La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

consanguin non??

AuteurMessage
fauve de bourgogne
Bavard
fauve de bourgogne

consanguin non?? Empty
MessageSujet: consanguin non??   consanguin non?? EmptyJeu 9 Aoû - 17:52

bonjour j ai vue sur un forum quelqu un dire sa sur les lapins est ce possible d après vous? " Dans les lapins tu peux accoupler mère avec fils, père avec filles ou le contraire mais jamais frère et soeur" consanguin non?? Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyJeu 9 Aoû - 19:48

C'est exactement ça que je fais avec mes béliers français ou avec mes tans.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyJeu 9 Aoû - 21:52

Tout est faisable. Le gagnant à l'ARBA l'an dernier fait de l'inbreeding depuis des années. Il accouple très serré, parfois même frère et soeur et il obtient d'excellents résultats, la preuve, il a gagné le meilleur de l'exposition sur 24 000 lapins! Il présente 5 lapins par classe et obtient presque toujours des classements dans les 10 premiers sur 50 à 100 lapins par classe. Souvent même ses 5 lapins se classent dans les 10 premiers. Il n'a ajouté de nouveau sang dans son éleveur depuis 30 ans. Ces lapins sont beaux, en santé, se manipulent comme un charme, ont des portées de taille normale (environ 8) et une croissance aussi rapide sinon plus rapide que bien des hybrides.

Dave
fauve de bourgogne
Bavard
fauve de bourgogne

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyVen 10 Aoû - 4:22

ha bon ben j en aprend tout les jours alor :lol!: merci pour vos repoces
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyVen 10 Aoû - 5:31

C'est exacte , c'est ce que je fais dans mon élevage , très rarement je prendsun mâle d'un autre élevage que le mien .
deseuvre
Langue pendue

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptySam 11 Aoû - 8:39

ha bon et y a pas de risque de tarre ou de défficience genetique .
je pensais qu'il fallait changer de male tout les 3 ans pour eviter la consanguinité dans un elevage alors j'avais tout faut .

me coucherais moins con ce soir .
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptySam 11 Aoû - 13:03

Non il n'y a pas de problème , c'est évident tu peux changer de mâle , mais il y a toujours un problème lorsque tu prends un mâle d'un autre élevage , il faut être certain que cette élevage soit sain .
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptySam 11 Aoû - 20:00

La consanguinité ne créer rien. Ça ne fait que concentrer les gènes. Si tu as des gènes tarés dans tes lapins, ça risque de sortir. Si tu n'as pas de gène taré, ça n'en créera pas. Tu auras de beaux lapins normaux. Mais comme ça concentre les gènes, il faut que tu partes avec de bons, beaux lapins en santé. Il faut aussi que tu sélectionne sévèrement pour ne garder que ce qui est très bien ou même excellent. Si tu fais de la consanguinité avec des lapins médiocres, tu vas obtenir aussi des lapins médiocres et peut-être même pire. Ça prend de la qualité pour faire de la qualité. En faisant de la consanguinité, tu vois vite les qualités et les défauts de tes lapins. Il faut travailler à garder les qualités et à éliminer les défauts. C'est du boulot.

Dave
deseuvre
Langue pendue

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyDim 12 Aoû - 5:07

donc si je comprends bien tu prend 2 ou 3 femelles selectionné en coucour pur race les premiers prix biensur un male pareil et tu les fait reproduire afin de garder que les plus beaux de chaque portée et tu continue ainsi de suite et ainsi de suite en selectionants les reproducteurs avec le moins de defaut possible toujours et toujours et tu fini par avoir des betes approchant la perffection de la race . c'est ca la selection et comment remporter des prix au concours .
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyDim 12 Aoû - 5:50

Pour exposer tout tes lapins doivent être tatoués dans une oreilles, tu dois faire partie d'un club , et alors tu peux exposer tes lapins , il y a certains points que les juges regardent , groupe 1 tête et oreilles cotation sur 20 , groupe 2dessin de tête , dessin du tronc et couleur cotation sur 10 , groupe 3 uniformité , sous couleur sur 20 ,groupe 4 , marque de la tête, couleur de couverture , sous couleur , sur 15 , groupe 5 tête , oreilles couleur , sur 15 , groupe 6 conformité de la tête , oreilles couleur , dessin ; sur 15 , groupe 7 structure de la fourrure , densité et longueur , couleur ,sur 5 , pour un total de 100 Points les meilleurs font entre 97 et 98 points pour être champion . Voila les jugements des lapins pour la Belgique .
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyDim 12 Aoû - 14:15

Si c'est pour de la viande tu t'en fout de la génétique mais si tu prévoit un jour de faire des shows là je te conseille de mettre le prix tout de suite dans tes reproducteurs.

Si tu choisis les shows prend donc une race qui te plait et ta viande tu l'aura automatiquement car moi j'ai du bélier français et ceux qui finisse dernier dans le shows finisse premier au congélateur.
deseuvre
Langue pendue

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyDim 12 Aoû - 19:47

wasabe a écrit:

Si tu choisis les shows prend donc une race qui te plait et ta viande tu l'aura automatiquement car moi j'ai du bélier français et ceux qui finisse dernier dans le shows finisse premier au congélateur.

ha bon tu manges pas les meilleurs sont peut etre vraiment meilleur aussi dans l'assiette non tu penses pas .

non je blague te fache pas et merci de nous avoir eclairer sur la consanguinité .

sinon je crois qu'il existe des tableaux de reproduction pour favoriser la fixation des genes desires j'ai vue ca chez un cousin qui elevait y a pas mal d'années ...

voila le tableau et les explications trouver sur un autre forum http://patapons.rabbitforum.org/t450-la-consanguinite

celui chez le cousin parter dans le meme sens mais avec deux femelle soeur et un male

Dernière édition par deseuvre le Dim 12 Aoû - 20:08, édité 1 fois
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyDim 12 Aoû - 19:58

On peut aussi pratiquer ce genre de sélection sur des lapins à chair. Au lieu de juste sélectionner sur la confo, on sélectionne sur des critères de performance comme la vitesse de croissance, le taux de convertion alimentaire, la grosseur des portées, les qualités maternelles des mères, le taux de survie jusqu'au sevrage, etc. On sélectionner sur des tas de critères. C'est comme ça qu'on fait évoluer l'agriculture.

Dave
Paulette
Langue pendue
Paulette

consanguin non?? Empty
MessageSujet: Re: consanguin non??   consanguin non?? EmptyJeu 6 Mar - 17:52

Je me suis fait imprimer le tableau
en même temps j'en profite pour remonter ce post
Contenu sponsorisé

consanguin non?? Empty