La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sepp Holzer vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 13:40

Bonjour les potageux :vach:

Je suis tombée sur ce monsieur par hasard en cherchant de l'info pour notre champs à cultiver....est-ce que vous connaissez? Il est en permaculture mais en zone montagneuse à1200m d'altitude. Il cultive en section micro climat sur 45 hectares en semant à la volée des graines de toutes sortes mélangées...Il cultive aussi en buttes. Vraiment intéressant. Mais un peu comme Cesar Millan (avec les chiens0 je pense vraiment que c'est une exception ce monsieur et bien qu'il dise que n'importe qui peut le faire je pense vraiment que d'arriver à ce que lui fait relève du défi presque miraculeux....un génie de la culture. Il a compris des choses que même en nous les expliquant, je ne pense pas que nous arriverions au même résulta. Par contre l'idée de base est intéressante. La monoculture a son lot de problème et la nature fait bien les choses...faut juste être attentif. De là à cultiver des citrons...il y a quand même une marge....

je pense que je vais quand même tester quelques idée dans mon potager....

Si ça vous dit

http://www.youtube.com/watch?v=zvvSccRYXIQ

Isabelle :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 16:50

Quel bonhomme merveilleux! Jamais vu un coin de planète aussi paisible. Quel bonheur de voir qu'un rêveur pareil puisse encore exister de nos jours et quel rêve formidable il réussi à concrétiser! Chapeau MONSIEUR!
CRAM
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 18:55

j'ai un bouquin la dessus...hummm
je le cherche..et puis... :siffle:
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 19:08

tres belle découverte ce vidéo. Voila LA facon qu'il faut cultiver pour etre capable de le faire encore des milliers d,années.

Mais pour adopter cette facon de vivre, encore fait-il délaisser le luxe, et les gâteries innutiles.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 19:10

Sage, je suis dans la même façon de voir,
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Dim 30 Sep - 20:46

Ti-Noël...je ne pense pas qu'il faille nécessairement abdiquer...en fait, je pense qu'il vit très bien de son entreprise. Dans un document que j'ai lu où on lui demandait son avis sur l'achat de matériels lourds pour cultiver, il a répondu qu'on devait éviter au maximum de sortir de l'argent de notre portefeuille et plutôt travailler pour en entrer. Ça dépend aussi de ce que l'on a besoin pour vivre et notre conception de l'argent. Oui j'aimerais en avoir plus, mais je ne pense pas que ma consommation changerai.t Par contre, ça permet d'avoir un coussin.

La question que je me pose avec son principe, lui il a débuté avec une terre presque aride...sèche il a utilisé sa machinerie pour faire des paliers. Mais dans le cas où, comme nous, tu as un terrain presque plat (légère dénivellation) et en friche...tu commences par où? Par le début...tu regardes et tu expérimentes mais certainement pas sur une grande surface...mais on rêve à quelque chose comme ça...il a vraiment un don.
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 3:14

@ Isabelle, Il n'y a pas de meilleur machine pour défricher une parcelle de terrain que 2 ou 3 cochons qu'on laisse jusqu'a ce que la terre soit completement dénudé. On vois le principe dans ce vidéo. Quelque chèvres peuvent aussi vous débroussaillez une autre parcelle. Ensuite un rotoculteur derrière un tracteur de 30 a 50 hp fait le reste de travail, bien sur il restera a enlever les roches, mais je crois que cette facon de faire, minimise l'utilisation de machineries. Je suis bien tenté de faire une partie de notre potager 2013 , a la facon de Bourdon Fébrile , j'aime bien l,entraide que peuvent s'échanger certaines plantes en les combinants ensemble.

Je trouve tres important de faire vivre l'expérience de cultiver notre potager a nos enfants, qui sait, peut etre en auront-ils besoin un jour.............................
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 3:52

Quel pure bonheur , ce monsieur est un artiste , c'est ça la culture un vrai paradis . :super: :super:
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 9:22

@Ti-Noël, pour les cochons j'ai vu. Effectivement génial, mais la façon dont on voit le reportage, c'est comme s'il laissait ses cochons libres de manger ce qu'ils veulent...j'imagine que ce n,est pas toute à fait ça? Il doit limiter car les cochons mangeront tout non? Ils ne font pas de distinction? Dans un autre reportage, on voit qu'il y a une barrière pour les cochons. Il leur donne les branches et tiges et légumes qu'il arrache pour vendre ou moins beaux. J'imagine une espèce de barrière mobile qu'il change de place. Aussi, on dit que les cochons servent à la fin de la saison à nettoyer une parcelle. Mais encore là, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de vivaces autrement, les cochons mangent tout? Est-ce la même chose pour les chèvres? Il a aussi des yaks. On ne les voit pas dans ce reportage je crois.

@ Bourdon, c'est quoi le principe de ton jardin Bourdon? Compagnonnage?...Tites photos?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 9:23

HO!!! Ti Noël, à propos des roches, tu as vu lui il les garde. Il dit qu'elles captent la chaleur et la retourne ainsi à la terre...pas bête me semble?
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 9:35

sauf qu'avec un rotoculteur, oubli les roches............................ ange
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Lun 1 Oct - 10:34

:super:
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Mar 2 Oct - 8:51

Je ne connaissais pas ce monsieur. C'est extra ce qu'il fait.
Pour moi, c'est ça la vie. Vivre en harmonie avec la nature, au rythme des saisons et pas de stress.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   Jeu 4 Oct - 10:30

J'ai acheté le livre électronique...tannée de chercher de l'info sur le web...perte de temps....Je vous en redonne des news.

Isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sepp Holzer vous connaissez?   

Sepp Holzer vous connaissez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1