La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Plaies circulaires sur poitrine de mes poules

AuteurMessage
dentelle
Nouveau

Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Empty
MessageSujet: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 16:52

Bonjour,

J'ai tenté de faire le tour du forum pour répondre à ma question mais ne trouvant pas de réponse...
Voilà mon problème: j'ai 4 poules pondeuses brunes d'un an en très grande forme (pas de diarrhée, dynamiques, crêtes bien rouges, mangent et boivent bien, pondent leur coco chaque jour) qui vivent dans poulailler très grand et propre et ont accès à l'extérieur. Aujourd'hui, mon conjoint était en train d'en flatter une en la tenant dans ses bras et j'ai remarqué sous les plumes de la poitrine une plaie circulaire d'environ 1 cm de diamètre plutôt sèche mais galée par endroit. En l'examinant, nous n'avons trouvé aucune autre lésion sur cette dernière... mais exactement le même genre de plaie et au même endroit sur 2 autres poules. Il n'y en avait qu'une seule qui n'en avait pas.

Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être? Ce sont mes premières poules et je ne m'y connais pas trop...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 17:48

Salut, mon chat avait ça, comme une sorte d'abcès, et j'ai découvert que c'était parce qu'il avait des puces et se gratter/ronger jusqu'au sang, à force ça former une croute, mais ça continuer à lui re-gratter donc il enlevé la totalité de la croute et ainsi de suite jusqu'à ce que à force de gratter ça forme une plaie/abcès.
Donc vérifie si tes poules n'ont pas de poux.
Brahma
Langue pendue
Brahma

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 17:50

Un alien ?
Sérieusement, je n'en n'ai pas la moindre idée.
C'est assez bizarre, mais le plus probable serait une attaque d'un prédateur, genre fouine,...
Le prédateur a loupé son coups et voilà.
Aurait-elle été un peu "traumatisé" un jour ? Sans bouger ? Oeufs difformes (souvent due à un grand stress)?
http://tabassecour.com
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 17:54

Une plaie au même endroit, sur chaque poule serait une fouine ? En n'essayant pas de revenir ou d'attaquer plus ? Sa me parait bizare à la limite des tensions entre elles mais je reste sur mon idée de poux.. Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Smilies2
Brahma
Langue pendue
Brahma

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 18:41

Mais les poux auraient été visible dans le poulailler quand elle/il l'a nettoyé. Or d'après ce que j'ai compris. Il n'y a rien. Ça peut-être des rats aussi. En soit, il y a plein de possibilités Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Smilies2
A voir !
http://tabassecour.com
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptySam 20 Oct - 18:52

Je pencherais plus pour des rats alors mais ils attaquent plus souvent les poussins et les oeufs, moi j'aurais dis une belette si c'est une attaque..
dentelle
Nouveau

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptyDim 21 Oct - 12:43

Merci pour vos réponses!
J'exclue d'emblée la théorie d'un rat ou d'une fouine: après une attaque de raton laveur cet été, elles vivent dans un château fort et tout est grillagé (grillage 2 pieds de profond dans le sol pour que les petites bêtes ne puissent pas creuser) et il y a moins de chance qu'un rat entre dans le poulailler que dans la maison. Nous n'avons jamais vu de poux non plus mais est-ce qu'ils auraient pu passer inaperçus lors du nettoyage? Dans ce cas, ma 4e poule aurait aussi des lésions. Et le fait qu'elles aient ces plaies toutes au même endroit est très bizarre...
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptyDim 21 Oct - 13:05

Après il y a un tas d'autres parasites.. Elles n'ont pas pu s'accrocher, où l'accès à la mangeoire leur rappe le coup ? Enfin je sais pas trop Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Smilies8
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptyDim 21 Oct - 14:06

tes perchoirs peut êtres Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Hein43
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules EmptyDim 21 Oct - 19:01

Pas évident, mais moi aussi je penche pour la théorie de " l'accrochage " Tes poules on une plaie au même endroit............. Il y a peut- être un endroit ou elles se frottent et se blessent ??

Tiens nous au courant si tu trouves le mistère ;quoi?;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaies circulaires sur poitrine de mes poules   Plaies circulaires sur poitrine de mes poules Empty

Plaies circulaires sur poitrine de mes poules
Page 1 sur 1