La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges

Aller en bas 
+9
serge57
Isabelle comme du miel!
Erich_Karl_fedder
lynduv
ticoune32
Virginie
Isav
tequil
Lora
13 participants
AuteurMessage
Lora
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2010

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMer 5 Sep - 13:37

Bonjour,
au cas où ça pourrait aider quelqu'un, je vous partage mon expérience de cette année.

Parce que je trouve les poulets blancs pas mal dépourvus de leur instinct et que de les voir se traîner ne m'enchante pas du tout, j'ai essayé cette année les poulets à chair rouge (j'ignore la sorte exactement). Pour faire la transition et afin de pouvoir comparer les rendements, j'ai fait 40 rouges et 40 blancs.
Voici mes conclusions!
Côté "agrément" d'élevage, les rouges l'emporte haut la main. Ils sont très beaux, un peu différent les uns des autres, les coqs étant beaucoup plus colorés. Ils se perchent beaucoup, peuvent voler et la litière reste sèche (nécessite moins de ripe), comme pour les poules pondeuses. Ils restent propres jusqu'à la fin puisqu'ils sont toujours debout et qu'ils font leur toilette en se secouant les plumes dans la litière, comme de vrais poulets!!! Si on leur donne du foin ou des restants de table, ils seront curieux, gratteront dans le tas et mangeront se qui leur plaît, contrairement à mes blancs qui n'ont d'intérêt que pour la moulée. Je n'ai eu aucun problème de patte avec les poulets rouges, ce qui n'est pas le cas des blancs malgré la hauteur de l'abreuvoir et de la mangeoire qui les obligent à se lever pour manger et boire. Les rouges ont encore un instinct et leur comportement est très semblable à celui de mes poules. L'inconvénient de cela est qu'ils ont rejeté (coups de bec) 2 coqs que j'ai dû isolés dans des cages séparées (impossible de les réintroduire par la suite). Je n'ai perdu qu'un seul poussin rouge. Quant au blancs j'en ai perdu 9 (dont un la veille de l'abattage! et 2 que nous avons dû éliminer car il ne pouvaient plus se déplacer à cause de leurs pattes), ce qui est plus élevé que par les années passées. La qualité de la viande des rouges est très satisfaisante (semblable à la chair des blancs). Les poulets rouges sont des poulets et non des machines à grossir. Ils sont, par le fait même moins productifs et reviennent plus cher. Par contre, on a l'impression de produire une viande d'une plus grande qualité dans les sens où on élève des animaux normaux.

En chiffre:

Les blancs: abattus à 9 1/2 semaines et pesaient en moyenne 7,6 lbs .
Les rouges: abattus à 12 1/2 semaines et pesaient en moyenne 5,4 lbs.

Les rouges ont coûtés environ 0,48$ de plus la livre à produire, ce qui est, à mon avis beaucoup!!!

Personnellement, en pesant les avantages vs les inconvénients, je crois que l'an prochain je ferai seulement des rouges en essayant d'augmenter la productivité un peu.

Ah oui, détail important, j'avais pour les blancs et les rouges, environ la moitié de mâle et de femelle. Pour les rouges, il y avait vraiment une grande différence de grosseur entre les messieurs et les dames, les messieurs étant plus gros évidemment!! Ce serait peut-être une bonne idée de faire que des mâles l'an prochain, j'y songerai. Aussi, je ne paie pas pour ma ripe mais si je devais acheter celle-ci, l'écart entre le coût pour les rouges et celui pour les blancs diminuerait.

Voilà, j'espère que ce sera util
e à quelqu'un!

Lora

Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMer 5 Sep - 18:01

intéressant merci ici nos 30 blancs sont ds le congélo
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMer 5 Sep - 19:12

merci lora! très intéressant! il me reste 8 blancs de ce printemps dans le congélo et j'en refais une 50aine qui arrive dimanche... Ma famille et mes amis se les arrachent!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMer 5 Sep - 21:12

J'aime beaucoup ta comparaison! Merci!  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Autre062

D'où proviennent tes poulets rouges? La Coop?
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMer 5 Sep - 21:32

Nous faison des "blanc depuis près de 5 ans et avec l'expérience, nous avons appris que passer 10 semaines, c'est là que les problèmes commencent.

Depuis 2 ans nous ne faisons que des coq à chair, ce qui nous donne plus de viande en moins de temps.. et nos client en redemande.

Même que je dois faire appelle à d'autres éleveurs pous m'aider à suffire à la demande. ....

Va falloir que je trouve un moyen d'en faire plus les prochaines années....

Revenir en haut Aller en bas
lynduv
Bavard
lynduv


Nombre de messages : 35
Localisation : Mirabel
Date d'inscription : 13/03/2009

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyJeu 6 Sep - 11:19

Je suis nouveau dans ce domaine et je vais abattre mes 10 premiers blancs le 20 septembre. Ma question: à quel prix la livre demandez-vous pour la vente?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyJeu 6 Sep - 18:59

moi je demande 3$ et je les vends comme de petits pains chauds! d'ailleurs ils viennent d'arriver les petits maudits! je ne les attendait pas si tôt.. j'ai dû mal noter la date! 51 petits pious pious en pleine forme!
Revenir en haut Aller en bas
Erich_Karl_fedder
Bavard
Erich_Karl_fedder


Nombre de messages : 39
Localisation : Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec
Date d'inscription : 22/06/2012

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyMar 11 Sep - 22:25

Merci Lora, très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptySam 22 Sep - 0:58

Génial comme comparaison merci....j'ai une tite question (encore bien oui....) Quand les poules on des petits ce sont les poussins, fécondés par M le coq...jusque là tout va bien. Mais lorsque j'achète des poulets...c'est quoi au juste que j'achète? Je veux dire ce sont les poussins mâles? Une race différentes où il y a aussi mâles et femelles que l'on appèle coq à chair? Comme on semble dire que les poussins sont difficiles à sexé, si on ne vend que des mâles, comment on sait que ce sont des mâles? Et finalement, comment on fait pour reproduire du poulet? Ok presque finalement, jusqu'à quand je peux penser avoir des poulets? est-ce trop tard présentement? 8 semaine m,amène en novembre?

ouf!!! Question de citadine....désolée  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Smilies9 :siffle:

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: poules    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptySam 22 Sep - 13:41


Beau suivi du cheptel, Lora.
On en revient toujours à ce qui est plus proche du naturel.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptySam 22 Sep - 16:59

Isabelle! Normalement lorsque tu achètes du poulet à chair à ta coop agricole, tu reçois du poulet à chair industriel. Également, ils sont sexés à la naissance. Ça se fait grâce à une différence au niveau de certaines plumes à l'aile. Mais cette différence est perceptible seulement quelques jours, après tu n'y arrives plus. Ceci te permet d'être presque sûre que tu auras en grande quantité, le sexe que tu as demandé. Il se sera peut-être glissé un ou quelques sujets du sexe opposé mais peu en regard du nombre commandé.
Bien sûr qu'il y a des mâles et des femelles de la catégorie ''race à chair'', mais tu peux choisir ce que tu veux obtenir.

Pour reproduire du poulet.......hummmmmmmmm.....tu t'arranges pour avoir des poules et au moins un coq. Celui-ci fera comme la petite abeille qui butine de fleurs en fleurs et déposera sa petite semence là où il faut dans la ptite poule!  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Smilies7  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Smilies7
Bien sûr, naîtrons bien ceux qui voudront, donc pas nécessairement ''du poulet'', ce seront tout autant de poules selon la génétique. ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyDim 23 Sep - 3:38

Très intéressant comme statistiques et ça correspond très bien à nos observations.

La variété "Coq à chair" profite vraiment très rapidement et est donc très rentable en terme de rapport poids/prix/temps. (Bien que plus dispendieux que le poulet industriel)

Les "poules à chair" sont déjà moins intéressantes.

Les coqs à chair produits dans de petits élevages sont d'une qualité exceptionnelle en terme de goût et de tendresse. Évidemment, le prix à payer, c'est leur problématique de pattes.

En terme de goût, les Chanteclers perdrix (je parle d'elles parce que je m'y connais plus que pour les autres Chanteclers ou autres races), sont d'un goût exceptionnel mais plus dur donc nécessitant une cuisson en conséquence (longtemps à feu doux). De plus, le rendement viande versus prix est bas.

Pour les coqs à chair, mes statistiques montrent que leur prix de revient (sans mon temps) sont de 9,50$ la bête pour des poulets d'environ 6,5 à 7 lb. Donc de les vendre à 3$ la lb est très correct et effectivement, les gens se les arrachent dès qu'ils savent quel genre de qualité et de goût ils obtiennent.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyDim 23 Sep - 12:42

Première année de "poules à chair" blanches (j'ignorais qu'il existe des rouges...). Réception des volatiles le 18 mai à supposé 3 semaines (le baptistère n'est pas venu avec les poulettes!). Ces poules étaient "lousses" dehors comme les autres poules "à oeufs", libres de leurs allées et venues et elles picoraient en masse dehors, mangeaient les restants que je donnais à toutes, ...
1 1/2 mois plus tard, une morte le matin dans le poulailler: direction poubelle. 2 semaines plus tard, on a dû abattre une autre car elle ne pouvait presque plus se déplacer seule, "Mr. Smith" l'ayant maganée dangeureusement à une patte en la "déviergeant": elle faisait un bon 6 livres. La troisième, je l'ai manquée d'1/2 heure: je l'ai retrouvée morte sur le dos avec du sang à l'anus. Je l'avais vue 2 heures auparavant en position de pondre (une des poules à chair avait commencé à pondre 1 semaine auparavant; j'en ai déduit que c'était elle). Mon diagnostic: elle est morte avec un oeuf dans le ... ça devait ne pas vouloir sortir et elle a trop forcé. Grosse perte car elle était vraiment pesante. Résultat: 2 jours plus tard, on fermait boutique pour les poules à chair et les 2 dernières, plumées, vidées et nettoyées, pesaient 10 1/2 livres et 9 1/4 livres. Et on a eu droit à un petit extra: en vidant une des poules, on a trouvé un oeuf complet, dans sa coquille!!
Conclusion: on recommence l'an prochain mais probablement qu'on fera la finale :fendubois: plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyDim 23 Sep - 22:34

Lac St-Jean......comique va  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Cole9reu

Bien oui, depuis le temps que je vous suis, je sais bien que j'ai besoin de papa et maman...quand même, mais de quelle race si je veux du poulet (une tite poule qui va devenir mon ti poulet...you know what I mean??  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Dingue14  - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Dingue14 )?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyLun 14 Jan - 22:29

lynduv a écrit:
Ma question: à quel prix la livre demandez-vous pour la vente?


moi, j'appelle 2 bouchers de la région et je fais une moyenne des 2. Ensuite je me fixe un prix satisfaisant selon mes dépenses.

Mais auparavant, je te suggère de faire l'exercice de calculer toutes tes dépenses pour le temps de ta production (poussins, moulée, ripe, abattoir ...) et ajoute un montant pour tes installations (mangeoires, abreuvoirs, cabane, lampes, outils...)
Revenir en haut Aller en bas
Lora
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2010

 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges EmptyDim 24 Fév - 20:42

Je ne passe pas souvent dans le coin!!!!
Merci à ceux qui ont prit le temps de répondre à ma place!

Bonne planification 2013.

Lora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty
MessageSujet: Re: Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges    - Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bilan 2012 poulets à chair blancs et rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos poulets de chair
» Finition poulets de chair
» Enclos pour poulets à chair
» Recherche pondeuses, poulets, et lapins à chair !
» Cherche formule aliments poulets de chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: