La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je me demandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xinstantkiwiiex
Langue pendue

MessageSujet: Je me demandais   Mer 16 Jan - 2:03

**Pour la question, sauté au 3e paragraphe, ca commence là! **

Boujour!

Je suis de retour pour vous poser quelques questions!

Peut-être que personne s'en souviens, mais à l'automne 2011, je vous racontais que je rentrais à l'ITA à St-Hyacinthe, en production animale. À l'hiver, j'ai transféré en Gestion/Exploitation d'entreprise agricole et j'ai lâcher pour cause de problème dans ma famille. Je suis retourné au Cegep à Joliette en langue, une autre passion, mais finalement, j'ai pas envie d'aller à l'université alors voilà.

J'ai été intéressée par un double DEP que j'ai vu : Aménagement des ressources fauniques. Ca combine un DEP en Aménagement forestier et un autre en Protection et exploitation de territoires fauniques.

Je voulais savoir si quelqu'un ici est/était dans le domaine ou connait quelqu'un qui est dedans, car je me demande sur quoi ce genre de cours débouche. Je sais qu'il y a quelques métiers listés dans la page du programme, mais j'ai aucune idée de ce que c'est. J'ai été dans les scouts pendant 7 ans et j'adorais apprendre des choses sur la faune et la flore et apprendre la cartographie, la survie en forêt, être dans le bois, etc. Je penses donc retrouver de ça dans ce genre de travail car ces sujets sont dans les cours de la formation!

Bref, ma question : C'est quoi le genre de job qu'on a avec ça? Il y a des exemples ici, mais si vous avez d'autre idées ou si vous savez quessé c'est ca c'est métier-là précisément...
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Je me demandais   Mer 16 Jan - 8:09

Mon mari a un cousin qui a étudié dans le domaine. Je ne me souviens pas quel cours exactement; faune ou foresterie.
Il n'a pas eu de misère à se placer. Il avait un emploi en terminant ses études comme garde chasse. Il adore son boulot.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Je me demandais   Mer 16 Jan - 10:39

Beaucoup sont pour La Sépaq, certain pour des Zecs, des pourvoiries, diverses associations de conservations de la faune, je sais que la fille qui travaille a la ATPQ a fait son cour la dedans.

Dans ton coin il y a le parc des tourbieres de Lanoraie, les guides, le personnelle qui font l'entretien des sentiers etc...

Il y a des regroupements forestiers aussi. Dans l'opération Raton j'en ai vue 2 ou 3,
Si tu veux du partiel , donnes ton nom a l'UQTR les étudiants en géo, bio, ils font des stages en haute Mauricie chaque année et il sont en manque de personnel de soutient, une belle job! tu fais un peu de tout, prendre des échantillons de sable, d'eau, plante, faire le manger, les tentes, etc...

Tu va faire ton cour a Duchesney?
bonne chance
xinstantkiwiiex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Je me demandais   Mer 16 Jan - 14:46

Merci des infos! ^^

Bourdon febrile, je vais probablement faire mon cours là-bas, car j'ai seulement trouver deux endroits où le double DEP était proposé : Duchesnay et LaTuque(je crois?)

Je savais pour garde-chasse, mais il est apparement vraiment compliqué d'avoir un emploi comme garde-chasse! Il y a pas beaucoup d'offres d'emploi et la démarche pour avoir la job a l'air longue... Mais ca doit être une job fantastique!

J'ai aussi un co-animateur dans les scouts qui est ingénieur forestier, j'imagine que ca pourrait potentiellement avoir des liens... mais j'ai pas vérifier... haha

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me demandais   Aujourd'hui à 0:34

Je me demandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1