La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

projet aviculture ... sans formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
happymom
Nouveau

MessageSujet: projet aviculture ... sans formation   Ven 20 Juil - 7:53

Bonjour !!

Je suis toute nouvelle sur ce site !
Voilà mon conjoint (31ans) et moi même (24ans) vivons à Bordeaux avec notre fils de 18 mois. Depuis toujours nous aimons la nature et la ville nous rebute de jour en jour.
Hervé a un poste de conseiller en mobilité et ne supporte plus la pression que lui mettent ses superieurs (il est bilingue, connait sur le bout des doigts les 15 contrats- sachant qu'a l'origine il n'y en avait que 8 et c'était déjà énorme, il s'occupe des clients avec le plus grand soin et du site internet tout ca pour un smic ...)
De mon côté, bilingue aussi, de multiples expériences en administration accueil et standard (et nos voyages d'un an et demi avec Hervé en Irlande et autour de l'Australie) j'ai un bac L et suis diplomée niveau III(à l'instar de mon conjoint) mais rien à l'horizon et surtout 0€ de revenu pour ma part.

Bref nous voulons le meilleur pour notre fils à qui nous ne parlons qu'anglais, nous avons un potager et en avons la passion.

Depuis toujours nous aimons la simplicité et nous souhaiterions nous installer à la campagne pour offrir une vie plus saine à notre Lucas.

Nous avons donc pensé à l'aviculture, projet qui nous plairait beaucoup mais j'aime tellement de choses que j'aimerais aussi faire de ll'horticulture avec potager et plantes médicinales et aromatiques, j'aimerais partager cette passion avec des enfants qui viendraient visiter la ferme, découvrir ce mode de vie et même si possible leur faire cueillir eux même les plantes et légumes qu'ils souhaitent et les leur vendre. Mon conjoint est aussi un mordu d'informatique et souhaiterait venir en aide aux personnes non expérimentées dans ce domaine pour tout type de travaux (maintenance, formation etc)

Bref énormément de projets sauf que nous vivons à Bordeaux et que nous ne possédons aucune terre. Nous n'avons pas de région préférée (nous avons pensé à l'Auvergne ainsi qu'à la Charente maritime.)

Avez vous des idées pour que nous mettions tout cela en place?
A qui nous adresser ?
Comment canaliser nos idées, les regrouper et en faire quelque chose de sérieux ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
a très vite

Happymom !
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Ven 20 Juil - 22:05

Bonjour & Bienvenue Happymom!

Vous avez de grands rêves!

Il doit y avoir des services de gens qui pourraient vous éclairez dans vos choix par exemple des agronomes, des écoles d'agriculture ou autre.

Nous ne sommes pas du même pays alors c'est difficile de savoir quelles ressources vous avez.

Bonne chance!
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Sam 21 Juil - 3:37

Bienvenu parmi nous que c'est beau d'avoir un tel projet en tête , à mon avis la première chose à voir , c'est dans quel région de France vous voulez vous établir , en suite c'est d'aller trouver le Maire qui souvent connait toute les opportunités qu'il peut vous soumettre . En tout cas je vous souhaite de réaliser votre projet . :super:
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Sam 21 Juil - 10:48

Bienvenue! C'est un beau projet que vous avez là!

Véro ;bisou;
happymom
Nouveau

MessageSujet: Merci à tous !!   Mar 24 Juil - 5:34

Bonjour tout le monde merci à tous pour vos messages d'encouragement, quel bonheur de se lever le matin et de se sentir soutenue !!!! tchatchabanana

Nous avons pris contact avec un franchiseur "notrebassecour" , nous allons voir ce qu'il est possible de faire avec les aides des régions , l'ACRE, l'aide des banques eventuellement, mon statut "en recherche d'emploi" et le cdi d'Hervé, peut être que nous pouvons faire quelque chose !

Merci beaucoup tout le monde !!!!

Happymom!
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Mar 24 Juil - 6:53

J'espère que cela va se concrétiser . :super:
deseuvre
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Mer 8 Aoû - 12:19

bonjour

pour le choix de la region je vous conseille de regarder dans un premier temps le coté meteo .car rien ne sert de chauffer 6 mois de l'année .

je vous deconseille l'auvergne hivers rude printemps tardif apres faut des zones pas trop aride non plus le centre au abord de la loire est une bonne regions pour les cultures et pour l'elevage apres faut trouver une ville pas trop enorme a proximité mais assez grande pour trouver tout ce dont on a besoin je conseille le sud de la loire entre blois et nantes y'a de quoi faire .

la charente je connais pas plus que ca alors je peux pas commenter sinon les zones oceaniques sont douces (climats).

apres faut voir le coté route et desserte proximité d'autoroute et de TGV car les prix grimpe vite a proximité .

regarde le prix du metre² des terrain pour comparer d'une region a une autre .
CRAM
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Mer 8 Aoû - 13:55

deseuvre a écrit:
bonjour

pour le choix de la region je vous conseille de regarder dans un premier temps le coté meteo .car rien ne sert de chauffer 6 mois de l'année .

je vous deconseille l'auvergne hivers rude printemps tardif apres faut des zones pas trop aride non plus le centre au abord de la loire est une bonne regions pour les cultures et pour l'elevage apres faut trouver une ville pas trop enorme a proximité mais assez grande pour trouver tout ce dont on a besoin je conseille le sud de la loire entre blois et nantes y'a de quoi faire .

la charente je connais pas plus que ca alors je peux pas commenter sinon les zones oceaniques sont douces (climats).

apres faut voir le coté route et desserte proximité d'autoroute et de TGV car les prix grimpe vite a proximité .

regarde le prix du metre² des terrain pour comparer d'une region a une autre .

ha...je ne pemet personne de critiquer notre belle Auvergne, un hiver rude jamais vu ;neige18 ;neige18 ;neige18 ;neige18 ...et pourtant je ne suis qu'un Auvergnat d'adoption...
maricali
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Mer 8 Aoû - 14:03

Ben je ne suis en Auvergne que depuis un an, avant j'étais dans la Drôme des collines à la limite du Vercors et je peux dire qu'il faisait plus froid la-bas en hiver à cause du mistral... cet hiver j'ai eu -21 mais sans vent c'est tout à fait supportable et je préfère de beaucoup car je n'en pouvais plus du vent...

Voilà pour mon grain de sel
deseuvre
Langue pendue

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Mer 8 Aoû - 15:15

rebonjour ,

c'etait pas pour critiquer l'auvergne j'ai travaillé au super lioran une saison et peux vous dire que c'etait la siberie et meme a aurillac il fait froid et on se rend vite compte pourquoi ils isolent plus et mieux leur maison. apres c'est vivable il suffit de s'equiper et de s'habituer. bon de toute maniere pour l'hortivculture faut eviter le gel alors les - 21°C repeter meme en froid sec c'est pas ce qui y'a de mieux moi je prefererais un endroit sur la cote ( moins de negatif et dure moins longtemps)voir vendée avec des touriste l'ete pôur vendre les poulets sur les campings en direct a la commande .

apres faut etre sur de son projet et de ce que l'on veut moi je donne seulement mon avis avec mes craintes et mes certitudes . voila.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet aviculture ... sans formation   Aujourd'hui à 2:06

projet aviculture ... sans formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1