La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Poule: diarrhée et poux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lethib
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 16/01/2013

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyMer 16 Jan - 10:57

Bonjour à tous, je suis nouveau dans l'élevage de poules et n'en ai que deux.
L'une d'entre elle a la diarrhée, ce qui lui salit les plumes de l'arrière train, et elle a la crête un peu rosée.
Je lui ai aussi trouvé des poux (transparents) en lui coupant les plumes sales et je vais donc la traiter pour ça, mais je me demande si je dois nettoyer plus l'arrière train (je n'ai pas osé passer de l'eau avec le froid qu'il fait) pour éviter une quelconque contamination due aux poux, ou même si les poux et la diarrhée ne sont pas déjà liés.
Sinon, elle est plutôt en forme et pond tous les jours ou presque, mange bien et je dirais même qu'elle grossit =)
D'ailleurs, elle court de manière très spéciale en sautillant comme si elle boitillait (mais très légèrement) j'avais mis ca sur le compte de son embonpoint mais je me demande maintenant si ce n'est pas problématique, d'autant que je trouve que ses pattes sont un peu gonflées (ca aussi je l'avais mis sur le compte de l'embonpoint) par rapport à l'autre poule, bien plus maigre.
Dernière question, l'autre poule elle est totalement en forme, bien que le nez légèrement bouché. La crête est bien rouge et elle mange bien, je ne lui ai même pas trouvé de poux alors qu'elles restent toujours ensembles, comment est-ce possible? Je la traiterais bien entendu pour les poux elle aussi, mais je suis étonné et je me demande s'il y a une raison quelconque
Voila merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyMer 16 Jan - 12:58

Salut Lethib,
A mon avis non il ne faut pas la nettoyer, je pense qu'elle se débrouillera toute seule pour cette tâche.
Pour les poux, il faut bien entendu traiter les deux... ça peut être la seule source de tous tes problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
lethib
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 16/01/2013

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyMer 16 Jan - 13:01

Merci pour ta réponse, je vais donc les traiter et attendre voir si ca évolue =)
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyMer 16 Jan - 13:13

Pour les pattes, pas de souci (à moins qu'elles soient vraiment gonfles et qu'elles aient l'air douloureuses, mais tu devrais voir qu'il y a vraiment un malaise) j'ai des poules de même race qui ont des pattes plutôt fines et d'autres plutôt épaisses - donc qui ont l'air gonflées - à mon avis, tu ne dois pas te faire trop de souci pour ça.... bonne chance en tout cas, tu verras ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyJeu 17 Jan - 12:54

les poux blancs affaiblissent la poule et les muscles du haut des pattes peuvent s'attrofier et donner l'impression qu'elle a de l'embonpoint.

Quand tu les auras poudrées et débarrassées de ces petites bêtes, tu peux leur mettre un bac à disposition avec de la cendre ou du sable fin pour qu'elles s'y frottent et s'épouillent.
Revenir en haut Aller en bas
lethib
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 16/01/2013

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyJeu 17 Jan - 13:40

Merci beaucoup pour ces conseils!
Les pattes n'ont pas l'air douloureuses et la poule est en pleine forme, je pense que ce n'est rien en effet
Pour l'instant je ne peux pas les poudrer, je suis en banlieue parisienne et je n'ai trouvé de magasin qui propose d'anti-poux (j'en ai trouvé un mais il devrait en recevoir jeudi prochain seulement)
Donc en effet, j'ai déjà prévu de leur mettre a disposition un bac de cendres et de sable en attendant, est ce que je dois attendre qu'il n'y ai plus de poux?
Pour le haut des pattes attrofiées, je ne pense pas que ce soit le cas, les poux ne sont pas très nombreux et très localisées (notamment juste sous la queue), je pense que c'est tout récent et qu'ils ont plutôt froid =)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyJeu 17 Jan - 13:44

Non , tu peux placer un bac de cendres , mais il faut les traiter .
Revenir en haut Aller en bas
lethib
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Noisy le Grand
Date d'inscription : 16/01/2013

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyJeu 17 Jan - 14:18

Ok merci!
Je les traite dès jeudi prochain, le temps qu'il recoivent l'anti-poux
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyVen 18 Jan - 5:41

en attendant jeudi, tu peux toujours les saupoudrer de cendres si tu en as. Un anti-poux pour pigeon peut aussi bien faire l'affaire.

Je pense aussi que le froid sec des ces derniers jours va limiter leur prolifération.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux EmptyVen 18 Jan - 6:59

Je "toilette " régulierement mes poules, car elles se salissent le derriere vu qu elles sont bien emplumées a cet endroit (orpington)
J utilise un champoing anti parasitaire, pour chien et chat (pas trop)
Je rince et seche au séchoir tres doux.
J ai remarqué qu elles appréciaient ce moment.

voici une explication.
http://chez-ysengrin.blog4ever.com/blog/lire-article-276139-1554133-faut_il_nettoyer_une_poule_et_comment__.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule: diarrhée et poux Empty
MessageSujet: Re: Poule: diarrhée et poux   Poule: diarrhée et poux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule: diarrhée et poux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule diarrhée
» Diarrhée de poule???
» poux de poule...poudre ou ivomec
» diarrhée chez une poule
» diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: