La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nottoyage du poulailler et comportement poules!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue

MessageSujet: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Mer 26 Sep - 16:01

Ma question du jour; votre nettoyage du poulailler, ça ressemble à quoi?

Perso à 3 poules, bientôt 5, dans un poulailler 8'x7' sur de la ripe, j'enlève les fientes chaque jour ou aux 2 jours. Je prend un gant et prend ça à la main tout partout en petites pognées de ripe.... :galline:

On m'a dit que ce n'était pas conseillé d'envlever TOUTE la ripe d'un coup, que c'était mieux des petits nettoyages fréquents plus qu'un gros de temps en temps. Pour l'instant, ça fait no.1, c'est super propre puisque je l'entretient chaque jour ou presque! Par contre.... rammassé ça à pognée c'est long et plate :ypleut:

Avez-vous des trucs et des conseils pour le nettoyage? Et j'ai remarqué que mes poules brassait souvent la ripe et qu'elles mangaient des petits morceaux de bois..mmmmm! est-ce que c'est normal? Le plus drôle c'est quand un insecte rentre dans le poulailler.... bon yeu que c'est comique de les voirs courrir comme des folles après!

Ha oui! Pourquoi quand je parle aux poules, même très bas, elle se brassent la tête???
Revenir en haut Aller en bas
Brahma
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Mer 26 Sep - 16:20

Personnellement, par manque de temps je nettoie toute les semaines.
Je prend une pelle et une sorte de palette, avec ses deux outils je ramasse les fientes. Après ce nettoyage, je remet de la paille toute fraîche (et des coupeaux en dessous ci ces-derniers étaient mouillées).
Ensuite les poules sont au paradis :) (et font des bruits bizarrrrre vive moi

Pour les copeaux de bois, se n'est pas grave, c'est comme des coquille d’huître. Peut-être qu'elle préfère
http://tabassecour.com
JeffCky
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Mer 26 Sep - 18:32

Moi aussi, je le fais toutes les semaines : j'enlève le plus gros de la paille, je gratte les fientes avec une sorte de palette aussi, elles tombent au sol, je met le jet d'eau, je frotte au balai, je racle, et je remet de la paille !^^
Bob23
Bavard

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Jeu 27 Sep - 13:04

La petite pelle pour litière à chat ça fait VRAIMENT bien l'affaire...
Moi j'ai un plateau à fientes en dessous des perchoirs que je racle chaque matin avec un "squeegee". Je le lave en profondeur une fois par semaine (il est amovible, tout comme le perchoir).

Mon parcours est en sable alors la pelle à chat c'est super (je tamise) et dans le poulailler je ramasse les fientes sur la ripe avec la pelle à chat. Y'en a pratiquement pas ces temps-ci parce que les poules passent leur temps dehors mais cet hiver ce sera différent...

Une fois par mois environ je change la ripe au complet. Je sais pas s'il faut le faire graduellement ou tout d'un coup...
Fairy
Nouveau

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Ven 28 Sep - 9:34

Bonjour,

Moi, je nettoie le poulailler pratiquement tout les jours, j'utilise un porte poussière et un truelle a plâtre cela fonctionne très bien pour gratter les fientes !

Quand je nettoie, les petites poulettes viennent voir si je fait cela a leur goût !
Ils sont vraiment comique, ils jacassent et me pi-coche le jeans !

Bonne journée !
Mille-Fleur Val
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Ven 28 Sep - 11:43

Bonjour Stephanie!

Si je peux te donner un conseil pour le nettoyage. Puisque tu a un poullailler de ville, tu vas constater que un moment donné ca devient un challenge de se debarrasser du fumier. Au debut comme toi je visais tous a tous les semaines... Donc je vidais de la ripe pratiquement propre.
Ca ne vaut rien comme compost! Mais tu ne veux pas que ca pu non plus, pour faire facher les voisins. Mon conseil, ramasse le maximum de fiente avec une petite truelle a tous les jours et garde la dans un bac en plastique pour l'été prochain ( ca va te faire du top fumier pour ton jardins... si tu en fait un!) Et vide ta ripe juste quand c'est vraiment necessaire.

Si tu vois tes poules se coucher dans la ripe et brasser avec leur ailes, elles se font un bain de ripe... Elles font ca aussi dehors dans le sable. Moi aussi desfois je les vois manger de la ripe mes poules, ca a pas l'air trop grave.

belier francais
Langue pendue

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Ven 28 Sep - 13:42

Une bonne shop vac(balayeuse commercial)a expo Quebec on utilise sa ont nettoie 400 tete a tous les matins c'est meveilleux.Ca prend avec le gros boyaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nottoyage du poulailler et comportement poules!   Aujourd'hui à 17:52

Nottoyage du poulailler et comportement poules!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1