La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
regol
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2007

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptyMar 26 Juin - 5:46

bonjour,

je suis un débutant dans l'élevage de poule. Je suis tombé sur ce forum (sans me faire mal). J'imagine que la question a déjà été posée 1000 fois, mais je ne trouve pas ma réponse...

Alors voila. J'avais une jeune poule pondeuse rescapée d'un prédateur (à deux ou 4 pattes?) qui m'a enlevé mes 6 autres... mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Violenc2 Cette poule me donnait un oeuf par jour.

Je suis allé acheter 10 poules de réforme d'un élevage bio de pondeuses. Au début, ma poule a été mise à l'écart par les autres qui avaient été rendues agressives par les cages. Elle a donc arreté de pondre. Les nouvelles poules ont d'abord pondu 5 ou 6 oeufs par jour, puis rapidement plus rien.

Actuellement, j'ai un peu plus d'un oeuf tt les deux jours de mon ancienne poule et un oeuf par jour sur mes 10 poules de réforme. J'ai donc 1,5 oeuf par jour pour 11 poules... La situation dure depuis 8 semaines.

Je précise que:
- l'oeuf de mon ancienne poule est "normal" alors que les oeufs des réformes sont très gros, un peu "boursoufflés, et avec la coquille blanche;
- elles ont un très grand parcours avec de l'herbe et un petit étang où elles boivent
- elles sont nourries avec les restes de la cuisine + du blé à quasi volonté + un sac d'aliment (qui est vide maintenant);
- qu'il n'y a pas de prédateurs (je ne ferme jamais la nuit);
- qu'il y a des plumes qui repoussent (elles étaient déplumées la pauvres), mais que je ne pense pas que ce soit la mue;
- que j'en ai marre et que je me demande mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Pourkouw

voila.

si qq'un a une piste d'explication ou une recette de grand-mère, ce serait sympa parceque là, :*jackot*:
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptyMar 26 Juin - 6:59

fiou........
c'est un peu complexe comme situation...

Pour ta poulette initiale, pas de problème. La situation me semble normale. Elle s'est arrêtée de pondre suite au stress puis a repris une ponte normale compte tenu de la saison. Un oeuf tous les deux jours pour une poulette non boostée qui vit au naturel, à l'approche de l'été, c'est normal. La ponte peut même s'arrêter totalement lors des grandes chaleurs.

voici plusieurs hypothèses concernent tes poules pondeuses de réforme...

1/ comme tu le dis toi-même, elles sont "réformées" donc déjà plus bonnes à la production intensive. Les pondeuses, hormis le fait qu'elles sont déjà génétiquement sélectionnées pour la ponte, sont ensuite alimentairement "boostées" à pondre un oeuf quotidien même si c'est version bio, et leur potentiel de ponte s'amenuise assez vite (au bout de 12 à 18 mois, le stock d'ovules est terminé ou en fin de course).

2/ A ceci, il faut rajouter l'adaptation à une nouvelle condition de vie et à un nouvel équilibre alimentaire. Comme tu le dis, elles vivaient au début sur leurs réserves liées à leur ancien régime puisqu'elles ont continué à pondre régulièrement mais sur une courte période mais il leur faut maintenant du temps pour réadapter leur organisme à une alimentation naturelle.

3/ Enfin, c'est vrai qu'à l'approche de l'été, la ponte s'amenuise naturellement pour quasiment s'arrêter à l'automne et si en plus elles sont en train de régénérer leur plumage (mue en peu décalée sans doute liée au changement de régime), elles ne peuvent pas tout faire à la fois, question énergétique!

A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, je les vois mal reprendre la ponte après leur mue puisque l'on tombera alors à l'automne et il te faudra attendre janvier ou février pour voir réapparaître des cocos en quantité et qualité satisfaisante (les coquilles boursouflées ou déformées sont en effet le signe de carences ou d'usures diverses).

Voilà... Prendre leur mal en patience, c'est la seule recette de grand-mère que j'ai à te proposer... mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Smilies2

Bonne route à tes poulettes et au plaisir d'avoir de leurs nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptyMar 26 Juin - 10:44

Bravo Isa, t'as tout dit! Il faut bien comprendre que le choix que tu as fait de poulettes de réformes ne devait guère te permettre d'espérer des miracles côté ponte! C'est qu'elles ont déjà donné tes pauvres poulettes, et sans doute très très généreusement.
Alors, pour l'ensemble de ton cheptel, je crois que la seule chose à faire, c'est patiente mais sans espoirs exagérés.
Revenir en haut Aller en bas
regol
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2007

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptyMer 27 Juin - 10:11

merci de vos réponses. C'est dommage, mais je m'en doutais un peu!

on verra bien l'an prochain.

Depuis deux jours, que des problèmes! Je disais qu'il n'y avais pas de prédateurs...et bien je me suis trompé. Pour la première fois depuis 2 ans, une bete a enmené 2 poules...
en plus, 2 autres poules se sont noyées. Oui oui noyées. En fait, sur une partie du tour de mon étang, la berge est un mur en beton. J'imagine qu'elles sont tombées à cet endroit et qu'elles n'ont pas pu remonter..

En attendant, j'ai acheté des jeunes d'une race bien de chez moi (des bourbonnaises).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Langue pendue
Anthony


Nombre de messages : 53
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 14/07/2005

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptyDim 29 Juil - 13:20

Bonjour,

Il faut voir aussi que quand elles sont dans les élevages pour pondre un oeuf par jours elles ont certes un régime alimentaire qui les boost mais aussi de la chaleur et de la lumière. Ces deux derniers facteurs + le fait d' être en contact avec l'extérieur et le maladies (importantes ou pas) font que l'organisme est bien plus sollicité qu'en "usine à ponte".

Bon courage

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/Orpingtonmania
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! EmptySam 15 Déc - 20:11

Bonjour
je comprends que c'est une noble pensée de "sauver" des poules de batterie ...sauf que généralement ces poules sont épuisées sinon les producteurs les auraient gardés pour faire + d'argent
la seule possibilité intéressante avec des anciennes poules de batterie
est de leur mettre un coq et de recueillir les oeufs fécondés pour les faire couver et repartir l'élevage avec les poussins et les futures poulettes.
Étant donné que leur génétique est bonne, ça devrait donner de bons poussins car l'oeuf est plus gros en fin de ponte et le poussin a plus de place pour se développer.
Par contre, les poules elles-mêmes sont sur leur déclin et je ne crois pas que l'an prochain la situation va s'améliorer ...les poules vont vieillir et pondre encore moins désolé mais si vous ne désirez pas faire des poussins, il ne vous reste qu'une solution ....malheureusement c'est de les passer au four
Vous pouvez encore attendre qu'elles meurent d'elles mêmes ...
par contre coté production d'oeuf, il ne faut plus espérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty
MessageSujet: Re: mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!   mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes (ma) poule(s) ne pond(ent) plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule ne pond plus
» Poule qui ne pond pas
» Ma poule ne pond plus... :-(
» ma poule ne pond plus!
» Mes poulent ne pondent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: