La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Atikokan- Fort Frances!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Atikokan- Fort Frances!   Dim 8 Avr - 23:04

Cette fois, vacances de Pâques! J'ai loupé la semaine de relâche, par excès de boulot, je ne manquerai pas ce congé-ci! Je prend tout de même le vendredi pour me prélasser sur mes muscles fessiers au repos total. Car après tout, j'ai un nouveau sofa à inaugurer moi et beaucoup de ronflements en retards avec le tournoi d'improvisation de Thunder Bay.
Mais samedi matin, on part. Direction Atikokan. On ne l'a pas connu en motoneige ce coin, ce sera donc en auto. Presque tout de suite, on file vers le sud et je suis étonné par le changement de topographie. Alors que de Thunder Bay à Ignace, puis d'Ignace à Dryden, le paysage est monotone de platitude, voilà que je trouve tout de suite du relief. J'ose pas dire montagneux, les Français vont faire des gorges chaudes, mais ça s'apparente. Il arrive qu'au sommet de certaines élévations, des à-pics conséquents nous côtoient, ou encore d'immenses dépressions qui ouvrent la vue sur des kilomêtres d'alternances forêts, lacs impressionnants. J'apprécie. Route très simueuse également, taillée dans le roc vif.
Cassy manifestant une légère nervosité, prémisse de besoins naturels à déposer hors voiture, je porte mon attention sur les petits chemins forestiers qui se greffent en perpendiculaire à la route principale. Oupsss, voilà, tout de suite après ce pont qui enjambe une belle petite rivière à l'eau claire. Joli petit coin, Fabiana se désole immédiatement qu'on ait pas songé aux cannes à pêche. OUAISSSSSS......moi aussi!
Voilà le ptit chemin. Je l'ai suivi un bout, jusqu'à une passerelle pour piétons suspendue au-dessus de la petite rivière en question. C'est au retour, pendant que nous attendons Cassy qui vadrouille que je songe aux photos.


La rivière. Nous la dominons d'assez haut. Si vous vous arrachez les yeux, la passerelle est visible quelque peu tout au fond de la photo.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Dim 8 Avr - 23:35

Je vous ai dit que j'avais une chienne voyageuse? Ben, oui! Madame aime ça les voyages. Pis un chien ayant une pareille bonne éducation, ça ne se laisse pas à la maison! D'abord, elle sait toujours la veille au soir qu'il se mijote un départ et elle insiste jusqu'à nous arracher la promesse de sa présence. Une fois rassurée sur ce point, le calme total se réinstalle.
Le matin du départ, comme l'eau n'est pas courrante dans la voiture, un petit coup de chasse d'eau à la toilette pis: Cassy, boit du bon leauleau! Le plein fait, on part. Lorsque le temps du vide arrive, elle se pointe le museau entre nos sièges et grognasse un poil! Je lui dit OK et elle retourne sur sa banquette arrière jusqu'à ce que j'aie trouvé un coin. J'arrête, ouvre la portière et elle s'élance à la recherche d'un petit coin frais (tant qu'il reste de la neige, ce sera sur cette plaque) ou appuyer avec délicatesse et grâce ses quelques poils pubiens et libérer sa vessie. Si je sais avoir encore une longue route devant, je lance alors: Cassy, caca! Là, faut 3 minutes! Le temps que son cerveau commande le relâchement des sphincters appropriés. Elle occupe ce délai par une recherche plus minutieuse de l'endroit adéquat. La touffe d'herbe choisie.....trois petits tours pour la tasser et BINGO!
Mais, un truc qui m'étonne toujours en Ontario, c'est le fait que les chiens sont acceptés pratiquement partout dans les hôtels. Souvent sans surcharge, le plus souvent, pour 10$ de plus. Mais, vous connaissez la maniaquerie des anglais pour les chiens! Je me demande souvent s'ils ne vouent pas plus d'amour à leurs bêtes qu'à leurs enfants. Le fait est que partout ou j'entre à l'hôtel avec Cassy, plein d'anglais et d'anglaises qui ne m'auraient jamais adressé la parole s'accroupissent pour caresser la chienne et s'extasier.
Cassy s'est depuis longtemps adaptée à la vie d'hôtel et fait toujours preuve d'un calme olympien, quel que soit la qualité de l'endroit. Malgré qu'elle manifeste une nette préférence pour son propre lit queen, comme ce fut son lot ici!



Nous n'avons pas détesté l'endroit nous non plus puisque muni d'une piscine, d'un super jacuzzi ainsi que d'un sauna. Là, Cassy doit se contenter de la chambre!
Revenir en haut Aller en bas
bastidien
Langue pendue


Nombre de messages : 330
Age : 73
Localisation : la bastide l'évèque - 12200
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 2:53

un beau toutou (peut-être un peu "enveloppée"... mais avec votre climat c'est normal sans doute) et des paysage presque aussi bien qu'en france... pour le peu qu'on en voit !!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 3:07

Atikokan, c'est un village assez ordinaire. Un peu plus grand qu'Ignace mais pas des masses. On a fait le tour complet et rien vu qui vaille une photo. On continue donc directement vers Fort Frances. Il y a de l'eau dans le coin, ça c'est sûr! Depuis Ignace, nous sommes entourés de lacs, partout.
Mais, en arrivant dans le coin de Fort Frances, là, c'est la débauche totale. Seigneurrrrrrrr.....On a l'impression de ne rouler que sur des ponts. J'en crois pas mes yeux. J'en arrive à la conclusion que depuis des kilomêtres, c'est carrément sur un lac immense que nous sommes et que la route saute d'îles en îles. Je viens de vérifier, sur google earth et c'est précisément ce dont il s'agit! Ben mon vieux, faut être cinglé! Il y a pour je ne sais combien de millions de dollars de ponts pour se rendre à un village de 9000 âmes! Sans doute parce qu'un autre pont dans le village conduit directement de l'autre côté de la frontière, chez les amerloques du Minesota. Le village de Fort Frances est construit partie sur la fin du Rainy Lake (lac La Pluie) et partie sur sa décharge, la rivière La Pluie.
Beau petit village ou toutes les artères débouchent sur un sentier pédestre fort joli qui longe la rivière et le lac. À notre arrivée, explorant le coin, nous arrivons à une rampe de mise à l'eau pour bateaux. Je me stationne au sommet et constate qu'une chaloupe pleine de pêcheurs est à nos pieds. J'observe deux minutes, intrigué par les mouvements anormaux de tout ce monde. Vont finir par retourner l'embarcation ces cons! C'est alors que je constate que le type installé au moteur tiens une queue de poisson à deux mains. On ne voit rien d'autre, même si la queue est de notre côté, le reste du truc est toujours sous l'eau. Je me rend compte alors que l'autre pêcheur qui tente par tous les moyens de renverser le bateau, est plutôt agripé à un corps qu'il ne réussi pas le moins du monde à remonter. En fait, c'est plutôt lui qui se fait déménager de tous côtés. Voyant que les deux premiers ne viendront pas à bout du goujon, deux autres pêcheurs plus petits viennent donner un coup de main. Ben mon vieux.....jamais vu un monstre pareil! Je pensais au père de tous les brochets d'amérique, c'est pas ça! Pas la longue tête à l'immense gueule pleine de dents. Veux-tu ben me dire qu'est-ce que c'est que ce bestiaux? Fabi me lance c'est une truite! Bennnn lààààààà! Exagères, mais exagères pour que ça puisse à la limite être crédible un tantinet par les plus naifs! Car vla qu'à la gang, les pêcheurs réussisent à culbuter la terreur au fond du bateau! Mon vieux, j'ai les yeux comme des soucoupes! On va quand même pas me dire qu'il y a des requins en eau douce sacrebleu! Vla l'attrappeur qui se met en frais d'immortaliser la bête sur photo! Ben c'est un sacré contrat! Le mec fait au moins 150 kilos de tour de taille! Lui faut tout son ptit change pour soulever le monstre d'abord verticalement. Comme il n'y arrive pas, il se penche pour attrapper le bout qui ne veut pas suivre. Saint ciel, il arriverait à se faire une ceinture à sa taille si le poisson se montrait un peu coopératif! Mais c'est qu'il te brasse le gars afin de l'expédier dans son élément à lui! Photo enfin prise, joufflu s'écrase sur son banc, hors d'état de nuire. Puis, à deux, ils entreprennent la dure tâche de la remise à l'eau. Ces tas de muscles au repos, vidés, n'arrivent plus à soulever la bête. C'est en poussant le poisson qu'il lui passent la tête par dessus le plat bord. Pendant un moment, je crois qu'ils n'arriveront pas plus loin. Mais, après quelques goulées d'air, ils bandent leurs choses et poussant en choeur, glissent l'immense dans son H2O. Ils lui tiennent la queue un moment puis flic flac floc, un grand remous et Mobby Dick se vautre dans son apesanteur.
Ce qui me frustre au dernier degré, c'est que j'ai aucune fichue idée de ce que ça pouvait être! Un dépliant touristique dans notre chambre d'hôtel m'a permis d'apprendre que plus de 50 espèces de poissons hantent ces eaux. Mais pas assez dégourdis pour songer à les nommer. Tout ce que je sais, c'est que sa nageoire caudale avait la forme de celle d'un requin. Longue du haut, plus courte du bas, en forme de V. Sa peau semblait lisse, comme celle de la truite, malgré que la distance, pas bien grande mais j'étais pas dans la chaloupe, peu m'induire en erreur. La forme de sa tête donnait effectivement à penser à la truite. Mais sa taille rend la chose impossible. Alors, je donne ma langue au chat!

Plus loin, le sentier pédestre longeant la rivière abouti au lac sur une grande pointe. Ils ont fait un parc de cette pointe. La fraîcheur actuelle du temps rend le parc peu fréquenté, sauf par les outardes (Bernaches du Canada).




Ils y ont également mis en exposition ce remorqueur qui se chargeait du transport du bois flotté sur le lac jusqu'au moulin à papier au coeur du village. Le transport par flottage est aujourd'hui interdit, donc le remorqueur est passé date! On voit un peu la ville, derrière le remorqueur.


Dans le même coin, un grand saule. Derrière le saule la ville.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 3:46

quelque cocotiers en bordure du sable pis on s'y croirait !
vive moi

Cassie qui fait sa miteuse sur son plumard! :jadore:
Chienne de luxe, va!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Hellcat
Langue pendue


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 8:31

Y'a bien ça qui devient assez gros..... pis y'en as dans ce lac là

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 8:59

Plante pas les cocotiers, j'viens pô!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 13:49

Oui, j'y avais pensé à l'esturgeon, mais ce que j'ai vu (tout de même de pas trop près) ne me semblait pas du tout correspondre à la forme. Le corps s'approchait vraiment de l'apparence d'une gigantesque truite. Mais une truite qui aurait été étirée sur la longueur jusqu'à des dimensions impossibles. Par ailleurs, la queue d'une truite ne présente pas cet aspect, plus long à la partie supérieure et plus courte du bas. J'y comprend rien de rien en fait!
Vi, à ma grande honte, Cassy est un ti peu enveloppée. Mea Culpa, c'est ma faute. Elle manque d'exercises la pauvre. Pas bon pour elle la motoneige!
À Fort Frances, y a pas que de gros poissons, y a également ces oiseaux qui m'ont beaucoup surpris. Je ne croyais pas que ça existait à l'état sauvage dans le coin!




Ben oui, des cygnes n'est-ce-pas?



Ici, sur les rives du lac, c'est un outfitter qui tiens un petit hôtel pour loger ses clients pêcheurs. Une quantité d'autres quais flottants sont ajoutés à celui permanent que vous voyez. Il se tient depuis plusieurs années un grand tournoi de pêche professionnel au bass (achigan) sur le lac. Premier prix, 50,000$.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 14:03

Une autre chose qui m'a étonné à Fort Frances, c'est la quantité de minuscules maisons, toutes cordées les unes sur les autres! Toutes super propres, bien entretenues, avec un beau petit gazon, quelques arbres. Oui, jolies! Mais vachement petites! De la dimensions d'une boite à souliers environ. Car doit pas être possible d'y bouger plus d'une paire de souliers à la fois sans risquer de se marcher sur les pieds! Doit être coriace de loger une famille là-dedans!
Parlant famille, lors de notre retour dimanche, on est tombés là-dessus!


Pas trop nerveux, ils ont soulevé la queue à quelques reprises lors de mon approche finale, puis l'ont rabattue. Il y a un petit parmis eux. Pas un faon du printemps, sans doute de l'an dernier.


Trop beaux en liberté ces animaux!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 14:27

superbes les photos!!!
j'ai mis du temps à comprendre que la couche plus claire, en bordure du lac, c'était de la glace.... ;ooops;

30°c today ici au soleil! ange

Les photos des biches sont magnifiques, m'a fallu quelques secondes pour trouver ce que tu voulais nous montrer: opération camouflage réussie! :super:


Dites donc...
m'en faut du temps ce soir pour tout.....
Chui fatiguée?

Faut dire que trois journées dehors au soleil, après des mois de claustration, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 17:49

Ahhh, au fait, sur la photo des outardes, sur la rive opposée aux oiseaux, ce sont les states alors que les outardes sont en ce moment canadiennes!
On avait pensé à prendre nos passeports, au cas ou l'envie du rêve américain nous prendrait. En ce qui me concerne, je n'en ai pas besoin. Les canadiens étant encore acceptés sans problèmes et sans passeport chez les voisins. Pas le cas de Fabi cependant. En fait, pour Fabi, on était pas trop sûrs si elle pouvait entrer sans d'abord devoir se faire émettre un visa. Nous nous sommes donc rendus aux douanes, de notre côté de la frontière juste pour savoir. Hé oui, elle est ok avec son passeport et sa carte de résidente permanente.
Donc on aurait pu aller y faire une virée, mais c'est Cassy qu'était pas légale! Nous aurions dû penser à prendre son carnet de santé, dans lequel son inscrits ses vaccinations. Boffffff....ça ne nous manque pas les USA!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Lun 9 Avr - 17:57

Pis Bastidien.......le peu qu'on en voit, le peu qu'on en voit! J'voudrais ben t'y voir moi! Je suis enfermé, haut par dessus la tête dans la forêt vierge simonac! Comment tu veux que je te fasse du plus meilleur? Je vole pas, Fabi m'a coupé les ailes! Alors du plancher des orignaux, dur dur d'avoir une vue imprenable quand t'as des milliards d'épinettes sur le nez!
Revenir en haut Aller en bas
bastidien
Langue pendue


Nombre de messages : 330
Age : 73
Localisation : la bastide l'évèque - 12200
Date d'inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mar 10 Avr - 2:56

jme doute bien que ta les ailes coupée a ton age et avec une épouse tu peux plus "voleter" partout
non en fait je me suis mal exprimé... je voulait dire que pour un aussi beau et grand pays que le votre, 4 photos, (au moment ou j'ai posté) c'est pas representatif des immensités Canadienne
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mar 10 Avr - 8:19

Isa, l'esturgeon, chez les amateurs d'étangs de loisir, on le surnomme " vache d'étang", ça bouffe que de la verdure, ça broute à longeur de temps............ vrai que sa ligne fait penser au requin, mais c'est un doux doux, pi en étang tu peux facilement l'apprivoiser, j'en ai eu une appelée marguerite l'est morte noyée !
elle s'était gavée d'algues filamenteuses au point que ça lui passe par les ouies !!!!!
l'esturgeon, je viens d'apprendre que c'est un des animaux qui a une croissancequasi illimitée, ce qui selon les scienteux en fait un animal "immortel"
ces dames ne finissent plus seulement sur les billots pour leurs oeufs, mais aussi pour chercher le secret génétique, chimique, protéinique, ou qui leur assure longue vie et jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mar 10 Avr - 9:34

Fiou ben j'préfère!

Pierre!!!!!!!!!!!!
remets les cocotiers, j'ariiiivvvvvvvvvvvve!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mar 10 Avr - 11:50

JE PLANTE, JE PLANTE ISA!
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mar 10 Avr - 13:25

Plante les bambis aussi!!!! :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mer 11 Avr - 1:33

Ohhhhhh, ben ça, comptes pas sur moi! Car ici, tu sais ce que ça veut dire, planter un chevreuil? Remarque, même signification pour un orignal, un ours, un lynx, une perdrix, un lièvre! C'est le trucider!
Or, je trucide plus depuis belle lurette, même si je comprend quand même un peu ceux qui le font encore.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue


Nombre de messages : 2241
Age : 51
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Mer 11 Avr - 4:02

plante pas d'bambis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Jeu 12 Avr - 1:19

J'savais qu'on se comprendrait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Atikokan- Fort Frances!   Aujourd'hui à 22:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Atikokan- Fort Frances!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nez qui coule fort
» Un chateau fort pour votre souris ;)
» problème de filtre trop fort
» Ronronner fort ?/RÉGLÉ
» SNOOP x husky au caractère fort, Asso Eden Valley26 ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: