment mon plus gros casse-tête dans cette histoire. chagrin

C'est pour ça que je m'étais dis qu'en creusant davantage pour faire l'étang, j'arriverais à me débarrasser d'une bonne partie des racines. Je ne sais pas pourquoi mais les phragmites qui sont là reste localisées là où il y avait la fosse à fumier et ne vont pas plus loin, même si ça fait longtemps qu'elles y sont installées. Probablement que le fumier en se décomposant a laisser une bonne couche fertile mais tout autour c'est de l'argile pure... Alors elles ne vont pas plus loin, une chance, mais ce n'est qu'une supposition! Alors je suppose toujours... si je me débarrasse des racines et cela implique creuser beaucoup parce qu'elles vont loin ces racines, j'arriverais à détruire pas mal tout ça! Enfin, je sais pas trop... étang? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? EmptySam 19 Jan - 20:04

Il faut surtout se méfier des rhizomes, un seul petit bout de racine oublié et ça forme une nouvelle plante. le fond de la cuve doit rester humide c'est pourquoi la plante s'y développe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étang? Empty
MessageSujet: Re: étang?   étang? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étang?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ton etang
» Etang
» Intrus(e) à l'étang
» Invasion à l'étang
» POur un étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: