La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les asperges

Aller en bas 
+2
iris et cie
France Dé.
6 participants
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Les asperges   Les asperges EmptyMer 26 Sep - 22:59

Les asperges 717011 Me revoilà !


Les racines d'asperges qu'on appelle "griffe" doivent être plantées une par une, à une dizaine de pouces de profond, dans un sol très riche. On laisse une vingtaine de pouces entre chaque griffe et 3 pieds entre les rangs. On étale les rhizomes de la griffe en éventail dans le sol et on recouvre d'un peu de terre et de compost. On laisse pousser la tige et on remets de la terre au fur et à mesure que la tige pousse. Ceci se fait au printemps.

En ce qui concerne la plantation d'automne, je ne sais trop quoi vous conseiller. On coupe la tige d'au moins 2/3 avant d'enterrer la griffe. On respecte la profondeur et les distances que je vous ai données mais je ne suis pas certaine en ce qui concerne la couverture de terre. Si j'avais à le faire, je couvrirais probablement d'un bon 6 pouces de terre afin que la griffe ne gèle pas mais, comme mentionné, je ne sais vraiment pas ce qu'il convient de faire dans un tel cas.

Normalement, un plan d'asperge produit une vingtaine d'années. Lorsqu'on plante de minuscules tiges/griffes, on doit attendre 3 années avant de cueillir afin que le plant forcisse. J'ai eu la chance d'acheter des griffes "ados" et dès la 2e année, j'ai eu une récolte exceptionnelle. Je me pose des questions par rapport aux asperges de 30 ans. Je ne sais absolument pas quoi dire.

Comme vous pouvez constater, je connais un peu les asperges mais rien qui déborde de la plantation printanière avec de belles griffes "neuves"...

J'espère quand-même vous avoir un peu aidé. N'hésitez pas si vous avec des questions. Je ferai de mon mieux.

Je termine en disant que lorsqu'on installe une aspergeraie à la maison, on ne peut plus s'en passer. C'est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
iris et cie
Langue pendue
iris et cie


Nombre de messages : 122
Age : 66
Localisation : Ste euphémie... près de Montmagny
Date d'inscription : 25/11/2010

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyJeu 27 Sep - 13:55

Merci pour les info ...

J'ai laissé tout le paquet ensemble dans mon jardin ( car lui elle poussait en cercle en avant de sa maison , il en récoltait quelques une et les autres il les regardait pousser et faire une sorte d'arbuste )

J'ai pensé qu' il était préférable de ne pas les séparer et d'attendre au printemps afin de ne pas trop déranger les racines et risquer de tout perdre. Par contre je vais suivre ton conseil... de tailler les tiges du 2/3


a suivre au printemps .... encore une fois merci

Aline
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyJeu 27 Sep - 14:35

En laissant les griffes en paquet, tu ne récolte pas le centième de ce que tu récoltera lorsque la plantation sera faite comme il faut. On voit souvent des "touffes" d'asperges devant ou sur le côté des maisons. C'est beau mais ça sert de vivace au lieu de servir comme légume.

Si tu as l'intention de réaménager le tout au printemps mets beaucoup de compost à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 5:59

au printemps, ici on ne couvre pas au fur et à mesure, mais on fait une buttes en ligne d'au moins 40 à 50 centimètres de haut en creusant entre les rangées de griffes, et on cueille avec une gourge à asperge quand on aperçoit le haut de la tête au dessus de la butte.
quand la récolte se termine, on laisse pousser les dernières asperges, ça aide à la régénéressance des griffes. A l'automne on coupe et on peut éventuellement niveler les buttes pour l'hiver.
les asperges sont délicieuses, mais le temps de la récolte cela demande pas mal de temps et cette année j'ai abandonné faute de temps et de bras pour m'aider. Je vais voir au printemps, car je n'ai pas enlevé les griffes, j'ai 3 rangées de 10 ou 12 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 7:00

Moi je veux bien un plan ou deux Audinette , je trouve que cela est un délice les asperges du jardin .
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 10:59

Nous récoltons les asperges vertes, qui sont donc sorties de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 12:21

oupss autant pour moi, tu as bien compris je parlais des blanches ange
que je mange aussi verte parfois quand je tarde à les récolter mais pas le même goût que les vertes sauvages ....
Jean-Mi, avec 2 griffes pas facile, car ça donne sur plusieurs jours ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 13:18

Perso je préfère les vertes .
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyLun 1 Oct - 15:18

J'ai acheté un plant en juin. Le pépiniériste m'a dit de planter tout ensemble ou de séparer en 2. La motte était pas mal grosse et après une tentative de séparation, j'ai abandonné car c'était vraiment difficile. Je ne sais pas ce que ça va donner....Par contre, comment on sait de quel côté les tiges vont pousser??? Question nounoune je sais, mais sérieusement, en plantant mon plant, je me demandais comment installer mon plant afin que les asperges poussent au bon endroit et non dans mes plants de tomates...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyMar 2 Oct - 10:34

Comme je vous disais, je ne connais qu'une seule façon d'implanter une aspergeraie et c'est celle que je vous ai mentionnée. Tout planter ensemble ou en 2, fera quelques asperges certes mais certainement pas une aspergeraie qui vous donnera plusieurssssssssss asperges pendant plus de 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyMar 2 Oct - 15:58

Ok je revois le tout...peut-être ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Patdepoulet
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/12/2011

Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges EmptyMer 3 Oct - 9:29

de Pierre Gingras dans la Presse:

http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardin/potager/201209/06/01-4571585-asperges-dautomne.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les asperges Empty
MessageSujet: Re: Les asperges   Les asperges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les asperges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: