La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 naissance

Aller en bas 
+3
pasdouéemafoi
isa
nat26
7 participants
AuteurMessage
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 11:39

Voilà que ce matin comme prévu nous avons eu le plaisir de découvrir 7 petits lapereaux dans le nid de notre lapine............nous lui avons donné sa nourriture comme tout les matins,en évitant tout contact ...quelques heures plus tard lorsque je suis retournée voir elle avait recouvert tous ces petits avec la paille mais un avait réusi à s'échapper du nid......je suis venue regarder régulieremnt mais elle ne semble pas s'en occuper;il a pourtant l'air bien solide;j'ai peur qu'elle le laisse mourrir seul .Et meme si elle a recouvert ses petits je la trouve assez détachée..............j'imaginais que la mere restait sur le nid ;mais là ça n'est pas le cas du tout...........est ce que c'est normal la premire journée??à quel moment doit elle ,en principe,nourrir ses petits????je me pose toutes ces questioons car c'est la premiere fois que nous avons une naissance,puisque le couple n'est là que depuis quelques mois............. et merci à vous de prendre un peu de temps pour me repondre...............j'espere que vous allez tous bien sur le forum...........je n'ai malheureusement plus beaucoups de temps pour venir vous voir............. :révérence:
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 12:35

naissance Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 12:43

A ma connaissance, une lapine peut ne nourrir qu'une fois par jour.
J'ai eu deux fois des naissances, et il est vrai que l'on a parfois le sentiment qu'elles ne s'en occupent pas de leurs petits.
Pour celui qui est seul, personnellement je le remettrais avec les autres, sinon il aura froid.
Lors de la première naissance chez moi, la lapine en a semé tout le tour de sa cage. Je les ai regroupés et cela s'est parfaitement passé par la suite. Il ne faut pas oublier que contrairement aux chats, elles ne peuvent pas transporter leurs petits.
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 14:25

j'ai toujours entendu dire qu'il était fortement déconseillé de toucher les petits au risque de voir la mere ne pas s'en occuper.Puis je donc le faire sans crainte pour ce petit isolé??? en tout cas merci des infos concernant le nourrissage;je pensais qu'elle devait etre plus "démonstrative".
Et c'est pas grave Isa............l'essentiel est de participer! :siffle: ange
Revenir en haut Aller en bas
pasdouéemafoi
Bavard
pasdouéemafoi


Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 11/04/2007

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 14:39

A mon humble avis, il craint beaucoup plus si il n'est pas près de autres au moment du nourrissage ! Il risque de passer à côté du repas, le pauvre petit !.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 15:14

par contre, tu devrais mettre des gants et les frotter avec de la litière avant de toucher le p'tiot!

histoire de noyer le lapin! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 15:17

nat26 a écrit:
Et c'est pas grave Isa............l'essentiel est de participer! :siffle: ange

Bon, si c'est comme ça ... heu heu ... tu fais comme tu peux naissance Rire07

Je participe, aussi, chacun à son niveau de connaissance naissance Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyMer 18 Avr - 17:40

Nous avons replacé le petit isolé ,en espérant que tout ira bien.....pour la lapine faut il augmenter sa quantité de nourriture et en quelle proportion ??


merci pour ta participation Tranquille.......... :révérence: il est toujours utile de partager sa connaissance.......
Revenir en haut Aller en bas
vinam
Langue pendue
vinam


Nombre de messages : 85
Localisation : Buckland, Bellechasse, Québec
Date d'inscription : 06/12/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 19 Avr - 8:13

Salut,

pour le lapereau sorti du nid, tu as fait le bon choix en le remettant avec les autres. Parfois un petit est entrain de boire bien accroché à une tétine et la mère sort soudainement du nid. Le petit peut rester accroché et sortir avec la mère. Il est important de savoir que les lapereaux sont aveugles jusqu'à l'âge de deux semaines. Si il est tout jeune, sur le grillage, il mourra assurément. Pour la quantité de nourriture ... Cela dépent comment tu en donnais avant. Mais j'opterais plus pour des aliments énergétiques tel que des carottes, du foin de qualité, etc. L'important c'est que la lapine soit bien en chair et qu'elle ai suffisament d'énergie pour produire du lait. Au fait, combien a-t-elle eu de petits ?

En espérant t'avoir aidé un peu.

Vinam
Revenir en haut Aller en bas
vinam
Langue pendue
vinam


Nombre de messages : 85
Localisation : Buckland, Bellechasse, Québec
Date d'inscription : 06/12/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 19 Avr - 8:13

Salut,

pour le lapereau sorti du nid, tu as fait le bon choix en le remettant avec les autres. Parfois un petit est entrain de boire bien accroché à une tétine et la mère sort soudainement du nid. Le petit peut rester accroché et sortir avec la mère. Il est important de savoir que les lapereaux sont aveugles jusqu'à l'âge de deux semaines. Si il est tout jeune, sur le grillage, il mourra assurément. Pour la quantité de nourriture ... Cela dépent comment tu en donnais avant. Mais j'opterais plus pour des aliments énergétiques tel que des carottes, du foin de qualité, etc. L'important c'est que la lapine soit bien en chair et qu'elle ai suffisament d'énergie pour produire du lait. Au fait, combien a-t-elle eu de petits ?

En espérant t'avoir aidé un peu.

Vinam
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 19 Avr - 15:23

Il y a 7 petits,et d'ailleurs je voulais savoir quelle était en moyenne le nombre de petits pour une portée??? sachant que c'est la premiere fois que cette lapine fait des petits............pour l'instant tout à l'air d'aller mais je vois juste la paille du nid qui bouge;j'ignore si tous les petits sont encore en vie......... jusqu'à présent nous lui donnions environ 100 g de granulés par jour,plus une demie carottes,ou demie pomme ou trognon de salade.........
en tout cas merci pour tous vos conseils et infos.........! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 19 Avr - 18:48

J'aurais cru que l'ont pouvaient donner la nourriture a volonté, un peu comme pour les poules, remarquer que j'y connait rien de rien en lapin.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
vinam
Langue pendue
vinam


Nombre de messages : 85
Localisation : Buckland, Bellechasse, Québec
Date d'inscription : 06/12/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 19 Avr - 22:30

Salut,

La moyenne de lapereaux par portée dépend vraiment de la race de la lapine. Cela ne va pas avec le poids, les Mini-Béliers ont régulièrement 6-7 petits par portée. Certains géants ont de la difficultée en avoir ce nombre ...

Pour la moulée, il est important d'en fournir à volontée aux sujets en engraissement. Par contre, les géniteurs devraient être rationnés pour la moulée. Cependant, ils doivent avoir accès à du foin de qualité à volontée. Les carottes sont une excellente idée. Ne pas trop donner de fruit cependant puisque le sucre pourrait les faires engraisser. Il ne faut pas oublier qu'un géniteur trop gras aura de la difficultée lors de l'accouplement.

Si la paille bouge, c'est bon signe !! Si les petits crient quand la mère embarque, c'est moins bon signe. Il se peut que la lapine n'ai pas suffisament de laid et que les petits soient affamés. La plupart des lapines sortent les petits qui sont morts du nid. Lorsque les petits ont plus d'une semaine, si la maman est d'humeur pour cela, tu peux vérifier dans le nid que tout se passe bien. En prenant bien soin de flatter la maman avant et après. Quand je replace le nid dans la cage, j'ai l'habitude de pousser la maman dans le nid immédiatement. Elle vérifie que tout va bien et ressort aussitôt. Par le fait même, elle met de ses odeurs par dessus les miennes. Lorsque les petits auront deux semaines environ, tu auras une belle surprise dans le nid !!

Vinam
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyVen 20 Avr - 2:41

Hellcat a écrit:
J'aurais cru que l'ont pouvaient donner la nourriture a volonté, un peu comme pour les poules, remarquer que j'y connait rien de rien en lapin.......

bienvenue au club de ceux qui savent rien pis qui l'ouvrent quand même! naissance Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyVen 20 Avr - 4:53

je n'entends pas de cris au nid; je viens d'aller y faire un tour pour donner la carotte;ça bouge mais c'est tout.......en tout cas le nid est super!! c'est incroyable la quantité de poils arrachés !!!j'ai juste apperçu la tete du p'tit tacheté que j'avais repéré à la naissance.......



ceux qui savent rien et qui l'ouvre quand meme Isa chez nous on appelle ça des comméres!!!! naissance Rire07 ange
Revenir en haut Aller en bas
vinam
Langue pendue
vinam


Nombre de messages : 85
Localisation : Buckland, Bellechasse, Québec
Date d'inscription : 06/12/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyVen 20 Avr - 10:45

Alors la maman semble s'occuper de sa portée convenablement.

Tout devrait bien aller !!

Si tu pouvais mettre une photo du nid ... j'aimerais bien voir cela !!

Vinam
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyVen 20 Avr - 18:48

encore un sujet qui fache les photos................bon alors pour résumer:je suis archie nul dans ce domaine,je n'ai jamais retenu comment mettre les photos du numérique sur l'ordi...............je ne promets rien,je demande ce week end et je vois ce que je peux faire..............mais pour etre franche ces trucs là me gonflent royalement!!!! ange
Revenir en haut Aller en bas
pimpim
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/02/2007

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyJeu 3 Mai - 16:39

j arrive un peu retard sur le sujet,toujours donner à manger à volonter à la maman tant qu elle nourrit c est à dire deux mois environ,bon comment ils vont ses bebes? tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyDim 6 Mai - 4:03

Sur une portée de 7 petits il n'en reste plus que 3.............une dizaine de jours aprés la naissance nous avons voulu nettoyer un peu le clapier ;nous avons découvert un petit qui a du mourrir peu de temps aprés la naissance,et quatres autres lapereaux en pleine forme.............aucune trace des 2 manquants.........nous avons supposé qu'ils avaient du mourrir comme l'autre et que la mere les avait peut etre mangé?????(est ce possible??) car de toute façon ils n'avaient aucne autre maniere de disparaitre.......
les 4 restants étaient en pleine forme et ont ouverts les yeux au bout de 12 jours environ;mais cette semaine nous avons retrouvé un des petits morts dans le clapier;aucune trace,rien d'extérieur ne nous indique la cause du déces;pas de diarrhé..rien........les trois restant grossissent à vue d'oeil et je croise les doigts pour que nous n'ayons pas plus de perte..........j'éssai de mettre une photo(j'en avais prise avec le nid mais elles ont "bizarrement" disparue de l'appareil numérique.........mauvaise manip de ma part ça ne me surprendrait pas!!)
naissance 7
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyDim 6 Mai - 4:09

[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img219/1622/imgp0134ke9.th.jpg][/img]


Voilà le femelle avec le dernier petit qui est mort......
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyDim 6 Mai - 4:13

[img]naissance Imgp0135gm8.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue
nat26


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyDim 6 Mai - 4:19

bon c'est pas encore au top cette histoire de photo.............faut dire que ça fait longtemps que je n'en avais pas envoyé..........j'ai un peu oublié comment on faisait;j'ai du reprendre l'ancien serveur car je n'ai rien compris au "nouveau"..........bon allez je retourne à ma cuisine........un roti de sanglier ce midi au menu....hummmmmmmmmmm et j'éssai de faire des photos du mâle et des autres petits.........
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance EmptyDim 6 Mai - 4:21

tkt, ça marche !
Bon Dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





naissance Empty
MessageSujet: Re: naissance   naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: