La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)

Aller en bas 
+7
Ti-Noël
Audinette
jean-mi
lacstjean
Eleveurdebutant90
deseuvre
eleveurdebutant090
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eleveurdebutant090
Nouveau
eleveurdebutant090


Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptySam 8 Sep - 12:39

Bonjour, je vais me lancer dans un projet d'élevage de lapins. Mon but est de nourrir ma famille et d'en vendre quelques uns pour que l'élevage revienne à zéro euros.

J'aurai 2 femelles et un male, soit a deux portées/an/femelle, une cinquantaine de lapins espérée. J'ai plusieurs questions:

1. Quel volume de foin environ faut il compter?! J'ai trouver un agriculteur qui me vendrait des bottes de foin (80x40x40) à deux euros, mais je sais pas quel volume lui communiquer... sachant que ce serait juste pour la nourriture. (en complément évidemment de graines, épluchures... etc)

2. Pour le nid, j'imaginais soit de la paille, soit des copeaux de bois, soit du foin... j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super gentil... :roll:

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptySam 8 Sep - 16:37

Commence par lire un peu il y des ouvrages simples pour t'aider au debut( rusticat )...

1/ commence par demander a la mairie si ou tu reside tu a le droit ( voir aussi les voisins )

2/ trouver des clapiers ( le bon coin ou autre ) trouver l'endroit ou les mettre expositions au soleil vent et pluie tres tres important .

3/ choisir la race de lapin ou de croisement que tu veux suivant la vitesse de croissance et le poid adultes et le nombre de petits par porté a belfort tu dois pouvoir trouver facilement des fauve de bourgogne et de l'argenté de champagne qui sont de tres bon lapins de chair en race pure comme en croisement a toi de voir et de trouver de bon specimen pas toujours evident.

4/ la nouriture granulé ou moulée a toi de voir pour le foin c'est plus au moins le volume du lapin par jour soit 2 belles poignées et ce qui ne sera pas mangé servira en litiere a toi de voir a en mettre moins si il en reste ou plus si tu sens qu'il y' en a pas assez ( je sais pas combien de poignée tu fait dans une botte de ton agriculteur car chaque boteleuse et chaque agriculteur ne presse pas de la meme facon 10-12 voir 14kg la botte)
pour trois lapins au debut je dirais bien 2bottes /mois apres tu auras les petits a toi de voir.
Le foin se conserve a l'abrit environ 12 a 14 mois si il t'en reste un peu et que sa qualité est moins bonne tu pouras t'en servir en litiere .

5/ la litiere la plus simple et economique sera la paille ( paille de blé ) si de bonne qualité les lapins en mangeront volontier a changer toute les trois semaines + ou- et a rajouter par poignée sur le coin wc du clapier pour absorbé sinon comme absorbant tu peux rajouter du superphosphate voir sujet sur le forum afin de prolonger la litiere et de combatre bacteries , germes et parasites, ainsi que d'atirrer moins de mouches . important quelques jours avant la mise bas faire un nettoyage complet de la cage de la lapine et lui instaler une boite a nid .

pour le foin et la paille si tu as la place et la possibileté de stocker et d'abriter prends une grosse balle ronde qui sera bien moins cher pas evident a deplacer mais rentable(240 à 300 kg de foin pour 20 à 30 €)et avec une de chaque tu seras tranquille a l'année regarde sur le bon coin .une grosse botte equivau a + ou - 20 petites donc aussi plus compacte donc gain de place .

Bonjour, je vais me lancer dans un projet d'élevage de lapins. Mon but est de nourrir ma famille et d'en vendre quelques uns pour que l'élevage revienne à zéro euros.

J'aurai 2 femelles et un male, soit a deux portées/an/femelle, une cinquantaine de lapins espérée. J'ai plusieurs questions:

2 femelles x 8 petits si bon repro (10 meilleur des cas ) x 2 portées = 32 lapereaux annuels

donc trois porté 48 lapereaux 1 mise bas programmée en avril (sailli 30 jour avant)
la 2nd mise bas programmée pour juin et une 3eme mise bas programmée pour septembre ainsi pas de mise bas et repos en hivers .
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyDim 9 Sep - 12:21

Merci "deseuvre" pour tes réponses et tes conseils...

1. J'ai déjà informé mes voisins de mon projet et la mairie est ok.

2. Je vais fabriquer les clapiers moi même, l'objectif est de créer une évacuation directement reliée à l’égout, pour faciliter le nettoyage en pouvant directement passer le jet à l'intérieur des clapiers. le clapier sera sous abri en tuiles collé à la maison, exposition sud/est.

3. Oui, j'opte pour le fauve de Bourgogne, j'ai trouvé un éleveur, reste à le contacter.

4. Merci pour l'indication sur le volume de foin à prévoir, je pense que je vais compter 1 botte/ semaine...! Par contre, pour les "grains" qu'est ce c'est en fait?! Du blé, de l'orge?... et où en trouver?!

- Si quelqu'un a une idée du prix/kilo de vente raisonnable une fois vidé et découpé?!
- Que faire des déchets?!... Intestins, la peau...etc?! Je pense pas qu'on puisse jeter ça comme ça à la poubelle...?!?!? Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Thumb_xx

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyDim 9 Sep - 14:50

deja que va tu faire de ton fumier tu le garde tu l'emmenne chez un agriculteur .

si tu le garde creuse un trou de 2metre /1 sur 50cm de profond tu monte de 20 a 30 cm tu mais des parpaings tout le tour un peu de terre vegetal dans le fond des vers et tu laisse se decomposer pour faire un terrreau pour le jardin . a ce moment la tu peut mettre tes peaux et intestins enfoui dedans ( un peu de mouche ). sinon c'est ordure menagère.je vois pas autrement.

pour le prix essayes autour de 9 € le kg depecer vider et surtout gage de qualité et de bonne santé laisse le foie avec .
apres ca depend a qui tu veux vendre mais faut pas qu'un lapin qui servira de repas de famille le dimanche devienne plus cher qu'un bon roti de boeuf chez le boucher . apres regarde le prix chez un boucher pour un lapin fermier .
et en generale se sera des voisins ami ou famille qui t'en prendront alors fixe un prix raisonable mais non negociable et tu explique que c'est pour rentrer dans tes frais car finalement c'est pas si rentable.
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyDim 9 Sep - 15:03

et la régle veut que lorsque l'on s'inscrit sur un forum on se présente par politesse .
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyDim 9 Sep - 17:17

Pour le fumier, j'imaginais acheter des "composteurs" en plastique... mélanger avec l'herbe de mon terrain, etc... mais je n'imaginais pas mettre les peaux et les intestins avec... à voir... ou sinon, oui faire ton idée...

Je veux fixer un prix juste... c'est à dire meilleur rapport qualité/prix qu'en grande surface, mais juste pour que ça couvre les frais et les quelques lapins que je garderai pour moi...

Concernant les "grains", peux tu me dire ce que c'est?!... Du blé, de l'orge?...

Oui, je veux bien me présenter, j'ai 30 ans, deux filles de 2,5 et 1 an... j'habite un village près de Belfort, avec assez de terrain... voili voilou, que veux tu savoir de plus?! :-)



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyDim 9 Sep - 22:49

Je rappellerais à deseuvre que la règle veut également que par politesse on évite de crier après les gens ce que l'utilisation de très gros caractères signifie dans les forums!
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 3:11

oui lacstjean je sais mais j'etais quelque peut enervé . du fait de la non presentation et de demander des choses faciles à trouver sur le net et sur le forum .

ce n'etait pas des cris envers tout monde mais seulement vers le redacteur initial du message .
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 3:22

Bonjour,

Je m'excuse si par ma "non-présentation" j'ai pu froissé certains d'entre vous...! ce n'était pas le but, juste que je ne savais pas forcément quoi dire sur moi, si ce n'est présenter mon projet et ma façon de le mener.

Effectivement, le net et les discussions du forum amènent beaucoup d'informations... mais mon message initial avait pour but d'entrer dans la "communanuté" de ce forum et d'apprendre grâce aux différents retours d'expérience d'éleveur confirmé.

Cdt,

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 6:41

Tu as fait ta présentation après , cela arrive a plusieurs nouveaux sur le Forum. Ce n'est pas grave , l'incident est clos .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 9:55

pfff ! pas d'inquiétude ça peut arriver à tout le monde Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Smilies2

bien-sûr qu'on peut tout trouver en surfant mais c'est sympa d'échanger, c'est aussi le principe d'un forum Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Zinzin ...

bonne chance pour ton élevage et n'hésite pas Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Vache05
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 13:52

Jean-Mi a tout dit, incident clos. Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Rire07 Je m'énerve moi-même assez régulièrement! ange
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 10 Sep - 14:23

Attention Lacstjean nous devrions faire attention à notre coeur . Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Rire07 Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Rire07 Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Rire07 Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMar 11 Sep - 4:08

"Incident clos", ça me va bien..! Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMar 11 Sep - 8:30

Faut pas être un peu con, pour etre détecteur de con ????? ange Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Elevage démarré!!!    Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 13 Mai - 11:34

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence (le temps de fabriquer le clapier), j'ai démarré mon petit élevage cette semaine.

J'ai acheté trois fauves de bourgogne, deux femelles (voir photo) et un male de 6 mois... ainsi dans un mois, je commence les saillies!

J'avais une question concernant les traitements préventifs fortement recommandé... je veux pas trop "médicaliser" mes lapins, mais je voudrais pas non plus chopper une saloperie qui me ferait perdre mes lapins.

Quelqu'un peut me conseiller?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyLun 13 Mai - 19:07

Salut,

pour tes nouveaux arrivants, tu donnes de la Cévamuline, c'est à mettre dans l'eau de boisson de tes lapins;le traitement dure une petite dizaine de jours,c'est contre l'entérite mucoïde (gonflement du ventre soudain,diarrhée).
Ensuite, tu fais une cure de Baycoxx,également dans l'eau de boisson ça dure trois jours et ça évite le développement de bactéries (les coccidies) dans l'intestin.Et ensuite,essaie de ne plus rien donner comme médicament.Si tu as quand même un mort ou deux, tu refais le Baycoxx après deux mois.Le mieux,si tu achètes par la suite un nouveau lapin,c'est une mise à l'écart pendant quelques jours pour ne pas qu'il refile la chtouille à tout le monde.

Moi aussi je ne voulais pas donner de médocs au début de mon élevage,mais j'ai perdu quatre jeunes femelles juste après le sevrage et une portée de neuf fauves,alors sur les conseils de mon (très bon) véto,j'ai fait les traitements décrits ci-dessus,et depuis, tout va nickel,j'ai des lapereaux en pagaille, aucun malade,et mes femelles prennent du premier coup à la saillie.

Si tu donne de l'herbe que tu coupes toi même,essaie de ne pas la couper quand elle est trop mouillée;Fais saillir tes lapines tôt le matin,et reste à côté discrètement.Si le mâle après quelques secondes tombe sur le côté en poussant un petit cri,c'est bon ,inutile de représenter la lapine une nouvelle fois,tu auras des petits après 30 jours.

Et quand ils seront nés,pour fouiller dans le nid tu prends un petit bâton et non ta main (pour éviter de laisser ton odeur) et vérifier que tout va bien,et aussi enlever les morts;Ce n'est pas anormal, chaque portée ou presque a quelques morts, les lapines sélectionnent elles même en fonction de leur quantité de lait disponible.
A plus, salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMar 14 Mai - 3:46

Salut,

Merci Guixter pour ces infos, ça m'aide bien!

Question bête: Où acheter ces traitement? Chez ton véto? Ca coute combien?

Les traitements que tu indiques sont à faire une seule fois? Pas de rappel?!? lol

Merci

A+

Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMar 14 Mai - 15:14

Moi,
pour fouiller dans le nid, je mets ma main d'abord dans la moulee..
pour moi, c'est important de verifier avec ma main pour voir si tout le monde est vivant...

jamais eu de probleme car les lapines connaissent mon odeur puisque c'est moi qui donne a manger...


par contre, il y a un age ..je crois que c'est vers 4-5 jours, ou les petits se transforment en veritables sauterelles des qu'on les touche...le danger devient qu'ils vont sauter en dehors du nid et risquent de refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMar 14 Mai - 17:15

Salut Papugi,

oui,la technique de la main dans la moulée, c'est bien aussi,d'ailleurs je le fais avec mon petit bâton.

Sinon,concernant les traitements, le Baycoxx coûte, chez mon véto 14 €uros le flacon de 100 ml et il conseille de le faire trois fois par an,ou quatre au maximum. Avec ce flacon,pour une dizaine de lapins,tu fais deux traitements.

La cévamuline, c'est cher, 28 €uros je crois le flacon de 100 ml,je retrouverais le prix dans mes factures et je te dirais. Ce traitement là, c'est une seule fois,quand un nouveau lapin arrive dans ton élevage,ça protège ses intestins contre les désagréments dûs au changement alimentaire entre son ancien élevage et le tien.

Tu trouveras tout ça chez ton véto.
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMer 15 Mai - 5:36

Salut,

Super, alors il faut juste que je trouve un véto!!! ;-)

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMer 15 Mai - 10:29

je suis ce post avec intérêt, merci aux participants.
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMer 15 Mai - 10:37

re,

Mes fauves de Bourgogne (2 femelles et un mâle) ont tous les trois 6 mois. Pour la saillie, j'ai lu qu'il fallait mieux attendre 8 mois pour la femelle et un an pour le mâle..!

Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet? Au début, j'ai fait l'erreur de mettre le mâle dans une cage à proximité des femelles (juste séparé par une grille). Le pauvre était dans un état d'excitation!!! et j'ai pu remarquer qu'il semblait etre en âge de procréer...

j'ai évidemment envie d'effectuer une saillie "rapidement", mais je ne ferai pas n'importe quoi.

Qu'en pensez vous?

Merci :-)

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMer 15 Mai - 13:40

Tu peux le faire saillir vers 8 mois , c'est ce que je fais avec mes lapins .
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) EmptyMer 15 Mai - 20:15

Salut,

en théorie les lapins peuvent se reproduire assez vite vers l'âge de 4 ou 5 mois,mais je déconseille car,comme pour la plupart des mammifères, la reproduction précoce a pour effet de freiner le développement des femelles,ce qui est perdu ne se récupère jamais, donc huit mois c'est parfait.

J'avais acheté une fauve en décembre,elle avait cinq mois,et j'ai bien fait d'être patient car elle m'a fait une nichée de neuf petits la semaine dernière,et comme elle a déjà un beau gabarit, ses lapereaux sont très costauds et en bonne santé,donc si je devais inventer une expression,je dirais"qui veut tout trop vite n'aura plus rien très vite"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty
MessageSujet: Re: Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)   Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes questions de débutant
» Questions "bêtes" de débutant
» questions débutant Chantecler_couleur ? coop ? froid ?
» Beaucoup de questions pour une nouvelle ...
» Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: