La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Inspection physique des lapins

Aller en bas 
+3
jean-mi
wasabe
Erich_Karl_fedder
7 participants
AuteurMessage
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyMer 02 Jan 2013, 8:01 pm

Bonjour,

Je suis un néo rural qui, depuis l'été dernier, a fait l'acquisition de poules, de coqs à chair (au congélateur depuis!) et de lapins. J'ai dévoré énormément d'informations sur ce forum qui m'a grandement aidé et mis en confiance avec mes animaux à poil et à plumes. J'ai déjà posé des questions sur le forum des poules, mais c'est la première fois pour les lapins.

Depuis cet été, j'ai 7 lapins (3 mâles et 4 femelles) qui m'ont été vendus comme des Géants de Flandres, ce dont je doute puisqu'ils ne respectent pas les standards. Peu importe, ce n'est pas le but de mon intervention.

Ce que j'aimerais savoir, c'est que faites-vous comme "inspection" sur vos lapins pour vous assurer qu'ils sont en bonne forme? Prenez-vous pour acquis qu'un lapin qui mange bien et n'a pas de comportement étrange est en santé ou bien faites-vous des vérifications régulièrement sur différentes parties de son anatomie? Par exemple, depuis que j'ai lu sur le sujet, j'ai commencé à regarder les oreilles pour m'assurer que mes lapins n'aient pas de gale. Mais ce soir, après avoir lu sur les dents qui poussent trop, j'ai voulu leur regarder la bouche, mais je me suis frappé à une fin de non recevoir des deux lapins sur lesquels je me suis essayé!!! Aucune collaboration!!!

Bref, comment vous assurez-vous de la santé de vos bêtes? Inspection physique des lapins Cole9reu

Merci de vos réponses et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyMer 02 Jan 2013, 11:00 pm

Salut,

Vrai géant des flandres ou pas pur ils doivent avoir de grandes oreilles donc un petit coup d'oeil dedans de temps en temps et pendant que tu les vérifient regarde le nez pour voir si leur respiration est régulière et si il ne coule pas du nez.

Au niveau palpation vérifier sur tout le corp si pas de kyste et si ils sont sutr de la broche regarde le dessous des pattes car ce sont des lapins lourds.

Tu leur donne de la moulée en quantité limité ça va te permettre de voir si ils mangent bien ou pas. Pour la quantité ben voir ta moulée vs le poids de ton lapin.

Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 1:26 am

Salut Wasabe,

Merci beaucoup pour les infos!

À savoir s'il s'agit de véritables Géants, je sais que leurs oreilles doivent avoir environ 19-20 cm. Mais comme les miens n'ont que 6 mois, je ne sais pas s'ils continueront à grandir. À l'oeil, leurs oreilles font 12-13 cm.

Pour ce qui est de leurs pattes, ils vivent sur une surface de béton avec de la paille, alors pas de problème de ce point de vue.

Pour la nourriture, j'ai fait exactement ce que tu dis pour évaluer la quantité. Par contre, comme les 4 femmes sont encore ensemble (elles ne seront saillies qu'au printemps et je les séparerai bien entendu à ce moment-là), il est plus difficile d'évaluer la quantité de bouffe ingérée. Par contre, lorsque j'arrive avec des légumes ou des fruits, tous les lapins sont enthousiastes.

Je vais porter attention aux autres points dont tu fais mention.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:12 pm

Peux tu mettre une photo de tes géant , ne pas les accoupler trop jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 2:41 pm

Si tu as une balance, il est bon de peser de temps en temps ses lapins. Tu verras ainsi leur croissance. Une fois adulte, tu devras trouver la quantité idéal leur donner et ne pas dépasser. Par exemple, pour un lapin adulte d'environ 9 lb, 5 oz de moulée par jour, c'est suffisant. Tu devras trouver ce qui convient à tes lapins pour ne pas qu'ils engraissent trop ou qu'ils soient trop maigres. Quand je place mes lapins pour avoir une bonne profondeur, je vérifie si je sens les os. Si je sens les os pointus, c'est que mon lapin est vraiment trop maigre. Si je ne sens pas les os de la colonne vertébrale, c'est que le lapin est trop gras. L'idéal est de sentir un peu la colonne vertébrale.

Moi, je vérifierais les pieds de mes lapins même s'ils sont sur béton. C'est rare que ça arrive sur ce type de plancher, mais on ne sait jamais. Vaut mieux prévenir....

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 4:58 pm

Je viens de voir que j'ai écrit les "4 femmes" pour les "4 femelles"... OUPS! Désolé! Inspection physique des lapins Etonne17

@Jean-Mi : pas de problème, je vais prendre des photos tout à l'heure et les mettre en ligne!
Selon toi, est-ce que 9 mois est OK pour l'accouplement ou s'il vaut mieux attendre à un an?

@Dave : je vais vérifier les pattes comme tu dis. Mieux vaut tout surveiller et éviter les problèmes.
Merci pour tes conseils sur la croissance. Je vais m'acheter une balance pour les peser puisque je n'en ai pas. Lorsque tu dis 5 oz de moulée, est-ce que je peux donner foin à volonté en plus et parfois quelques légumes ou bien si je dois baisser la quantité de moulée en fonction des autres trucs que je leur donne?

Un gros merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 6:59 pm

Bon, voici quelques-uns de mes locataires!

Comme je le disais précédemment, je me doute qu'ils n'ont pas les standards des géants des Flandres. Même qu'il me semble qu'ils ont plus l'air de lapins de Nouvelle-Zélande selon les images que j'en ai vues. Mais je suis loin d'être expert!

Comme mon objectif est essentiellement alimentaire (en plus du grand plaisir de m'occuper d'eux, bien entendu!), j'aimerais bien déterminer la race afin de la bonifier par croisement. On me disait que, par exemple, le géant des Flandres croisé avec un néo-zélandais ou un californien donnerait une chair plus intéressante.

Qu'en pensez-vous?

Inspection physique des lapins Img_1612
Moutarde, le mâle le plus sympathique!

Inspection physique des lapins Img_1613
Farine, très gentil également! (désolé pour ses yeux rouges qui sont bruns en réalité!)

Inspection physique des lapins Img_1614
Cassonade et Camembert, deux femelles.

Inspection physique des lapins Img_1615
Réglisse, qui fera une belle et grosse maman...

Merci de vos lumières pour déterminer la race! Aussi, je me demandais si la congénialité frère-soeur était un problème lorsqu'il s'agit de manger les petits? Est-ce qu'il y a plus de risques problèmes pour la femelle? pour ses rejetons? À quel âge est-il préférable d'attendre avant les premiers accouplements?

Merci encore!!! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 7:51 pm

Pour répondre à ta question, il est préférable d'avoir une alimentation la plus régulière possible. Donc si tu donnes régulièrement du foin, il faut que tu le calcules dans la ration et toujours donner la même chose. Pour tes lapins, l'idéal c'est peut-être 8 oz ou même plus. Il faut adapter sa ration à la race qu'on élève. C'est certain qu'à l'occasion, on peut donner des gâteries, mais il ne faut pas en abuser.

Pour te dire franchement, il y a peut-être du Géant de Flandre dans tes lapins, mais ils m'apparaissent être des croisés. L'important, c'est que tu les apprécies.

Voici à quoi devrait ressembler un beau Géant des Flandres:
Inspection physique des lapins Geantf10

L'idéal pour apprécier un lapin de type Géant des Flandres (type mandoline), il faut tenter de placer le lapin de façon à ce qu'il ressemble le plus possible à cela.

Voici un vrai beau Nouvelle-Zélande, (type commercial)
Inspection physique des lapins Bis20110
C'est le "Best in show" de la Convention de l'ARBA 2011 à Indianapolis. Ce lapin est le meilleur d'une exposition de 24 000 lapins!
Voici son fils:
Inspection physique des lapins Cardin10
Qui a été meilleur de race et meilleur du groupe 2 à la Convention de l'ARBA 2012 à Wichita. Il a passé proche d'être lui aussi Best in Show... comme quoi la qualité se passe d'une génération à l'autre.

Pour ce qui est du rendement en viande, les Nouvelle-Zélande et les Californien sont difficiles à battre. Certains éleveurs apprécient les croiser avec des Géants des Flandres surtout pour aller chercher des grosses portées. Plusieurs pensent que plus il y a des lapereaux dans une portée, plus c'est payant. Personnellement, je ne suis pas certain. Je pense plus que c'est le nombre de lapereaux sevrés au bon poids qui est le plus payant. Mais bon.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 8:56 pm

Dave a tout à fait rasison pour le californien et le nouvelle zélande. Je ne sais pas pourquoi le monde capote avec le géant des flandres mais c'est vraiment pas un lapin pour la chair car il a une tres grosse ossature et une croissance tres longue. Si tu fais les ratios de tout ça ben tu gagne strictement rien.

Dans toutes les races de lapin il y en a que 2 ou la viande est classé exeptionnelle c'est le fauve de bourgogne et on en a pas ici et l'autre c'est l'argenté de champagne une race pas tres connu et difficile dans la reproduction.

Tes lapins vont faire la job pour la reproduction de lapin à chair mais oubli à quoi ça peut ressembler car c'est du pur batard.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:13 pm

WOW! Un gros merci pour vos commentaires!

Ne vous en faites pas, mon objectif n'est pas de faire un élevage de pure race mais simplement de mettre de la viande au congélo. Alors, bâtards ou pas, je m'en fouts! Par contre, je veux m'assurer 1- que mes lapins vivent dans les meilleures conditions possibles 2- avoir un bon rendement 3- avoir une viande goûteuse

Vos conseils vont certainement m'aider dans ce sens là! Je vais expérimenter les croisements. Je vais voir ce que je peux trouver dans mon coin (Rimouski).

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:17 pm

T'es chanceux il y a justement un éleveur d'argenté de champagne à Rivière-du-Loup.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:55 pm

Chanceux tu dis? Excellent, je vais vérifier ça!
Gros merci!
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyVen 04 Jan 2013, 1:20 am

Si tu ne trouve pas dis-moi le je ferai une petite recherche et je le connais je lui en ai déjà acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyVen 04 Jan 2013, 9:48 am

Salut Wasabe,

Après quelques recherches ce matin, je ne trouve vraiment pas.
Est-ce que tu te souviens du nom de la personne? Ça pourrait m'aider.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyVen 04 Jan 2013, 3:38 pm

Pour le goût de la viande, je dois dire que mes Rex Standard goûtent vraiment bon. Ils ont une viande plus persillée que le NZ et le Californien. J'ai déjà élevé du Argenté de Champagne et je n'ai jamais remarqué de différence de goût avec les Calif ou NZ. En France, le Rex du Poitou a une excellente réputation comme viande haut de gamme.

Avec des croisements, le problème, c'est qu'on ne peut jamais avoir d'homogénéité et d'uniformité. Le pur produit vraiment très bien quand on sélectionne bien et ça donne d'excellents rendements très homogènes et uniformes. Avec du croisé, il faut toujours se remettre en question pour les rations et la régie en générale puisque ça change beaucoup selon les croisemetns en cause et d'une génération à l'autre.

Mais si quelqu'un fait ça juste pour le fun et qu'il se fout de tout, il peut faire n'importe quoi et obtiendra n'importe quoi.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyVen 04 Jan 2013, 4:31 pm

Salut Dave,

Merci pour les infos concernant le Rex. Je vais regarder ça. J'imagine que pour la chair, il y a aussi une question de goûts personnels. Il faut donc faire des essais.

Sans me foutre de tout, je prends le temps avant de me casser trop la tête avec les races, etc. Mon objectif pour les premières années est d'apprendre à m'occuper de lapins. De la même manière que je le fais avec les poules et que je l'ai fait avec les poulets de chair. J'ai l'intention d'éventuellement avoir des poulets de race pour faire mon propre élevage, mais pour l'instant, je me contente des poules et des poulets de la COOP.

L'été prochain, je vais également introduire un veau ainsi que deux porcs à notre fermette. Nous les abattrons à l'automne. Comme je l'ai dit, je vise surtout une certaine autonomie alimentaire. C'est la raison de notre déménagement en région.

Ercih
Revenir en haut Aller en bas
dragster340
Langue pendue
dragster340


Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Lac-Megantic, Qc
Date d'inscription : 14/02/2013

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Lapin geant    Inspection physique des lapins EmptyJeu 14 Fév 2013, 12:31 am

salut es ce que vous connaissé kellkun qui aurais de geant des flandres a vendre quelque part au qc merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 14 Fév 2013, 8:17 am

Tu peux consulter ce site http://www.aelcq.com/. M. Mailloux de Ste-Angèle-de-Monnoir en a de vraiment beaux.

Dave


Dernière édition par Dave_Rex le Jeu 14 Fév 2013, 7:14 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragster340
Langue pendue
dragster340


Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Lac-Megantic, Qc
Date d'inscription : 14/02/2013

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyJeu 14 Fév 2013, 10:40 am

merci dave !!!
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins EmptyDim 07 Avr 2013, 1:55 am

salut le geant des flandre c'est une chair a faire du paté ou de la rillette .

et faire un croisement ca va a x b avec 2 races distingues tu peux arrivé a faire quelque chose ,le mieux etant toujours de choisir une race pure car une selection a été faite a la base pour avoir un animale complet qui correspond a des critères murement refflechis
mais je vois des lapins fermiers par chez moi en France des eleveurs locaux qui ont melanger un peu tout ce qui trouvaient ont des lapins ou aucun n'a vraiement la meme chair ni la meme corpulence certain ont plus de rable que d'autre ou de cuisse et a part un gout de lapin ils ont rien de commun.

maintenant avant de choisir quel race (ou croisement) élever il faut se documenter et connaitre les trait de carracteres de chaque race que tu as a ta porté . demander des conseils aux éleveurs que tu croises.

sur ce bonne continuation a toi .
Revenir en haut Aller en bas
vandoos
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : st-joseph du lac
Date d'inscription : 17/04/2013

Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: lapin geant des flandres X nouvelle zelande,californien   Inspection physique des lapins EmptyJeu 25 Avr 2013, 8:55 pm

C,est un melange excellent,mais... selon des normes tu prend un male geant des flandres x californien et tu accouples avec femelle geant des flandres x nouvelle zelande tu vas avoir un lapin a chair ecxellent. le centre de recherche de becancour a fait une etude cunicole ses le resultat le plus eleve en pointage, alors vive les batards,je fait se mixte et c,est vraiment tres performent et la chair est vraiment tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspection physique des lapins Empty
MessageSujet: Re: Inspection physique des lapins   Inspection physique des lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspection physique des lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?
» aspect physique d'un lapin à chair
» Problème avec naissance
» lapin a chair
» Abattre les lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: