La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions santé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob23
Bavard

MessageSujet: Questions santé...   Jeu 27 Sep - 13:23

Bonjour!

Alors voici:
1- Ce matin j'ai remarqué qu'à l'endroit où a dormi une chanteclerc, il y a un paquet de ce que je décrirais comme des genres de pellicules blanches. On dirait des petits bouts de tige de plumes. C'est quoi? La mue? Des bibittes? Ce ne sont pas des plumes comme telles mais vraiment de petits morceaux de rien de leur tige je dirais...

2- Je lis des messages sur le forum concernant la diarrhée. Mes poules en ont souvent, pas toujours régulier. En fait des fois c'est dur et en boules (désolé pour la description), des fois c'est carrément liquide. C'est comme ça depuis que je les ai (2 mois environ). Des fois c'est sur plusieurs jours, des fois non. Des fois ce sont les chanteclerc (pratiquement tout le temps), des fois les pondeuses brunes. Que se passe-t-il? Ce matin et hier j'ai cru apercevoir un peu de rouge. Je ne suis VRAIMENT pas sûr que ce soit du sang, c'est dur à dire parce que ça semble gélatineux. Ça ne m'a jamais inquiété parce que les poulettes sont en forme mais je me questionne de plus en plus, surtout que ce matin tout le monde avait la diarrhée plus ou moins liquide... Je m'inquiète?

3- Supposons que quelqu'un me réponde de traiter pour la coccidiose, vous utilisez quoi vous? Si vous pouviez me donnez le nom du produit et où vous l'achetez ce serait super.

4- Question bonus: J'ai 2 Chanteclercs et les 2 sont très craintives face à nous et la vie en général, elles sont aussi outrageusement dominées par les 3 autres. Pas d'agressivité (cette phase est terminée) mais elles mangent toujours en dernier et se sauvent aussitôt que quelqu'un approche (humain ou poulette). Elles ne pondent pratiquement pas depuis que je les ai (2 mois). Une fois de temps en temps seulement et encore. Avez-vous une idée de si le stress peut être la cause de ce faible taux de ponte? Autres idées pour les aider?

Je suis désolé de la longueur de ce message!!! Mais merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions santé...   Ven 28 Sep - 18:51

Bonjour Bob23! Alors voici, je ne suis pas experte, mais si ça peut aider...

1-J'ai 2 chantecler depuis peu et elles sont en quarantaine dans une grosse cage à chien. Une des deux est en pleine mue et j'ai remarqué le même phénomène que toi à quelques reprises. Penses-tu que ta poule pourrait s'être frotté sur un mur par exemple? J'avais attribué cela à du frottement puisque mes 2 poulettes dorment collée ensemble parfois accotées dans un coin de la cage.

2- Ça pourrait aussi être des vers. Les oiseaux peuvent sembler en pleine forme, mais n'avoir que de la diarrhée. Le mieux c'est de te trouver un véto pour faire une analyse d'un échantillon de fiente. Il pourra te dire facilement s'il y a présence de vers, de quel vers et le traitement approprié s'il y a lieu. Et puis si tu ne trouves pas de vétérinaire dans ton coin qui veut bien te faire ça.... il y a des vermifuges qui se vendent en animalerie, mais c'est moins précis (surtout ne sachant pas si tes poules ont vraiment des vers).

4- C'est sûr qu'une poule stresser ne pond pas beaucoup (si elle pond). Elles ont peut-être un tempérament moins ... courageux? à la base, mais tu peux aussi les habituer à ta présence en passant du temps avec eux et en prenant l'habitude de t'approcher lentement d'elles et en leur parlant. Pour ce qui est de leur comportement avec les autre poules, ça ressemble à de la hiérarchie!

Voilà pour moi!
Bob23
Bavard

MessageSujet: Re: Questions santé...   Sam 29 Sep - 15:37

Merci beaucoup pour les réponses! Ça m'aide effectivement.
Je vais essayer de voir pour traiter les vers.

DÉVELOPPEMENT:
Ce matin je trouvais que les poulettes se jouaient pas mal trop dans les plumes, j'ai vérifié et j'ai trouvé... des BIBITTES!!!
C'est gris, quelques millimètres de long et ça grouille partout. Pauvres poulettes! Mon guess c'est que ce sont des poux. Je vais chercher sur le forum pour voir comment on traite ça. Si je me souviens bien, Quatuor avait déjà suggéré du Raid. Est-ce qu'utiliser ça peut avoir des répercussions sur les oeufs ou la santé de la poule en général ou si c'est sans danger? Avez-vous des trucs de votre côté?

Merci!!
Bob
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions santé...   Sam 29 Sep - 19:17

rotenone
Bob23
Bavard

MessageSujet: Re: Questions santé...   Sam 29 Sep - 22:25

StephaneD a écrit:
rotenone
J'ai lu ça. C'est quoi le nom commercial de ce produit (la marque) et où le trouver?
Merci!
Mésange2
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions santé...   Sam 29 Sep - 23:27

1- Les plumes poussent enveloppées dans une membrane blanche que la poule enleve avec son bec.

2- Faire faire une analyse de selle mais ça ressemble à la coccidiose.

Bibittes: des poux. Dry Kill, on soupoudre les poules et le fond des pondoirs (après un bon ménage) aux 10 jours (si ma mémoire est bonne) trois fois de suite.

Bonne chance
Brahma
Langue pendue

MessageSujet: Re: Questions santé...   Dim 30 Sep - 5:24

Pour les poux tu peux aussi préparer un bac de sable + cendre de feu.
Les poux déteste cela. Quand les poules prendront leur bain dedans, ils ont mettront partout. L'idéal pour iradiquer ces petites bêtes.
Bonne chance car les poux sont des pestes. Nettoie bien le poulailler, il ne doit rester AUCUNE trace blanche. Regarde bien les coins, petits interstices.
Tu peux aussi nettoyer avec du dettol, produit bio désinfectant (je ne sais pas si c'est aussi contre les poux mais autant le faire)
http://tabassecour.com
Bob23
Bavard

MessageSujet: Re: Questions santé...   Dim 30 Sep - 18:05

Merci tout le monde, c'est très gentil.
Bon, j'ai trouvé de la terre de diatomée (chez Hamel pour ceux de Québec qui cherchent, mais préparez-vous à sortir votre cash... Y'a sûrement moins cher ailleurs mais j'avais pas le temps d'attendre trop...). On m'a dit qu'ils n'avaient plus le droit de vendre du Rotenone. Donc je trouve ça où sinon? Internet?

Dry kill, ça se vend pas trop loin? J'ai vu sur le site de la coop que ça prenait un permis pour acheter du dusting powder !!?? Je vais appeler pour voir.

Bref, pour l'instant j'ai tout vidé le poulailler, passé l'aspirateur, mis de la terre de diatomée partout, remis de la ripe, remis de la terre de diatomée, placé un gros tas de cendres dans l'enclos à un endroit à l'abri et finalement, poudré toutes mes cocottes avec la terre de diatomée. J'ai même mis des pouchs de lavande sur les poules...

Je vais répéter le tout dans 10-15 jours. Je sais pas si je vais réussir à m'en débarrasser de cette façon mais j'espère!

Merci pour votre aide et continuer de me donner vos trucs!

bob
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions santé...   Aujourd'hui à 5:57

Questions santé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1