La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La conssomation d'oeuf VS salmonelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue

MessageSujet: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Lun 10 Sep - 19:10

Hello tiglidi! :zut:

Comme au Québec on vit dans un monde de moumounes, on me pose souvent la question par rapport aux oeuf de mes poules pondeuses << Tu manges les oeuf de tes poules?? Bin voyon t'a pas peur de pogner la slamonelle? Comment tu fais pour les inspecter?! >>

.... :*silence*: ..... La meilleur réponse que je donne est << Bah dans le temps, on inspectait pas les oeuf de chaque poules!...He faut bin mourrir de quelque chose! >>

Haha, non mais sans rire, la vérité sur la sécurité de consommation des oeufs de poules? C'est quoi en partant la salmonelle? Ç'est causé par quoi? Est-ce que toutes les poules peuvent l'avoir et le transmettre dans l'oeuf? Y'a un moyen de vérifier l'oeuf?

Pas que je m'inquiète, mais pour mes n'amis peureux.... :hé!:
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Langue pendue

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Lun 10 Sep - 22:32

Je vais faire le plus court possible.

La salmonelle peut-être présente dans les excréments de poules. L’œuf sort du même coté que les excréments.

Donc, la coquille peut-être porteuse de salmonelle. Une fente sur un œuf peut laisser pénétrer la salmonelle.

La réfrigération ralentie la prolifération, de même que la consommation rapide. La cuisson détruit la salmonelle.

Les oeufs de l'épicerie sont, classés et mirés pour rejeter les œufs cassés. Ils sont également lavés.

Donc si tu conserves tes œufs au réfrigérateur, que tu ne les conserve pas trop longtemps, que tu élimines les œufs fêlés. Et bien sur que tu te laves les mains et que tu évites le contact coquille et aliments non cuit, tu n'as rien a craindre.

Si tes amis ont peut, ne leur en fournit pas. Juste a penser qu'ils peuvent être malade il risque de le devenir...

Je consomme mes oeufs sans crainte, mais je n'en fais jamais consommer a quiconque a un doute sur leur salubrité.
http://www.avecdeuxailes.ca
stephaniestew
Langue pendue

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Lun 10 Sep - 23:31

Merci beaucoup! Je saurai maintenant quoi répondre, et je suivrai du même coup ton conseil pour les personnes peureuses d'avance! :chupadakor:
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Mar 11 Sep - 7:38

La Salmonelle, ce n'est pas une "invention du bon Dieu" mais une bactérie. Déjà, il faut qu'elle soit présente dans l'environnement des poules pour se retrouver dans leurs excréments. La plupart de nos poulaillers, bien qu'ils ne soient pas a l'abri, en sont quand même exempts.
Et comme l'a si bien dit deux ailes: la cuisson détruit cette bactérie alors, si on conserve nos oeufs au frigo pour en empêcher la multiplication (ca prend de la chaleur pour accélérer la parthénogénèse), et qu'on les cuit, tout est ketchup!
Joplin
Bavard

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Mar 11 Sep - 9:58

Mes parents ont toujours gardé les œufs de nos poules dans un panier sur le comptoir; jamais au frigo. J'ai 33 ans, et je n'ai jamais eu la salmonelle! Souvent, quand j'étais petit, j'allais chercher un œuf fraîchement pondu et il me servait de déjeuner; je le mangeais sans qu'on ait lavé la coquille avant. Jamais eu la salmonelle!!! tchatchabanana Donc, je crois que vous pouvez manger vos œufs sans vous inquiéter!
Johanne_Abitibi
Bavard

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Mer 12 Sep - 19:31

J'ai ma fille ado qui mange les oeufs carrément crus pour gagner du temps, j'imagine que la salmonellose est absente de mon poulailler.
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Jeu 13 Sep - 18:24

Sujet très intéressant à lire.
Je respecterai les quelques consignes d'hygiène et tout sera parfait! :galline:
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Jeu 13 Sep - 21:01

Pour les bactéries disons nocives, oui il faut avoir une bonne hygiène, mais encore plus important que cela, c'est d'éviter que son poulaillier ne soit contaminé par ces bactéries nocives. Quand on va visiter un autre poulailler, on fait attention à changer ses vêtements et à bien désinfecter ses souliers.

Ce sont surtout les poulailliers industriels qui sont affectés. La salmonelle est très présente aux USA, s'en est même un grave problème dans bien des fermes. Quand on importe des volailles du sud, ce qui est interdit, on risque de contaminer son poulaillier et celui de ses amis. Donc il faut être prudent pour ne pas transporter ces cochonneries.

Dave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conssomation d'oeuf VS salmonelle   Aujourd'hui à 6:10

La conssomation d'oeuf VS salmonelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1