La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Grand ménage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Grand ménage   Dim 21 Oct - 8:39

Salut salut,

La semaine prochaine, les enduiseurs viennent s'occuper du crépit de la maison.
Pendant ce temps là, on va s'intéresser au jardin donc : nettoyer + tailler les arbres.

Dès que cela sera fini on va commencer les emplacements "définitifs".

On compte mettre tout au fond du jardin, le petit cabanon en plastique pour placer les volières des oiseaux pour l'hiver et monté en suivant la volière extérieure pour le printemps suivant.
Et à la suite le poulailler, mais nous avons quelques questions et ensuite je détaillerais le poulailler.

* On a récupéré un cabanon en bois encore bien propre et solide mais mon père dit qu'il est mieux de faire le poulailler dans le cabanon en plastique et de l'aménagé comme ça se sera plus facile à nettoyer au niveau du sol, votre avis ?

Peut importe cabanon en plastique ou en bois, l'aménagement est le même donc :

EXTERIEUR :

- Vu de face :

Je condamne une porte (gauche) et pour l'autre porte (droite) je coupe pour y installer un grillage pour l'aération, le soleil, la lumière et tout ça.
Sur la porte non condamnée (droite) je fais en bas une trappe que je pourrais ouvrir ou fermé, au cas où on s'absente un week-end ou plus, l'espace de laissé passer un canard.

- Vu de gauche :

Un abris qui longe l'abri du poulailler, avec dessous 4 ou 6 clapiers en ciment pour lapin afin d'y mettre des poules : malades, des coqs bagarreurs ou bien les petits à vendre voir des couples de races.

- Vu de droite :

Le petit clapier en bois, où j'installerais sois une poule et ses petits soit des cailles.
(en face de ce clapier en bois il y aura donc la grande volière extérieure et le cabanon en plastique pour rentré les volières en hiver et ranger le matériel).

INTERIEUR :

- Vu de face en rentrant :

Partant de la droite et s'arrêtant au milieu de la longueur je voudrais faire deux pondoirs couveuses (deux pondoirs larges) afin d'y laisser mes poules couvées et en dessous un pondoir couveuse pour la cane de la taille des deux pondoirs couveuses de poules. Tous avec une ouverture grillagés afin de les laisser couver tranquillement (avec de l'eau et de la nourriture bien sûr). Tous avec un "toit" pour protégés des fientes.

- A gauche en rentrant :

4 pondoirs (avec toit pour protégé des fientes) et en dessous 2 pondoirs

#A savoir qu'à la fois du côté gauche et en face il y aura des perchoirs qui traversent l'espace un peu partout et la rampe d'accès vers les pondoirs.

- A droite en rentrant :

Essentiellement des perchoirs

- En rentrant, on se retournant vers la porte :

Il y aura donc à ma droite (vu que je me retourne) les pondoirs et vers la gauche les perchoirs essentiellement dans l'espace), face à la porte semi-grillagée et la trappe, à droite je veux installés un petit abris avec l'eau et la nourriture (granulés, maïs, coquilles d'huitres et eau).

Voilà merci d'avoir tout lu donc je répète ma première question et les autres questions :

* Quel cabanon choisir : en plastique ou en bois ?

* Si je place le poulailler sous des arbres, il y aura un peu moins de lumière ce n'est pas grave pour la ponte ?

* Je compte voir avec un menuisier si je peux récupéré ses copeaux de bois, si il veut bien je vais d'abord en mettre dans les pondoirs, et si je peux régulièrement en mettre au sol du poulailler mais si il ne veut pas je ne veux pas investir en plus dans les copeaux...
J'en achèterais seulement pour mettre dans les pondoirs.

Merci à tous !! ange ange

EDIT : J'ai oublié de préciser, le poulailler sera pour :

1 Coq Bantam de Pékin, 1 Coq Padoue, 1 Poule Padoue, 6 poules naines, 1 Negre Soie, 1 Marans, 1 Cendrée, 1 Sussex et 3 Canards soit 2 Coqs, 11 poules et 3 Canards (de Barbarbie).
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 8:49

Super...je pense que des photos par la suite serons la bienvenue.
merci pour tes explications...?

Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 8:51

Oui j'attends d'abord des réponses à mes questions après il faut la motivations pour tout nettoyer déjà ^^
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 9:19

Très beau projet , je préfères le cabanon en bois , car le plastique trop chaud l'été , et trop froid l'hiver , je ne vois pas les photos ; i am sorry .
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 9:39

Non je n'est pas mis de photo mais il est comme celui là à part pour les fenêtre et le toit :

Comment éviter que les fientes s'incrustent dans le bois, parce que le sol est aussi en bois..
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 9:45

Que pensez vous de fixer une ou plusieurs nappe en plastique sur le sol en bois, j'aurais juste à passer avec une raclette ? Merci.
dentelle
Nouveau

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 12:50

Bonjour,

Nous avons mis de la TPO, (i.e. ce qui est utilisé pour faire les toits plats au Québec, genre de membrane faite de pneus recyclés) au sol de notre poulailler et dans les espaces où pondent mes poules. C'est hyper résistant en plus d'être super facile à nettoyer.
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 12:57

Tu places de sciure de bois sur ton sol , facile a nettoyer .
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 21 Oct - 13:06

On a penché pour une nappe épaisse en caoutchouc avec au dessus une nappe transparente en plastique, ça sera fixé avec des vis ou des clous dont résistant et facile à nettoyer !! Mais je retiens l'idée de TPO si mon père connait ça, c'est lui qui choisira dans ce cas là.

J'avais une question : est-ce que si ma porte n'a pas de partie grillagée c'est grave ? Le poulailler a des trous au niveau de l'osature entre les murs et le toit donc l'air circule, de plus la journée la porte sera logiquement ouverte, parce que si je dois installé du grillage il faut que je casse le plexiglas qui se trouve déjà sur les portes..

Merci à vous tous.

PS jean-mi : J'ai eu l'idée des copeaux mais je cherche un truc lisse et résistant ou je peux passer avec un seau dos, un jet d'eau ou une éponge ou autre. Tandis que les copeaux il faut avoir l'argent et le temps pour enlever, nettoyer, remettre.. Si je met un sol style nappe en plastique épaisse, je prends une raclette (pour crottins) et le tour est joué
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 8:28

Salut salut,

Alors demain on va commencer normalement tout ça, pour le sol ce sera en fait du Linoleum imitation planché, facile à nettoyer, il sera fixé au sol avant la pose des pondoirs et sur le haut des pondoirs pour nettoyer les fientes venant des perchoirs au dessus.

Je vais vous prendre quelques photos et vous me dites ce que vous en pensez.
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 9:09

Donc voilà les photos :

Le futur poulailler, pas en très bonne état et j'ai oublié de fixer une planche pour le toit donc il faut que je le fasse, je compte condamner la porte gauche quand il sera transformé en poulailler :

Le côté des pondoirs et des pondoirs couveuse/éleveuse (un peu le bazare mais il y a tout les médicaments, les graines, les friandises et le matériel des bebêtes) :

On compte le déplacer sous les arbres à la place du tracteur, il sera à l'ombre ça ne pose pas de problème ? :

Et voici leur parcours :

(entre les deux cerisiers du fonds il y aura prochainement la piscine)

(en face il y aura le garage et la bâche verte couvre la terrasse en bois mais on doit attendre que le crépis se fasse la semaine prochaine)

Et leur endroit favoris sous les arbres :

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 10:30

C'est très beau chez-vous Kaputchino! Les volailles auront de quoi faire, ce n'est pas l'espace qui manque!
Piscine?????? Creusée ou hors terre? Car, ça se noie comme rien une poule lorsque ça atterri par erreur dans la flotte!
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 10:33

Creusée, après on hésite sans clôtures ou avec clôtures en bois... Après si je prends des canards ils resteront enfermés dans un grand enclos ^^

Et as-tu des suggestions pour le poulailler ?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 10:51

Il me semble être tout à fait adéquat moi ce poulailler! Tu as de l'aération en quantité par le haut puisque ta toiture est en matériel ondulé et que ces ondulations laissent passer l'air. Par contre, ça laissera aussi passer la vermine et les rats aiment beaucoup les oeufs. Te reste à y installer les aménagements comme les perchoirs, les pondoirs, une sortie munie d'une trappe que tu pourras refermer le soir pour empêcher les intrusions de maître renard. Pour les pondoirs, un conseil, si tu peux les faire amovibles, ce serait l'idéal car lorsqu'une poule s'y installera pour couver, tu pourras ainsi aisément la déplacer pour lui fournir la tranquilité dont elle a besoin et éviter que toutes les autres viennent l'emmerder en y pondant leurs oeufs par-dessus les siens.
Quelques caisses de bois garnies de paille font d'excellents pondoirs.
Également, prévoir une séparation ou deux dans ton poulailler si le besoin se présente d'isoler soit une poule qui couve, soit une agressive qui picosse les autres, soit une poule dont tu veux être certain qu'elle sera fécondée par un coq précis afin d'obtenir du pure race, des trucs comme ça.
Quelques étagères solides pour y entreposer du matériel ou les sacs de grains peut-être.
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 10:52

Très bel environnement , tes volailles ont énormément de place , pour la piscine , fait une clôture en bois plus joli , pour ton poulailler , tu peux séparer ton terrain en deux , ainsi elles auront toujours de l'herbes .
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 10:58

Merci à vous, pour les pondoirs amovibles j'avais prévu plutôt de faire à gauche 4 pondoirs et 2 pondoirs au dessous et en face (en rentrant) 2 pondoirs couveuse/éleveuse avec fermeture grillagée et en dessous 1 grand pondoir couveuse/éleveuse avec fermeture grillagée aussi afin d'y placer poule blessé, poule qui couve, nouvelle venue, petit à vendre et autre..
Pour le matos et les sacs de grain ils vont finir dans le cabanon en plastique où je place mes volières pour l'hiver.
Pour les intrusions rats, etc chez nous il n'y en a pas tellement, et il y a le chat du voisin, mais bon un bon nettoyage jusqu'à présent ne les à pas fait venir, croisons encore les doigts..
Pour la piscine là je ne suis pas du tout permis de choisir moi même donc je verrais ce que mon père fera..
Je ne compte pas diviser mon terrain en deux, parce que je pense qu'elles auront toujours de l'herbe vu que je n'est qu'une dizaine voir une vingtaine maxi de volailles. Mais l'année prochaine normalement nous allons les enfermés dans un enclos pendant quelques semaines, et planter de la pelouse.
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 13:54

N'oublie pas que les poules adorent gratter dans la terre et faire des trous , tôt ou tard l'herbe va disparaître . C'est toi qui voit .
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 13:55

Oui mais elles font ça aux racines des arbres et ça ne me gène pas le temps qu'elles le font pas ailleurs
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 13:59

Tu en as de la chance , car chez moi , elles le font partout , c'est pour cette raison , que j'ai deux parcs .
Kaputshino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grand ménage   Dim 28 Oct - 14:01

Moi pour l'instant non, mais bon je cris pas victoire :super:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand ménage   Aujourd'hui à 0:55

Grand ménage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1