La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

chauffage des poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rockess01
Nouveau

MessageSujet: chauffage des poussins   Jeu 11 Oct - 6:09

Bonjour à tous.
Je suis débutant en matière d'élévage.
Je suis déjà fier de l'opportunité que nous donne ce forum pour partager.
Pour moi ce matin, j'ai plusieur mères poules qui donnent plusieurs poussins,
environ 20 poussins par semaine. Mais je les perd immédiatement par des accidents
et des luttes des mères poules.
Je souhaites les rechauffer des la sorties.
Que faire?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Ven 12 Oct - 7:58

oh la la ! en premier lieux, quand une de tes poules couve sérieusement, installe là dans un endroit tranquille , où les autres poule ne pourront pas aller. Fait toi une petit maison à couvaison naturelle ! avec un petit enclos séparé. Sinon, une fois que le poussin est sec et que tu veux le rentrer dans ta propre éleveuse ! il te faudra :

t'assurer qu'il y fait minimum 37degré, pour la première semaine de vie. qu'il est à boire et à manger. la nourriture doit être adapter! Donc moulé début poussin. des oeufs cuits dure pour aidée les plus faibles. le sol de ta poussinière dois ne pas être glissant. Sinon il auront de la difficulté à marcher. fait des rechercher sur internet pour la température en fonction de l'âge des poussins tu trouvera surement beaucoup d'information.

voilà ! avec sa au moins il devrait survivre un peux plus longtemps !
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Ven 12 Oct - 8:49

Comme le dit Poussinette , tu sépares toutes les poules qui ont des poussins un petit enclos par poule , vaut mieux laisser élever les poussins par la poules , ils se débrouilles nettement mieux que les autres , et pas besoin de chauffage pour les poussins , pour moi c'est la meilleur solution .
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Dim 14 Oct - 14:12

d'accord avec Jean mi

Et aussi pour l'eau le mieux est d'acheter un distributeur a eau spécial poussin pour éviter les noyade
Et que ton enclos sois bien fermé y compris par les airs pour éviter a rapaces et chats de te prendre tes poussins

il ne faut pas que la maille de grillage soit trop grande pour ne pas que le poussin passe a travers ou s'y coince la tête
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Dim 14 Oct - 14:57

Tu réglerais ton problème de mortalité en te construisant une éleveuse toute simple munie d'une lampe chauffante équipée d'un réostat (gradateur d'intensité lumineuse). Par ailleurs, nul besoin de se casser la tête pour la chaleur nécessaire. Un minimum d'observation du comportement des poussins eux-même t'indique quoi faire. S'ils s'aglutinent et s'empilent les uns sur les autres sous la lampe, c'est trop froid. S'ils s'éloignent de sous la lampe, c'est trop chaud. L'idéal étant d'obtenir qu'ils se répartissent assez également autour du faisseau lumineux sans être directement sous lui. Tu n'as pas besoin de très grand comme éleveuse pour 20 poussins.
Curieux que tu aies autant de mortalité car habituellement c'est très rare d'en avoir. D'après-moi il y a quelque chose d'anormal là-dedans car c'est tellement facile à éviter. Tu n'aides certainement pas à leur survie en laissant toutes tes poules en présence des poussins, ça, c'est sûr. Isoles les mères et leurs poussins.....mais pas TOUTES les mères avec TOUS les poussins, famille par famille quoi!
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Dim 14 Oct - 14:58

Quand on débute le plus simple est quand même de laisser les mères avec leurs petits en isolant tout le monde
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Dim 14 Oct - 15:27

Tout a fait d'accord.......en isolant PAR familles, pas en laissant les autres mères te tuer tes poussins!
rockess01
Nouveau

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Lun 15 Oct - 4:07

Merci de vos conseils.
je vais isoler les poules et leurs poussins.
c'est ce qui est facile pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chauffage des poussins   Aujourd'hui à 22:19

chauffage des poussins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1