La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi

AuteurMessage
delph086
Bavard

autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi Empty
MessageSujet: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 6:46

bonjour,
suite a ma mésaventure de poussins, j'avais un peu mis de cote mes jeunes intégrés dans le poulailler....
et voila mon dilemme, une jeune poule faverolle de 2 mois et demi, 3 mois qui n'a plus de queue.
elle n'en avait deja plus quand je l'ai acheté, mais ça ne m'avais pas choquée....
en regardant plus attentivement, je me rends compte, qu'en fait, elle n'a plus du tout de plume sur sa queue, mais plus non plus sur son coussinet.... et elle se picore (ou se gratte ) jusqu’à se faire saigner....
du coup, ce matin, je l'attrape, j'observe bien aucune trace de parasites, ni au niveau du croupion, ni dans les plumes... et des petites pointes de sang, un peu comme quand mes autres poules muent.
Mais 3 mois, c'est trop jeune pour une mue?
pourquoi seulement a cet endroit?
est ce que ça pourrait être les autres dans le poulailler, mais dehors, elle est très craintive, ne s'est pas encore intégrée dans le groupe (seulement 3 jours), mais n'est pas agressée non plus.
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 8:42

il vaudrait mieux l'isoler, car si elle saigne les autres viendront la piquer, si ce n'est pas déjà la cause ....
delph086
Bavard

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 12:53

la, ça va être super compliqué, au vu du temps, je n'ai que 2 abris couverts et fermés.
un mon poulailler, l'autre une poussinière avec des poussins dedans....
après observation, c'est vraiment elle qui se fait saigner en se piquant...
sinon, je peux la mettre avec les poussins????
goliath
Langue pendue

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 12:57

si elle saigne, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas la mettre en contact avec les jeunes, qui eux, sont plus fragile.

Cela fait longtemps que vous avez acheté cette poule? Un échange avec l'éleveur contre une autre poule est peut etre un bon compromis.
delph086
Bavard

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 14:25

Bonsoir,
non, ça ne fait pas longtemps, juste 3 jours, mais la personne qui me l'a vendu n'avais plus qu'une faverole, c'était la dernière, peut être justement parce qu'elle n'avait plus de queue....
je l'ai ré-oberver ce soir, je ne voyais plus de sang, juste des couettons de plumes coupés a ras....
aurait elle était le souffre douleur et attaquée chez le vendeur et maintenant ça la démangerait un peu????
peut être s'est elle grattée....
en période de mue, il me semble que ça arrive qu'un peu de sang perle, non?
en tout cas, elle mange correctement, a un comportement normale, mais reste très a distance des autres et très peureuse... c’est pour cela que je me dit, peut être a t elle souffert avant...
Kaputshino
Langue pendue
Kaputshino

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi EmptyVen 19 Oct - 15:08

Le changement de situation et le stress a fait pareil pour ma poule Padoue, mais bon pas jusqu'au sang.. Seulement déplumé, maintenant elle reprends du plumage, mais je les est isolé 3 jours et 1 jour en cage extérieure à la vue des autres, et maintenant tout se passe bien.

Je serais toi je la séparais à l'intérieure de ton poulailler, dans un coin abrité, un grillage enroulé et tu l'as met dedans, enfin un truc simple le temps qu'elle reprenne des forces, donne lui des vitamines (fruits/legumes...).

Après tu pourras la réintégrer avec les autres plutôt pendant la nuit, la réaction sera peut être moins brute par les autres poules.

Bonne chance !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi   autopicage de stress :  rare mais existe chez les poules aussi Empty

autopicage de stress : rare mais existe chez les poules aussi
Page 1 sur 1