La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie

Aller en bas 
+5
Hizel
soltis
StephaneD
Brahma
stephaniestew
9 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMar 25 Sep - 16:43

Bonjour,

Le titre dit tout! L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Thumb_xx

J'aimerais savoir, qu'elle est la différence entre l'oeuf que l'on prend dans sa cour, et ceux de l'épicerie?

Voyez-vous réellement une différence de goût? La couleur du jaune ou du blanc? Est-il considéré comme ''Bio'' haha? Y'a t-il des avantages nutritifs à consommer des oeufs de notre poulailler? Est-ce que les oeuf ''d'industries'' sont bourré de produits chimiques, d'OGM, etc..?
Revenir en haut Aller en bas
Brahma
Langue pendue
Brahma


Nombre de messages : 93
Age : 29
Localisation : Dans le poulaillier
Date d'inscription : 21/09/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMar 25 Sep - 17:04

En soi, entre l'oeuf de l'épicerie et les nôtres il n'y a pas de grosses différences.
Par contre dès que tu achètes des oeufs au super marché (donc industriel dans la plupart des cas) ils sont alors, pour moi, super mauvais par rapport aux mien.
Mais alors, pourquoi ai-je acheter des poules pour les oeufs ? Parce que de 1, je sais ce que mes poules ont mangé, de deux c'est tellement bon L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Rire07 , de trois, ça fait de la compagnie et enfin c'est tellement drôle :jadore:

Ensuite, il y a aussi la question du bien-être des poules industriels. Certes il y en a qui sont bien logées, avec terrain herbeux, cour etc, mais ce n'est pas une grande majorité aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://tabassecour.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMar 25 Sep - 17:17

Si tes oiseaux vont dehors, ou simplement si leur alimentation diffère de celle des poules industrielles, tu verras une différence en texture, couleur et même gout...sinon, même chose...
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMar 25 Sep - 18:33



Mes poules ont accès à un enclos extérieur, ont des reste de table et des écailles d'huitres. Je trouve que le jaune se tient mieux et est parfois plus orangé. Mon papa trouve que les oeufs sont + salés......... Peut-être à cause des écailles d'huitres ?

Les oeufs sont frais, au super marché, ils ont déjà plusieurs jours voir même semaines.


Quel beau plaisir de ramasser les oeufs le matin, pis de se faire un beau gros coco que nos tites poules ont pondue :jadore: Ma famille et mes amis en sont bien heureux aussi L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 5:04

il y a un petit test à faire, il est très amusant, casser un oeuf industriel classique dans une poêle, à coté un oeuf bio et enfin un oeuf "maison"

Ce que je constate ? Que pour l'industriel, le jaune est très clair, le blanc ne tiens pas et se répand énormément.
Pour le bio, il a plus de couleur, visuellement c'est très différent et ça choque même ! Son blanc tiens déjà mieux.
Pour l'oeuf "maison, le jaune est orange, quand on le casse, il tient très bien, il faut même le casser à la fourchette pour qu'il se répande... Et quel goût surtout !

je me suis amusé à voir dernièrement combien coûtait un oeuf près de chez moi (Belgique) un bio coûte à la pièce 0.40 eur ! En sachant que les miens je les vends 0.25 cent d'euro, les gens sont heureux ! L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 9:04

Tu as tout résumé Hizel , c'est effectivement la différence est bien la , dans la couleur du jaune et le goût de l'oeuf . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Bob23
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/07/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 10:29

Je trouve le jaune d'un oeuf "maison" beaucoup plus onctueux et plus foncé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 11:09

Tu as entièrement raison Bob23 . :super:
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 11:35

C'est très interessant de vous lire!

J'ai bien hâte de goûter à ces oeufs qui ont m'ont l'air, d'après vos dires, succulents!

Mes Plymouths n'ont que 2 mois, généralement, cette race de poule pond au alentour de combien de mois? 6,7 ou 8?

J'attend aussi des nouvelles de Wasabi du forum, très propable que je lui achète une Wyandotte Dorée ou bleu lacé rouge et une Dark Brahma! D'ailleur, c'est dur dur de trouver des photos de ces races sur google, auriez-vous des photos de ces 2 races, don la Wyandotte dorée et celle bleu lacé rouge? D'après vous, côté pondeuses, c'est bon?

Revenir en haut Aller en bas
Mille-Fleur Val
Langue pendue
Mille-Fleur Val


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 14:55

Bonjour Stephanie!

Oh oui je dirais comme ca deja été dit, la qualité du jaune d'oeuf, il y a une grosse difference! Aussi le bien etre des poules qui les produits.

Ouvrir une boite d'oeufs toute coloré et de différente taille, c'est bien plus fun ca aussi!

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 15:02

Haaaaa ils sont très jolies tes oeufs! L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Autre062

J'imagine que les petits tachetés sont ceux de cailles, mais les autres sont de quelle race?
Revenir en haut Aller en bas
Mille-Fleur Val
Langue pendue
Mille-Fleur Val


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 16:50

Hihi!

Ils ne viennent pas tous de mes poules, il y en a qui viennent de chez mon frere, il a plus de variété que moi. Les bleus-vert sont des oeufs d'ameraucanas, il y a effectivement des oeufs de caille coturnix, de mille-fleur (ceux plus blanc), Modern english game, Brahma Bantam (beige picité petit), Grosse brahma (beige picoté gros), et le rosé en bas a droite... je sais pas trop L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Hein43 Si tu te cherche d'autre race a ajouté dans ton poullaillé je te recommande une ameraucana ou easter egger, pour la couleur des coquilles. Mais aussi c'est des belle grosses poules, (petit crete et des plume de joue et pas de barbillon rouge qui pend) :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
cath39
Langue pendue
cath39


Nombre de messages : 70
Age : 40
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 15/09/2012

L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie EmptyMer 26 Sep - 17:59

moi je trouve une difference dans la texture surtout au niveau du jaune, qui est quasi orange.
a chaque fois que je fais des plats ; quiche cake gateau, tout le monde me demande si c'est au potiron... ;desaccocd je leur dit non non c'est des vrais oeufs de poules.... L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Chanteur
personnellement e calibre n'est pas le meme, la plus part du temps..je mets souvent un oeufs en moins.
pour le gout je trouve que ca se ressent notamment pour les oeufs cuit dur. je pense que ca doit etre aussi le cas pour oeufs a la coque;...
enfin j'espee avoir un minimum d'oeufs cet hivers pour ne pas avoir a en acheter dans le commerce.
et puis l'essentiel mes poules ont des conditions de vie, agreable et respectueuses de leur bien etre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty
MessageSujet: Re: L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie   L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poulailler
» poulailler
» Mon poulailler
» Mon poulailler
» poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: