La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre

Aller en bas 
+2
Bobonhomme
Tranquille
6 participants
AuteurMessage
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyJeu 8 Nov - 12:57


« J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen :

Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre.

L'étudiant avait répondu : On prend le baromètre en haut de l'immeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de l'immeuble.

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

— On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : , on trouve la hauteur de l'immeuble.

À ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

— Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On mesure la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre de l'immeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de l'immeuble.

— Bien, lui répondis-je, et les autres.

— Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de l'immeuble en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. À partir de la différence de g la hauteur de l'immeuble peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de l'immeuble à partir de la période des oscillations. Finalement, il conclut :

— Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : « J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de l'immeuble. »

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. »

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908). Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'en 1912, pour diverses collaborations scientifiques. Bohr, à cette époque, n'était plus étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyJeu 8 Nov - 13:02

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Grinning
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyJeu 8 Nov - 13:17

Ça c'est de la réponse que j'aime! Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Autre062 Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Autre062
Revenir en haut Aller en bas
mk2xav
Langue pendue
mk2xav


Nombre de messages : 65
Age : 58
Localisation : dept 23 (creuse)
Date d'inscription : 17/09/2012

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyVen 9 Nov - 1:11

pas mal j ai appris a calculer la hauteur de ma maison :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
http://teamvieuxdebris.forumactif.org/
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyVen 8 Fév - 18:38

Elle est vraiment bien. C'est vrai que presque tous les formateurs...formatent.


Et il ne fait pas bon le signaler.


Et gare aux formateurs qui ne formatent pas ! (en plus).


Et comme quoi, même quand on est génial...il faut bien que jeunesse se passe ! Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyDim 3 Mar - 10:17

Sortir des sentiers battus, pour penser librement oublier ce qu'on "sait"...

La théorie, c'est bien, le sens pratique, c'est bien aussi... qui relève le défi ?


Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Anigme10
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyDim 3 Mar - 20:11

personne n'essaie ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyDim 3 Mar - 21:35

facile!! loll faut penser en dehors du cadre, mais je donnerai pas la réponse!

L’œuf incassable

Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Comment puis-je réussir mon pari ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyLun 4 Mar - 1:36

Bon, allons-y!
Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Jeu10

Il ne faut pas essayer, faut réussir! Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Rire07 Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre EmptyLun 4 Mar - 7:36

chapeau !...mais ...

Raphou c'est pas bien d'avoir grillé la réponse, j'en avais déjà dit !

Tu sautes en gardatn l'oeuf à la main de façon que la main parcoure 2 mètres. C'est une chute. Tu atterri sur le sol en grès. Il n'est pas cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty
MessageSujet: Re: Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre   Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immeuble à poules
» Mon poulailler
» Hauteur de cloture
» Quelle Hauteur?
» Photos de mon poulailler tout neuf !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Les Niaiseries-
Sauter vers: