La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Autochtones!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16391
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Autochtones!   Mar 5 Juin - 2:26

Depuis que nous sommes ici, nous nous sommes rendus compte d'un tas de choses. Les autochtones vivent de nombreux problèmes qui se répercutent malheureusement beaucoup sur la jeunesse.
Je crois que ce qu'il faut prendre en considération, c'est que pour presque tous les amérindiens, il suffit de simplement regarder chez les grands- parents pour retrouver le mode de vie d'antan. L'un de mes élèves apporte parfois des photos de famille. Lorsqu'il en apporte des anciennes, sur lesquelles figurent ses grands=parents, leur résidence était une cabane délabrée, en tentest noir (espèce de carton goudronné). Un hangar ni plus ni moins. Mais, en réalité, ils étaient nomades et vivaient toujours de chasse, pêche et cueillette. That's it! C'est tout! Leur tenue vestimentaire était vraiment traditionnelle. D'ailleurs, je connais bien la grand-mère en question et elle est toujours comme à l'époque.
Sauf qu'un autre monde leur a explosé au visage. Sans transition! Un coup de fusil au museau ni plus ni moins. Des autoroutes ont coupés leurs anciens territoires, des villages se sont bâtis. Des jobs bien rémunérées, par centaines, leurs sont passées sous le nez. Normal, l'indien n'est pas fiable. Sa culture viscérale est le nomadisme, donc, il ne tient pas en place. Un job durable, il n'en a rien à foutre. Il a des choses autrement importantes à faire dans la vie. Comme aller à la chasse lorsque le gibier est là, c'est ainsi qu'il a toujours nourri sa famille. C'est donc une activité vitale pour lui. Pis c'est encore comme ça dans leur esprit. C'est ce que la grand-maman leur a enseigné. Mais...à la génération de la maman, tout avait changé. Le gouvernement des blancs leur distribuait de l'argent, sans qu'ils ne fassent rien du tout. Sont pas si fous! Ils vivaient déjà chichement du temps de la chasse et de la pêche, dans l'incertitude perpétuelle du lendemain. Les voilà qui découvrent la sécurité d'un revenu mensuel qui leur permet même de varier l'ordinaire sans risquer continuellement de crever congelés à la chasse ou la trappe, de se noyer dans les rapides en se rendant à leur territoire, de se taper le déménagement perpétuel du wigwam etc.
Eux qui n'avaient connu que la tente, les vla avec leur cabane en tentest noir. Ben si c'est pas le paradis ça, je ne vois pas ce que c'est! En fait, ce que le gouvernement leur verse en assistance sociale est tellement plus que tout ce qu'ils avaient avant qu'is disposent maintenant d'une fortune à dépenser. Mais leurs besoins matériels restent forts modestes, donc quoi faire de cette fortune soudaine? Ohhhhhhh....il y a une chose dont les blancs disposent et qui rend la vie encore plus rose! L'alcool! Bingo, voilà le secret du bonheur car, mine de rien, le temps est long à ne plus chasser, pêcher, trapper, cueillir. Et c'est ainsi que la génération de maman s'occupe activement à bâtir la réputation d'alcooliques qu'ont beaucoup d'autochtones. Réputation par ailleurs tout a fait exacte. Ils sont devenus des piliers de tavernes, hommes et femmes. Subissant de ce fait le mépris de la population blanche des alentours. Il est un fait que l'élégance d'un alcoolique tentant de retrouver sa résidence à 2 hrs du matin est parfois limitée. M'enfin...
D'un autre côté, comme l'indien est habituellement moins restrictif sur les rapports sexuels que les blancs et ce même à un âge plutôt tendre et que l'indien ne voit pas tellement d'objection à ce que ses jeunes filles vivent leurs propres expériences, tant sexuelles qu'alcoolisées, beaucoup de blancs ont appréciés eux aussi. D'ou, important métissage chez des familles monoparentales. D'ou naissances de nombreux enfants atteints du syndrome de l'alcoolisme foetal!
Et déjà, nous ne sommes plus à la génération de maman, mais à celle de fiston ou fillette. Et eux, ils ont quoi comme perspectives? Ils se font traiter d'indiens bons à rien à l'école par les autres élèves, vivent les moqueries d'enfants pauvres chez des mieux nantis, se font emmerder parce qu'ils puent. Parce que leurs vêtements sont troués. Comment voulez-vous qu'un enfant ait une quelconque estime de lui-même dans ces conditions?
J'en vois des beaux, des intelligents, des fantastiques, des que je rêve du paradis pour eux, des que je vois à la tête d'une grande entreprise autochtone. Des qui chieront au nez de leurs tortionnaires.
Mais....ceux là n'obtinnent aucun support à la maison. Leur maman alcoolique se réaccoquine avec un déchet blanc qui consomme son litre et demi de wiskey par jour. Leur maman leur fait un nouveau petit frère....Le nom du ptit frère? Il s'appelle COMPUTER (ORDINATEUR)! Leur maman ne s'occupe plus que de ce nouveau petit frère. L'enfant n'a plus jamais de repas préparé pour son diner du midi. Il arrive tous les jours avec son sachet de ramen (un sachet de nouilles auxquelles vous ajoutez de l'eau bouillante et un mini sachet de goût de poulet artificiel)! Pis l'enfant est violent, les poings toujours prêts à partir. Pis il me suffit de lui poser une main sur la tête pour le calmer, de lui passer un bras autour des épaules pour qu'il se colle carrément à moi. C'est à brailler!
Pis le grand frère que j'espérais voir diriger quelque chose, a commencé à se faire emmerder sérieux lorsqu'il a quitté notre école pour l'anglaise. Il a commencé par décrocher complètement l'an dernier. La loi l'a obligé à raccrocher. La drogue l'a rejoint. Au début 2007, il a cambriolé deux commerces du village. L'un avait une caméra!
Il a un oncle de 17 ans qui a fréquenté notre école dans le temps. Cet oncle s'est fait une petite copine amérindienne d'une quinzaine d'années. Elle a déjà subi un avortement l'an passé, dû à l'oncle en question. Il y a 3 semaines, elle a accouché d'un petit garçon. La semaine dernière, l'aide à l'enfance le leur a retiré. Ils étaient à fumer de la drogue en présence du poupon!
J'ai, dans les gros froids de l'hiver dernier ramené l'oncle et sa conjointe de Dryden. Ils faisaient du pouce sur le bord de l'autoroute à Dryden pour revenir à Ignace, lui, vêtu d'une veste d'été comme elle. Ils ont claqué des dents presque tout le voyage de retour malgré que j'avais haussé le chauffage au maximum.
C'est à brailler!
Qu'est-ce que nous pouvons faire?
Nous nous sommes inscrits comme famille d'accueil auprès de l'aide à l'enfance. Nous sommes en ce moment en train de passer au travers des mailles du filet de filtration, d'enquêtes, de vérifications de nos antécédents etc. Nous avons passé tout le week end dernier à Sioux Look Out, enfermés dans un hôtel local, en formation, samedi et dimanche, de 9 hrs à 5 hrs, sur la tâche d'une famille d'accueil. Pis tout ça en anglais en plus! Vachement fatiguant cette obligation d'une concentration constante afin de saisir la langue, puis de se la traduire au plus coupant parce qu'on en est pas encore au stade de penser en anglais. Le soir, des devoirs et des leçons.....en anglais, jusqu'à près de minuit. Pepére, y vieilli! Ma consommation d'énergie devient supérieure à mes capacités de l'engranger jcré ben! Pfffffffff!
Pis on sait même pas si on va être acceptés, car faut bien le reconnaître, on fait pas trop couleur locale côté langage! Question de veiller à l'éducation anglaise d'un ptit amérindien.....j'chu pas sûr qu'on soit les meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Autochtones!   Mar 5 Juin - 3:14

joli pti morceau, Pierre!

C'est étrange, j'ai comme la vague impression que ta perception des choses a quelque peu "glissé" depuis deux ans. Me souvenais pas que tu voyais tout à fait les choses sous cet angle ... enfin, j'avais p'têt pas tout compris non plus de l'histoire...

j'en ai le coeur tout serré. ;ooops;

En tout cas, merci encore une fois du partage et chapeau pour l'engagement, même si tu ne vas pas te faire que des nouveaux amis sur ce coup-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue


Nombre de messages : 2507
Age : 53
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Autochtones!   Mar 5 Juin - 3:41

Continue autant que tu peux à les aider ...

"Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, le vieux vit devant
lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait
à l'eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi
il agissait ainsi. Le jeune homme lui répondit que les étoiles
de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil.
« Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions
d'étoiles de mer, répliqua-t-il. Quelle différence cela va-t-il
faire ? » Le jeune homme regarda l'étoile de mer qu'il tenait
dans sa main et la lança dans l'écume. Il répondit : « Cela fera
une différence pour celle-ci. »"
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
kelkune
Langue pendue


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Autochtones!   Mar 5 Juin - 5:04

y a comme un truc .................
et si dans l'histoire, on retirait l'"aide sociale" sonnante et trébuchante........ tu crois pas que ça changerait quelque chose au scénario ?
j'ai pas dit ne plus aider socialement ..........
je dis aider socialement, et pas filer du fric pour endormir

et pi, y a une trame identique à celle que tu décris chez toi qui se dessine par ici aussi, et chez nous y a pas de viscérales coutumes refoulées par la société gagnante qui peuvent excuser ou expliquer.

Faudra qu'ils soient costauds et vachement teigneux et vachement décidés intellectuellement les enfants chez toi pour réussir à sortir la tete de l'eau.

Ici les enfants autochtones plongent la tete dedans de plus en plus souvent par défis du parent, pour le comme pour les potes, puis paske si t'es pas comme ça t'es pas dans le clan et que les grands dehors, ils s'en tapent, ils réagissent plus à tes conneries en rues,ce que faisaient les anciens, un enfants, un jeune dehors ils étaient éduqués par tous, t'avais pas peur en tirant l'oreille du petit con , que le père t' expédie une décharge de chevrotine ou que la mère t'accuse de pédophilie,les parents ne votent plus pour que le momes du voisins s'en tirent croyant le leur est à l'abri.

quand t'avais fait une connerie à l'école, t'étais repris de suite, sans demander l'avis des parents.
Je profite de ton post pour souager un peu ..........

les momes ont fait une connerie, scarification !!!! ça fait trois semaines, ben à l'école il enquete, il entende les parents, il vont punir quand il sauront le pourquoi du comment, ....................
dans 14 jours, y a plus d'école, finit l'école, le bac va occupé les classes, les profs, ..............
tu sais quoi ? je crois que sur une bon 15 enfants concernés du moins ou la chose est visible, je suis la seule à avoir reclamer une sanction immédiate.
j'rigole parce que 7 jours apres cette monstruosité, une demi journée de classe a été suprimée pour que les ti n'enfants passent une journée à faire mumuse avec la baballe au bord d'un lac !!!!
parce que depuis trois semaine un devoir demandé n' a pas pas été ni ramassé, ni corrigé, je rigole parce qu'un prof a reçu un mot de parent d'éleve brillant, mais agité, signifiant au prof de l'ancienne génération que le fils avait mieux à faire de ses soirées que de copier des verbes en anglais................
je rigole parce que je n'ai jamais été avertie de l'école que pdt les manifs contre le CPE, mon fils avait fait le mur avec des potes pour rejoindre le défillé. Que j'ai du demander là encore que l'école marque son opposition et fasse respecter le reglement, on ne sort pas sans accord des parents ! j'étais la seule mère a demander respect du reglement et des regles du jeu et plus de 40 enfants s'étaient " absentés" sans l'accord de leur parents...................

je dois parfois avoir l'air d'un bourreau quand je baffe la tete de mon gamin, mais j'ai pas envie du tout du tout de je l'ai déjà dit compter mes cheveux gris au parloir...............

Alors l'année prochaine, il va dans une école ou on paie pour que respect, maintien et regles de vie en société, regles du jeu de la société soient respectées

et tu sais quoi cette école au niveau collége réussit à tourner sur 4 jours,et pas 5 comme dans le public ils ont cours le lundi mardi jeudi et vendredi, mais là ce sont les horaires des enfants qui priment pas ceux des profs, le momes se retrouve pas avec deux heures d'étude le lundi matin apres s'etre levé à 6 hr du mat pour prendre le car scolaire et ...que le prof de je sais pas quoi, ne donnent pas cours le lundi matin parce qu'elle a des enfants en bas age !!!!......................
tu voudrais qu'avec un apprentissage pareil on soit épargné d'un je préfère le rmi devant ma teloch à me casser le cul pour dix balles de plus ?

je mélange ??
Oui certainement, mais pas tant que ça..................
j' suis certaine que tout est lié !

y a plus de repère, y a plus de valeurs et quand tu en défends encore, t'es une sorte de Mohican abandonné derrière sa peu de lapin avec un staub ringard qui fait sourire . surtout quand tu délires sur le dernier super moteur du super 4*4 noir
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16391
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Autochtones!   Mer 6 Juin - 1:02


Tu sais Isa, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une perception extrasensorielle qui me dit qu'en fait, c'est comme depuis mon arrivée à Ignace que je n'y suis pas vraiment pour m'y faire des amis. Et ma foi, je constate que je réussi très très bien dans cette voie! Ça doit être un don naturel j'imagine! J'ai sans doute un fond rancunier, vindicatif et sanguinaire!
Merci Tranquille...j'l'avais oublié celle des étoiles de mer mais c'est en effet ce que je me dis. Ça fait du bien de la relire. J'espérais tellement pouvoir faire une petite différence pour le grand frère maintenant dans les archives judiciaires locales. C'est en réalisant tout le tord que peu provoquer le milieu de vie, même sur le meilleur bonhomme, que j'ai accepté d'envisager de tenter d'en sortir certains de ce climat malsain!
Concernant le fric et l'assistance sociale Anne, c'est précisément la réflexion que nous nous faisions Fabi et moi en roulant nos 150 kilomêtres pour se rendre et après le week end, revenir de Sioux Look Out! Il y a au pays tellement d'assistés sociaux, disposant de la jeunesse, de la force, de la condition physique aussi bien que psychologique pour gagner par le travail leur bouffe et logis, c'est pas croyable. Ils sont heureux que ce ne soit pas moi le grand argentier j'ten passe un papier! Ça barderait dans la cabane distributrice d'aide sociale si j'y mettais les pieds! Oui on distribue, et largement pour tous ceux qui sont véritablement dans le besoin. Ils sortiraient de la misère, c'est sûr! Mais toutes ces lavettes, spécialistes du poignage de cul (feignasses) verraient leurs vies se transformer radicalement. Il n'y aurait plus un papier qui trainerait le long des autoroutes, plus un sous qui sortirait des coffres gouvernementaux pour replanter nos forêts dévastées, je serais même une calamité pour les travailleurs que l'on importe du Mexique afin de faire le boulot de cueillette de nos fruits (rares) et légumes. Aux champs les couillons! Si tu fais pas un certain minimum de semaines de travail par an, coupure totale. Ça allègerait le fardeau donc libérerait les sous destinés aux vraies personnes dans le besoin. Moins d'inactivité laisserait moins de temps pour l'ivrognerie, l'ennuie, la drogue, la planification du prochain mauvais coup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autochtones!   Aujourd'hui à 12:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Autochtones!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autochtones!
» envahisseuses autochtones
» le CRA chez les bretons et autres autochtones du coin
» Plantes autochtones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: