La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Lignées de reproduction

Aller en bas 
+2
jean-mi
Isabelle comme du miel!
6 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:26

J'aimerais savoir, pour ceux qui font de la reproduction de poulettes autres que la Chanteclers, est-ce que vous vous souciez des lignées? Dans la Chanteclerc, les reproducteurs regardent de quelles lignées elles viennent et essaient de varier....mais on reste assez limité. Si vous élevez d'autres races (soyeuse, brhama, cochin, etc etc etc) est-ce que vous connaissez les lignées? êtes-vous capable lors de l,achat de savoir d'où elle provient et que vous n'achetez pas un parent proche des poules que vous avez déjà? J'ai l'impression que c'est moins une préoccupation que pour les éleveurs de Chanteclers, est-ce à cause du plus grands nombres de poules? D'un autre côté, elles viennent à la base, toutes de la même place, éventuellement, n'en serait-il pas de même des Chanteclers?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:31

Pour te répondre Isabelle , je suppose que beaucoup d'éleveurs font comme moi , nous essayons effectivement de savoir d'ou vient la volaille , pour ne pas avoir de consanguinité dans l'élevage , c' est pour cette raison , que chez moi j'ai les reproducteurs , et tout les jeunes , je fais le tri , et je suis obliger chaque fois de reprendre un coq dans un autre élevage , je ne garde que les jeunes poulettes .
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:34

Pour ma part, peut importe la race, je prend chez des éleveurs différents pour éviter la cosanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:43

Jean-MI quand tu vas chercher ton reproducteur, est-ce que tu as un pedigree? Est-ce que tu es certain qu'il n,est pas relié à tes poulettes? POur la Chanteclers, on sait qu'il y a la lignée Lascaut, Boulianne etc....POur les autres races est-ce la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:46

Lison, si je me fie à ce constat, je pourrais faire la même chose dans la Chanteclers et pourtant non. Que je varisse mes éleveurs ne garantie en aucun cas que je n'aurai pas de cosanguinité....Comment dans les autres races ça vous garantie qu'ils ne seront pas reliés d'une quelconque façon?
Revenir en haut Aller en bas
lison
Langue pendue
lison


Nombre de messages : 237
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 15/08/2011

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 9:52

Isabelle comme du miel! a écrit:
Lison, si je me fie à ce constat, je pourrais faire la même chose dans la Chanteclers et pourtant non. Que je varisse mes éleveurs ne garantie en aucun cas que je n'aurai pas de cosanguinité....Comment dans les autres races ça vous garantie qu'ils ne seront pas reliés d'une quelconque façon?

Effectivement pour la Chantecler, je m'assure qu'elle ne soit pas dans la même lignée. Par contre, pour les autres surtout dans mon coin ( les vrais éleveurs sont presque inexistants ), je prends chez des vendeurs différents c'est la seule façon pour moi d'éviter mais pas à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 10:05

OK....Ce qui m'amène à poser la question, pourquoi à ce moment, on ne peut pas faire la même chose avec les Chanteclers? j'imagine qu'apràs plusieurs années de reproduction, les mêmes lignées de différents producteurs ne sont peut-être plus du tout reliées à cause des mixages? Et aussi, il y a un détail qui me chicotte et peut-être qu'une fois dans le bain, je pourrai comprendre mieux en visualisant...mais si je reproduis par exemple, une bague rouge et une bague bleue à titre d'exemple, ça donne un poussin bague mauve....ce poussin, je ne peux plus le rproduire avec une bague rouge ou bleue et encore moins avec une bague mauve (pour les besoins de la cause) non? Il me reste quoi?

NB je sais que les questions ont évidemment évoluées et devraient peut-être se retoruver dans la section Chantecler?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 10:57

Isabelle , ex, tu prends un coq bien cotés chez un éleveur confirmé , tu lui demande si il connaître un autre éleveur comme lui , dont les sujet non rien avoir avec les siens . Bon tu vas chez l'autre , tu poses la même question , si effectivement les sujets non rien avoir entre eux , c'est oh pour toi . tu lui prends des poules , donc étrangères par rapport a ton coq . les poussins venant de ce parc , tu choisis les plus belles poulettes , et l'années prochaine le père peut les cocher , mais les jeunes de celle la l'année d'après ne peuvent pas être cocher par ton coq . Pour pouvoir tourner en autarcie , il te faut deux parc différents , avec des sujets différents alors tu peux tourner comme tu veux , il n'y a pas de consanguinité .
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 11:06

Citation :
et l'années prochaine le père peut les cocher

Jean-Mi le père peut cocher ses enfants de la première génération mais pas les suivantes? Pas certaine de comprendre là. Lignées de reproduction Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
omnivore
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Age : 51
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/10/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 11:25

Isabelle comme du miel! a écrit:
Citation :
et l'années prochaine le père peut les cocher

Jean-Mi le père peut cocher ses enfants de la première génération mais pas les suivantes? Pas certaine de comprendre là. Lignées de reproduction Dingue14
Bin si les poulettes de la première génération sont que ses filles alors que la deuxième c est à la fois ses fille et ses petites filles
En fin si j ai compris
Le plus simple c est de changer de coq tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMar 27 Nov - 11:36

Effectivement Omnivore , le père peut cocher ces filles , mais ces petites filles .si tu fais comme cela tous les deux ans tu dois changer de coq , ou alors tu fais deux parcs , et alors tu peux aller longtemps , sans changer de coq .
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMer 28 Nov - 12:06

L'auteur Harvey Ussery propose un système de reproduction qui me semble intéressant. Ça prend un minimum de 3 familles. Donc il faut se procurer des individus (coq et poules) de trois lignées différentes et pourvoir les identifier ou avoir trois parcs différents. Les poulettes restent toujours dans la famille de leur mère mais les coqs changent de famille à chaque année et toujours dans le même sens (ex:toujours le coq B avec les poulettes A, le coq C avec les poulettes B, le coq A avec les poulettes C). Les coqs sont utilisé 1 ans, maximum 2. Il suggère de ne garder que les 10% des plus beaux (ou performant) sujets à chaque années. Ainsi on devrait pouvoir faire du line breeding et non du inbreeding sans apporter du sang neuf pendant 20 ans et améliorer notre génétique alors que le indreeding affaiblit rapidement la race.

Ça me semble intéressant. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMer 28 Nov - 12:12

Effectivement Mésange2 c'est le principe de base . :super:
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMer 28 Nov - 13:21

Le inbreeding proche ça craint à partir de la sixième génération et c'est avec ce système que tu améliore la race pis dans la chantecler ce n'est que du inbreeding on a tous le même sang à différents degrés mais c'est le même surtout au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction EmptyMer 28 Nov - 14:23

Mais alors tôt ou tard il va avoir de la consanguinité dans l'élevage de Chantecler ?
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: ue dans la chantecler   Lignées de reproduction EmptyMer 28 Nov - 14:41

C'est quoi la consanguinité en réalité...

Bien sur que dans la chantecler il y en a mais à différents degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignées de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Lignées de reproduction   Lignées de reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignées de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lignées Chanteclerc
» Explication des lignées dans la Chantecler blanche
» question reproduction
» reproduction oie
» Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: