La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Une belle visite aujourd'hui

Aller en bas 
+2
jean-mi
Isabelle comme du miel!
6 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 9:26

J'attends avec impatience la venue du proprio des Noix du Québec....tellement hâte. Une belle visite aujourd'hui Autre062 Une belle visite aujourd'hui Autre062 Une belle visite aujourd'hui Autre062

On verra pour la plantation de plusieurs variété d'arbres à noix. Prévoir l'achat et le lieux de plantation. Mais encore...on devra attendre....les arbres ne seront pas prêt avant 2014 ;(
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 9:31

Bonne nouvelle , Que vas tu faire avec tout les noyers ? de l'huile avec la récolte de noix ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 9:45

Jean-MI...pour le moment, je veux plusieurs variétés. J'ai déjà ici des noisetiers. J'ai planté dans le jardin, des chênes rouges (non comestibles) et des marronniers (non comestibles également). Là j’aimerais avoir des variétés comestibles et rares: Cariyer, noyers, noisetiers (autres que longs becs que j'ai déjà) et chêne blanc. Je verrai avec lui les autres variétés disponibles. Comme je ne récolterai rien avant 6-7 ans probablement, je vais commencer par les déguster nature :jadore: POur l'extraction de l'huile, les machines sont très chères, je ne sais pas si je pourrai financièrement me le permettre. POur moi, pour le moment, c'est d'implanter des variétés rares et en voies de disparition.

J'ai aussi trouvé un verger ici qui a réussi à ¨sauver¨et reproduire les variétés de pommes, poires et prunes qui poussaient ici au début de la colonie donc très rustiques et qui ont été graduellement éliminées ou abandonnées avec l'arriver de cultivars plus résistants ou simplement plus beau.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 10:44

C'est vraiment un beau projet de réimplanter des variétés d'arbres de sortes différentes , c'est évident que tu devras attendre plusieurs années avant de récolter les fruits , tu dois avoir un sacré terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 11:04

4 millions de pieds carrés....35 hectares....99 acres.......en gros. Un peu plus de la moitié du terrain est déjà en forêt et dans la forêt, une petite partie érablière non exploitée. L'autre partie qui se trouve à l'avant du terrain est en champs non cultivés depuis au moins 15 ans donc beaucoup de.....n'importe quoi. Il y a une grosse grange en parfaite condition. Je n'ai plus de clôtures pour les paturages. Il y a un petit ruisseau (qui devient pas mal gros quand il y a de fortes pluies) où l'on peut pêcher dans la partie profonde, de belles petites truites.

La partie arrière de la maison, l'autre côté du ruisseau juste avant d'arriver à la forêt, ce sont d'autres champs et anciennement les paturages. Je regarde pour cultiver en permaculture...donc éventuellement (je dis bien éventuellement), moins de travail et une terre qui se renouvelle d'elle-même....mais on en est loin.

Nous sommes arrivés fin juin et déjà, on en a commencé beaucoup. On a agrandi la maison et mon conjoint, le soir et lorsqu'il pleut, termine le tirage de joints (le plâtre avant la peinture). Nous avons fait labourer un champs et utiliser de l'herbicides (je sais je sais...mais nous n'avions presque pas le choix et je t'avoue, qu'on l'a encore sur le coeur mais bon) et l'an prochain dans cette section qui fait environs 3 hectares et demis, il y aura plantation d'arbres fruitiers et une sections potager (grand potager) en butte.......Il y aura les poules et la plantation (si certains arbres sont prêts) d'arbres à noix. ON veut creuser un étang baignade dans une section qui retient déjà beaucoup d'eau. Si tout va bien, on fait une clôture l'autre côté du ruisseau avec un puit naturelle qui est déjà là et on aura quelques vaches (highland ou Galloway).....déjà un gros été en perspective. ;))))

POur l'hiver qui s'en vient, je pars mes semis de fraisiers à planter au printemps ainsi que ceux de mon potager régulier.....

Voilà ;)

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 12:10

Et bien tu es une sacrée propriétaire terrienne . un vrai paradis , quoi de mieux un ruisseau a truite , et que d'aménagement en perspective . Chez moi pour nettoyer le terrain j'avais laissé les chèvres dans le terrain et lorsque j'abattais des arbres c'est les chèvres qui nettoyaient les arbres , je n'avais plus qu 'a tronçonner après leur passage . pour la race de tes vaches très bon choix . vous avez beaucoup de boulot en perspective , je trouve cela génial . :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 12:25

Oui...pas certaine que mon conjoint trouve ça génial par contre. Il a plutôt l'air de ça lorsque j'arrive avec de nouveaux projets.. :*jackot*:

Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 13:43

Oh , le pauvre lorsqu'il te voit arriver il doit paniquer . Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 13:54

Paniquer est une sous estimation de la réalité Une belle visite aujourd'hui Dingue14
Lorsque je commence ma phrase en disant:¨J'ai pensé à quelque chose¨. C,est la panique Une belle visite aujourd'hui Peureux0 Une belle visite aujourd'hui Peureux0 ;ooops;
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 15:19

Ah , oui je vois le scénario . Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 15:26

Isabelle, rappelles-toi! Les capacités intellectuelles d'un homme se limitent à une chose à la fois! Le tient est déjà exceptionnel puisqu'il plastre et t'écoute en même temps! Moi, ça, j'y arrive pas! Si je plastre, Fabi doit s'occuper ailleurs jusqu'à ce que j'aie terminé. Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 16:13

Quel projet, tu ne manque pas d'idée !!!! :révérence: On m'a dit et c'est un homme d'ailleurs, les femmes ont les idées et les hommes les réalisent ange
Je vous souhaite à toi et ton homme, une belle réussite et beaucoup de courage :super:
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 16:38

Lac St-Jean...je trouve que c'est déjà beaucoup d'humilité de l'avouer....Fabi hérite de nombreuses années de réflexions et de maturation. faut croire qu'on est chanceuse les....deuxième vive moi

Audinette...merci oui plein de projets. bien hâte que quelque chose de concret se réalise par exemple :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 17:22

Ah les femmes toutes les même . Une belle visite aujourd'hui Rire07 Une belle visite aujourd'hui Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyMer 7 Nov - 17:38

tu as raison Isabelle, on est chanceuse les deuxièmes Une belle visite aujourd'hui Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyJeu 8 Nov - 7:39

Sans vouloir en faire une grande pinède a noix, j'espère bientot planter quelques Pins coréens ici pour avoir des pignons!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyJeu 8 Nov - 8:26

Stéphane D, j'avais entendu qu,avant de produire des noix de pins, l'arbre doit être assez âgés. Si je me rappelle bien, on parlait d'une cinquantaine d'années et c'est ce qui faisait que les noix de pin étaient si chères. Par contre, je ne trouve rien sur le net à ce sujet,,, même que l'on parle de 10 ans ce qui est relatiuvement court pour produire. Je vais songer à en intégrer dans ma forêt. Nous voulions justement planter des conifères lelong de notre limites Est comme brise vent. À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui EmptyJeu 8 Nov - 10:05

C'est vrai que StéphaneD est bien jeune, dans 50 ans il aura encore sa p'tite face de bébé. Une belle visite aujourd'hui Ange12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle visite aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Une belle visite aujourd'hui   Une belle visite aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle visite aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: