La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 choix de race pour la chair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathilde047
Langue pendue


Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : St-Alexandre dans l'Bas du fleuve
Date d'inscription : 03/09/2012

MessageSujet: choix de race pour la chair   Sam 22 Sep - 17:57

Bonjour,

Par souci de consommer le moins possible de protéines de provenance "industrielle", j'aimerais connaître selon vous quelle serait la race de poule à élever pour avoir une bonne production de chair...

Nous avons des coureurs indiens pour les oeufs et maintenant un couple reproducteur de Barabaries pour la chair (Montfidel, coco s'adapte très bien à son nouvel environnement et Jacqueline mange maintenant pratiquement dans ma main).
Quelques jolies poules et coqs dont je ne mentionnerai pas la race compte tenu qu'aucune ne soit soit de race ;desaccocd (mésange2 ton joli coq as trouvé une basse cours très acceuillante... il s'appelle maintenant Domino).

L'an prochain j'aimerais ne pas avoir à m'acheter de "coqs à chair" à la coop.. donc quelle race de poule est-ce que je dois choisir ? Est-ce que la chanteclerc est la seule que je puisse reproduire facilement et mettre au congélateur?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Dim 23 Sep - 21:06

Les Plymouth rock, les Chanteclers, les cou nus et les Brahmas, pour ne nommer que ces races, seraient de bons producteurs de chair mais, rien de comparable aux oiseaux "industriels". Les Plymouth blancs sont encore souvent utilisés comme base pour certains croisements "a chair".
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue


Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Lun 24 Sep - 21:15

Bonsoir Mathilde 047,
Je suis bien contentes pour mes "Coco", je vois qu'ils sont entre bonnes mains. Merci,
Bonne soirée, Monfidel,
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Lun 24 Sep - 22:39

Merci pour les nouvelles. Je suis contente qu'il se porte bien et qu'il vous plaise.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Lun 24 Sep - 22:51

J'approuve que les poulets de race n'ont pas le rendement des poulets commerciaux mais la qualité et le goût sont bien supérieur sans compter qu'il y a moins de mortalité, pas de problème de poulet qui ne se portent plus sur leur pattes... L'élevage de poule à chair ou de poule à deux fins rencontre certainement plus les valeurs de plusieurs malgré la baisse de rendement et le temps notablement plus long avant d'en faire un BBQ. En passant, j'ai été impressionné par les différences entre les races (couleur, texture,gout...).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Mar 25 Sep - 0:31

Par contre....il ne faut peut-être pas exagérer. Les poussins dits ''à chair'', proviennent du même type d'oeuf de poules que n'importe quel autre. Ils ne sortent pas d'une machine bien huilée conçue pour pondre des poussins à chair. Ils ''deviennent'' du poulet ''industriel'' à partir du moment où un gros producteur les achète et les parque cordés les uns sur les autres sans possibilité de bouger pour les engraisser en un temps record. Mais, si le même poussin est acheté pour un élevage familial, installé dans un champ, nourri sainement, les protéïnes qu'il fournira seront de bonne qualité. Il sera probablement un peu plus gras que la moyenne mais pas tant que ça s'il a bougé toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Mar 25 Sep - 17:20

A mon humble avis, en plus des différences de gout dues a la différence de races, c'est surtout l'âge d'abattage qui change: 6mois et plus pour les races patrimoniales et 1 a 3 mois pour les oiseaux commerciaux. Le gout se "développe" de plus en plus avec l'âge selon moi. Un oiseau de 2 mois est en fait un poussin même s'il pèse 4 - 5 livres carcasse
Revenir en haut Aller en bas
mathilde047
Langue pendue


Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : St-Alexandre dans l'Bas du fleuve
Date d'inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Mer 26 Sep - 9:20

En résumé on laisse tomber le poulet d'épicerie, on élève une dizaine de coqs à chair pour le congélateur et j'investis dans un trio de poules lourdes que je reproduis et qui ne ressembleront pas à une dinde de Noel à 10 semaines...
Monfidel m'a confié une Amerocana bien dodue est-ce que ça pourrait être un bon choix à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue


Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Mer 26 Sep - 14:33

Bonjour Mathilde047,
J'ai essayé les coqs Redbro, acheté à la coop, l'année dernière et je les ai trouvés mieux que les coqs blancs. Au moins ils restent agiles, ils sont capables de marcher et de se percher. J'ai aussi essayé des coqs de différentes races: Chanteclerc, Marans, Cou-nu et Améraucanas. Tous étaient nourris bio., c'est cependant plus long pour la croissance. Je les trouve mieux que les coqs de coop blancs, la chair est plus ferme et c'est très bon. Cependant il est certain qu'ils restent plus petits et ils sont plus chers à l'achat que les blancs. Non je ne te suggère pas les Améraucanas pour la chair, les femelles sont petites. J'opterais plus pour les Chanteclerc et les Marans. J'ai visité un élevage en France de Marans. Ils gardent les Marans blancs pour la chair et pour faire des chapons. Tu vas avoir plus de chair qu'avec les Améraucanas. Les Cou-nu que j'avais étaient petits. Une autre race que je ne connais pas, mais qui est aussi élevé pour la chair, c'est la Sussex.
Bonne journée, Monfidel,
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Jeu 27 Sep - 10:57

Oui lacstjean, un poulet reste un poulet mais les poussins acheté à la coop, comme coq à chair, sont des croisés issus de lignées industrielles ultra sélectionnés pour leur croissance rapide et leur taux de conversion de moulée en chair optimal. Se sont des croisés car ils sont tellement performant à produire de la chair que la majorité d'entre eux ne survit pas bien longtemps, surtout pas en santé, après la date prévu d'abattage et ne réussiraient pas à se reproduire de manière convenable. La sélection à été faite de manière à obtenir le plus de chair possible en le moins de temps possible. Les muscles de ces oiseaux se développent plus vite que leur os et leur cœur ce qui explique les problèmes aux pattes et la mortalité. La sélection a aussi été faite vers un tempérament passif puisqu'on ne veut pas leur payer de la moulée pour faire de l'exercice mais seulement pour grossir. Oui, si on met ces poussins en milieu familial il vont donner d'excellent poulet mais ils demeurent différents des poulet de race. Un bon exemple est le bilan 2012 de Lora. Merci Lora, c'est très instructif, j'espère que tu vas aussi nous parler du résultat dans l'assiette.

J'ai fait le test. Deux fois j'ai commandé de poussins pour ma relève de pondeuses et j'ai mangé les mâle et les quelques poulettes en surplus et une année j'ai eu des poussins à chair de la coop. Personnellement, j'ai vraiment préféré les poulet de race mais le rendement est vraiment pas le même (oiseaux abattu beaucoup plus tard pour un poids plus petit, par contre j'ai trouvé la chair plus gouteuse et plus dense ce qui fessait que j'en mangeais moins pour être rassasiée). Par contre, il ne faut pas attendre pour abattre un coq qui a commencer à chanter, en tout cas moi je n'ai pas aimé.

Mathilde, moi aussi je ne te conseille pas les améraucana. Pour d'autres idées de races à deux fins il y a les wyandotte et les orpinton.

Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

MessageSujet: Oie a chair   Lun 1 Oct - 0:08

Bonjour
Je chercherait pour les oie a chair. Laquelle oie est le mieux pour l'elevage pour mon frigo?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: choix de race pour la chair   Aujourd'hui à 23:57

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de race pour la chair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de race pour la chair
» choix de couleur pour fond
» choix de poissons pour aquarium 30 litres
» [Aide] Choix de bois pour plateau de table
» Choix des poissons pour 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: