La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

poule qui couve... Urgent, merci, merci....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rose12
Bavard

MessageSujet: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 8:30

Bonjour à tous,
Je me décide à vous écrire pour vous demander votre aide.
J'ai fait l'acquisition en mars dernier de 3 poules de soie de une semaine que j'ai gardé au chaud chez moi pendant trois mois. Puis elles sont allées dehors, dans le jardin avec leur poulailler.
Une des poules s'est finalement avérée être un coq ;)
Bref, depuis le 1er décembre, l'une de mes poules couve...
Et en la surveillant j'ai constaté qu'il n'y avait pas un oeuf, mais 6 oeufs, donc je suppose qu'elle a continué à pondre et à couver en même temps.
Voici mes questions :
- le 1er oeuf, s'il est fécondé donnera un poussin ce vendredi 21 décembre, que dois-je faire pour le protéger (naitre en décembre, ne me parait pas une bonne saison pour un poussin, le froid, la pluie...). Y-a-t-il quelque chose à faire pour les protéger, lui et sa maman ???
- Est-il possible que les autres oeufs donnent également des poussins ?
Merci de votre aide,
Je n'ai vraiment pas envie de le perdre...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 8:44

Aucun problème Rose12 , ta poule suffit pour élever ces poussins . Ce sont de bonnes mères .
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 8:48

Bonjour Jean-Mi,
Merci pour votre réponse.
Pas d'attention particulière pour le poussin alors...
Et pour les autres oeufs, pensez-vous qu'il y a des petits frères ou soeurs ???
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 8:54

Pour les autres oeufs il faut voir , si c'est les siens ils ont des jours en plus que le premier , donc tu auras peut être d'autres poussins , de toute façon la poule tant qu'elle sent qui y a des poussins dans les oeufs ne quittera pas son nid . Lorsqu'il y aura des poussins , tu places un petit bac d'eau et de la nourriture pour poussin , et tu laisses faire la mère .
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 8:59

J'ai hâte.
Par contre, le poulailler, c'est une maison que je ferme tous les soirs, et que j'ouvre tous les matins.
Il y a donc deux autres collocataires qui sont ma deuxième poule et le coq. Toujours pas de danger pour le poussin ???
Je te tiens au courant de l'arrivée du poussin,
Merci encore...
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 9:05

Aucun danger , une poule qui a des poussins c'est une vrai furie . Oui dit quoi pour les naissance . Croisons les doigts . :super:
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 9:14

à vendredi donc, pour des nouvelles réjouissantes, j'espère.... ;)
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 9:38

Méfie toi donc de la mère, comme dit Jean-Mi, elle défend !

Donc il faut la laisser faire un maximum elle même...

Jamais eu de poussin chez moi, mais dans mes souvenirs d'enfance et de vacance à la ferme, toucher au poussin = risque d'avoir une enragée contre toi ! :-)))

Bonne chance en tout cas ! :chaudevan:
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 10:41

Et oui j'espère avoir de bonnes nouvelles vendredi . :super:
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 13:23

Vos messages sont super gentils.
J'essaierai de ne pas trop l'embêter...
Ce qui me dérange, c'est que j'ai du mal à nettoyer son poulailler car elle reste toujours au même endroit...
Bon, et j'essaierai de ne pas trop laisser trainer mes doigts près d'elle...
C'est rigolo, car chaque jour, lorsque je vais ouvrir à ses collocataires, et que je la caresse pour voir si tout va bien, elle grogne comme un chien. Je ne croyais pas ça d'une poule...
Allez, à vendredi pour de bonnes nouvelles j'espère aussi.
Bonne soirée à tous,
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Mer 19 Déc - 13:33

Ne la dérange surtout pas . Bonne soirée à toi et a vendredi pour l'éclosion .
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Ven 21 Déc - 6:46

Me revoici,
Pas de petits poussins ce matin, mais une poulette toujours sur ses oeufs...
Par précaution je vais aller chercher du grain pour poussins et mettre un peu d'eau dans le poulailler... en croisant les doigts...
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Ven 21 Déc - 6:58

rose12 a écrit:
Me revoici,
Pas de petits poussins ce matin, mais une poulette toujours sur ses oeufs...
Par précaution je vais aller chercher du grain pour poussins et mettre un peu d'eau dans le poulailler... en croisant les doigts...

Fais attention que les poules adorent la moulée pour poussin... ! :-)

Donc essaye de prévoir une protection pour que les poussins passe "en dessous" et que les poules ne puisse pas l'atteindre... :chaudevan:
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Ven 21 Déc - 8:42

Patiente et tu auras la surprise demain ou pendant cette nuit . Hizel a raison pour la nourriture des poussins .
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Ven 21 Déc - 11:24

En fait, j'ai une petite mangeoire grise en métal, que je leur laisse toujours dans le poulailler pour la nuit. Je n'ai pas de moyen d'isoler cette mangeoire pour les poussins uniquement...Le poulailler n'est pas très grand en fait. Par contre, je vais en mettre sur le sol, et tant pis pour le gaspillage...

Pas de poussins ce midi non plus.... Ce soir peut-être...
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Ven 21 Déc - 11:51

Croisons les doigts pour cette nuit ou demain . :super:
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Sam 22 Déc - 8:14

Et bien nous voilà à samedi, et pas de poussins en vue.... 22 jours de couvaison, je pense que c' est fini. Je lui laisse malgré tout ses œufs qu'elle continue à couver farouchement... Un peu déçue... Je l'avoue....
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Sam 22 Déc - 9:38

Laisse encore un jour , et tu verras bien .
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Dim 23 Déc - 7:14

Ba on est en hiver et ton coq est jeune donc la fécondation est peut être pas top

Les seules précaution sont abreuvoir adapter pour pas que le poussin puisse s'y noyer et protéger contre les éventuelles prédateurs
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Dim 23 Déc - 8:46

Bonjour tout le monde,
Ce matin en allant ouvrir à mes poules et coq, j ai la surprise de découvrir une coquille cassée. J ai soulevé un tout petit peu, rose la maman et eu la surprise de voir une toute petite tête jaune. Le poussin est née. Il est trop mignon. J ai veille a ce qu il y ai bien de l eau et de nourriture pour eux.... Ce fut vraiment une agréable surprise car je n y croyais vraiment plus...
Il va s appeler Noël. Je trouve que c est un joli clin d oeil après la fin du monde que l on nous annonçait.
Je vous tient au courrant de son évolution et vous remercie tous de vos bons conseils.... Des que je le pourrait je vous enverrait une photo...
Joyeux Noël a tout le monde....
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Dim 23 Déc - 9:04

Tu vois Rose , voila avec de la patience , le petit est né . Vivement les photos . :super:
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Noël   Dim 23 Déc - 20:52

Bravo !
Et Joyeux Noël !
maricali
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Dim 23 Déc - 23:43

super vivement les photos ! si ça se trouve y en a d'autres depuis
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Lun 24 Déc - 4:08

Bravo
Normalement il ne doit pas manger toute suite mais c'est pas très grave attention a l'abreuvoir et aux prédateurs eventuels
rose12
Bavard

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Jeu 27 Déc - 18:52

Bonjour à tous,
J'essaie de vous envoyer une photo du poussin mais j'ai un peu de mal. En attendant voici de ses nouvelles. Il a aujourd'hui 5 jours. Il quitte parfois le dessous douillet de sa maman pour manger et boire à ses côtés, mais guère longtemps. Il ne quitte pas le poulailler... Pas de frères et soeurs... Je songe à enlever les autres oeufs que sa maman couve encore... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poule qui couve... Urgent, merci, merci....   Aujourd'hui à 5:52

poule qui couve... Urgent, merci, merci....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant