La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 D'où vient le coq à chair ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johanne_Abitibi
Bavard
Johanne_Abitibi


Nombre de messages : 30
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec
Date d'inscription : 15/07/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptySam 18 Aoû - 23:08

Ces temps-ci, nous élevons des coqs à chair et ce site nous aide beaucoup à faire le tout comme du monde. Je me pose la grande question: d'où vient le coq à chair ? Quand je vois mes coqs grossir à vue d'oeil, devenir tellement lourds que les pattes ne les supportent plus au bout de 2 mois, comment peuvent-ils faire pour se reproduire ? J'ai de la misère à m'imaginer de pareils gros balours essayant de s'accoupler. D'où viennent donc ces jolis petits poussins jaunes à croissance rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyDim 19 Aoû - 7:44

Bonjour Johanne,

Les "coq-à-chair" sont le résultat d'un 'engineering', de multiple croisement sont effectués pour obtenir ces 'tits poussins.

Si tu reproduisais ces poulets (il y a souvent mâle et femelle dans le groupe), tu n'obtiendrais pas le même résultat.
Mais avec quelques recherches et des dizaines d'essais tu pourrait obtenir quelque chose de valable.
Ce ne serait pas un choix économique, juste une satisfaction personnelle qui peut devenir dispendieuses.

Un passe-temps n'est pas souvent rentable... mais ça passe le temps ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 20 Aoû - 8:55

Sur le site d'Aviagen il y a des tonnes d'Infos au sujet des poulets Ross ou coqs à chair. Malheureusement c'est en anglais mais tu pourras peut-être utiliser un traduction et trouver des réponses à tes questions.

http://en.aviagen.com/broiler-breeders/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Johanne_Abitibi
Bavard
Johanne_Abitibi


Nombre de messages : 30
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec
Date d'inscription : 15/07/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyJeu 23 Aoû - 22:10

Merci Nathaly ! Le site est très intéressant et il y a beaucoup de contenu en français.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyVen 24 Aoû - 11:16

Ça me fait plaisir. Moi aussi je m'étais posé la question à savoir d'ou proviennent ces horribles mutants. Ceux qu'ils servent chez St-Hubert et qu'on achètent à l'épicerie sont des ROSS. Pour ma part je ne vois en quoi le fait d'acheter des poussins et de les abattre soi-même puisse changer quelque chose à se qu'ils sont vraiment. Je les trouve dégueux.
Revenir en haut Aller en bas
cmadgin
Langue pendue
cmadgin


Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Canton de Clifton, Estrie
Date d'inscription : 16/02/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptySam 25 Aoû - 0:00

moi j'ai décider des les élever en liberté (sauf la nuit) .. ils sortent a 6h am et retourne à l'intérieur a 19h... ils mangent dehors.. se promène sur quelques acres de terrain non clôturé... et ne deviennent pas obèse... ils grossissent plus lentement.. mais j'ai de la misère avec les poulets qui ne sont plus capable de bouger :/

en tout cas.. ils ne prennent pas les plus beaux sujets car ils sont tellement laid!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 27 Aoû - 9:11

Tous ceux que j'ai vu ne faisaient que quelques pas très maladroits et allaient s'échouer quelques part pour se coucher...préférablement à côté d'une mangeoire pour y avoir accès au cas ou la fringale se pointerait (c'est à dire 90% du temps). Moi franchement je vois pas la différence entre les poulet Olymel et ceux élevés chez un particulier. Surtout s'il est pas nourri bio. Un poulet Redbro ou même Chantecler serait pour moi un choix plus naturel. Mais bien-sûr c'est mon opinion ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 27 Aoû - 20:47

Effectivement, les poulets à chair élevés en liberté, grossissent moins vite, sont, de ceux que j'ai vus, plus résistants et plus en forme. Je ne crois pas qu'ils aient autant de problèmes de pattes et, pour avoir mangé ma poule à chair élevée dehors avec les autres, ils sont aussi passablements moins tendres sous la dent que nos gros immobiles industriels!
Finalement.....je trouve que ça fait pas mal de différence moi. Mais....c'est mon opinion! ange
Revenir en haut Aller en bas
cmadgin
Langue pendue
cmadgin


Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Canton de Clifton, Estrie
Date d'inscription : 16/02/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 27 Aoû - 22:11

personnellement, je ne les trouve pas moins tendre... ils sont plus goûteux car ils mangent beaucoup d'herbes, d'insectes, de restant de table et très peu de moulée

je sais ce que je mange et comment ils sont élevé et nourri et ça me coûte beaucoup moins cher qu'un poulet de l'épicerie nourri aux hormones

chacun son goût :)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 27 Aoû - 22:19

cmadgin, tu as certainement raison car j'ai mangé ma poule à chair alors qu'elle avait 2 ans bien sonnés et m'avait donné un immense oeuf par jour depuis presque 1 an. C'est sans doute ce qui explique qu'elle n'était pas tendre. Il faut peut-être éviter d'avoir trop de préjugés face à nos gros monstres finalement.
Revenir en haut Aller en bas
cmadgin
Langue pendue
cmadgin


Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Canton de Clifton, Estrie
Date d'inscription : 16/02/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyLun 27 Aoû - 22:23

c'Est différent alors:)

moi je les tue a 12 sem... pour un poulet de 6 a 8 lbs.. contrairement a 12 lbs si nourri a volonté je crois
Revenir en haut Aller en bas
Nathaly
Langue pendue
Nathaly


Nombre de messages : 839
Age : 56
Localisation : La Présentation
Date d'inscription : 18/06/2009

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyMar 28 Aoû - 11:14

cmadgin a écrit:
personnellement, je ne les trouve pas moins tendre... ils sont plus goûteux car ils mangent beaucoup d'herbes, d'insectes, de restant de table et très peu de moulée

je sais ce que je mange et comment ils sont élevé et nourri et ça me coûte beaucoup moins cher qu'un poulet de l'épicerie nourri aux hormones

chacun son goût :)

A moins qu'ils ne mangent de la moulée Homestead organic ou autres trucs bio, ils ingèrent quand même pas mal de pesticides et cochoneries au travers de leurs grain. S'ils étaient nourri à la moulée bio je pense pas qu'ils coûteraient moins cher à 30$ la poche de 50lbs et puis selon ma façon de calculer. Tout le temps investi représente aussi de l'argent.

Lac st-jean je reconnais et salue cette bonne vieille façon de vouloir dire le contraire de moi mais se donner tout se mal pour manger la même bestiole "Ross" en plus coriace me confirme que j'ai raison. Salut.
Revenir en haut Aller en bas
cmadgin
Langue pendue
cmadgin


Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Canton de Clifton, Estrie
Date d'inscription : 16/02/2012

D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? EmptyMar 28 Aoû - 19:34

en fait oui.. ça vaut la peine...

mais chacun son opinion moi je suis très satisfaite... et je ne crois pas que mes vers de terre sont bourré de pesticide... ils se nourrissent a 80% seul... et ma terre est bio et mes légumes aussi

mais crois en ce que tu veux.... il y a de ces gens sceptique sur tout ... négatif...

je n'ai pas la prétention d'être la meilleure mais de faire ce qui est bien.. pour moi... et selon moi!

sur ce ...

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient le coq à chair ? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient le coq à chair ?   D'où vient le coq à chair ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient le coq à chair ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: