La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

comment garder le coin des canards propre????

AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue

comment garder le coin des canards propre???? Empty
MessageSujet: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 15:10

Bonjour,
Re-question pour les plus connaisseurs du forum (c'est fou combien il y a de gens ki en savent plein sur tellement de sujets! ça appelle à la modestie... :embarras: ).
Étant très verte en la matière comment garder le coin des canards propre???? Bebe14 (c'est pas parce k'on est Verdoyante k'on est forcément verte, remarkez), je ne sais pas comment faire pour garder le coin des canards propre. Pour l'heure, ils cochonnent la place sans bon sens: ils ont accès à un abreuvoir "cloche en plastique blanc" grand format comme il y en a des petits pour les poules. Dès que je leur mets de l'eau propre, ça ne prend pas 1/2 heure et l'eau du pourtour est toute sale. Le lendemain matin: plus d'eau dans l'abreuvoir et la paille et la ripe fraîches de la veille ne sont plus ke de vagues souvenirs :menage: . Et l'odeur, je ne vous dis pas!!!! :pukel:
J'ai aussi quelques poules dans la même section mais elles se tiennent dans un coin au sec.
Bon, moi, j'aime ça quand c'est propre et que ça reluit :lovefou: et je comprends que des animaux, ça salit mais là, me semble qu'il y a des limites...
J'aimerais connaître la meilleure façon de garder le poulailler PROPRE ET SEC :colbleu: parce que, sans ça, ça va être l'enfer cet hiver!! je ne peux kand même pas laisser les cannes dehors, avec le vent du fleuve et le "frette" k'il fait ici l'hiver, les oeufs vont être gelés avant de sortir de "la manufacture".
Ha! oui! et mon mari, brave devant l'épreuve :comment garder le coin des canards propre???? 759425: ;smaak; , nettoie la place tout bien comme il faut à chak fin de semaine..... on appelle ça "un juste partage des tâches" :révérence: :siffle:
Merci infiniment pour toute info !
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 15:28

Le seul truc que je connaisse, c'est de limiter les canards à jouer dans l'eau. Leur mettre une toute petite abrevoir avec laquelle ils ne peuvent jouer avec l'eau. Mais il faut qu'ils soient en mesure de boire toute l'eau qu'ils veulent. Il y a de petites abrevoirs automatiques qui font bien la job. Mais même avec ça, des canards, ça restera toujours des canards... ce n'est pas propre.

Peut-être que d'autres ont de meilleures idées.

Dave
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 17:11

La meilleure facon que j'ai trouvée c'est de ne garder que des canards de plastique. Les canards vivants sont salauds dans l'eau dans tous les cas!
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 17:53

comment garder le coin des canards propre???? Rire07 comment garder le coin des canards propre???? Rire07 justement, j'en ai vu plein en plastique toutes sortes de couleur la semaine passée!
Ce que je voulais dire par ma question (la tension semble monter d'un cran sur le forum.... ;jéchaud;c'est bizarre mais je commence à avoir l'impression de marcher sur des oeufs, pour rester dans la thématique :siffle: ) c'est s'il y a un aménagement particulier à faire à l'intérieur de poulailler pour limiter la chose: ne pas mettre d'eau pour la nuit, mettre l'eau dans un coin dans une plus grosse bassine, isoler les cannes des poules,...??? tu vois, des choses comme ça. Je veux être certaine d'être bien comprise ;ooops; comment garder le coin des canards propre???? Forum80 : je sais ke les animaux de basse-cour n'utilisent pas les WC et ne se lavent pas le bec après avoir mangé mais il doit y avoir un ti-moyen rendre le tout plus intéressant, pas juste pour moi mais aussi pour mes tites mademoiselles; ça ne doit pas être vraiment plus drôle pour elles, me semble. Le tout respectueusement soumis, bien sûr
elevage natou
Langue pendue
elevage natou

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 22:01

un petit truc qu'un ami m'a donné prendre une chaudière avec un couvert et faire des trous pour que seulement la tête du canard puisse passé pour allez boire de l'eau.

il va falloir que tu sépare tes canard de tes poules pour que tes canard non pas accès à l'abreuvoir de tes poules.

Sinon tes canard peuvent très bien vivre dehors l'hiver avec une cabane pour qu'ils soit à l'abri des intempérie.
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyMer 18 Juil - 22:06

Ton plancher est en quoi? Sur la terre battue ou du béton ou autre? Les canards n'ont pas vraiment besoin de ripe ni de foin, si tu es sur la terre battue, l'idéal est de mettre du sable seulement et de brasser régulièrement. Et est-ce que tu as des poules AVEC les canards? Si oui, et bien ce n'est vraiment pas recommandé en raison de l'humidité.
Comme dis Stéphane, le seul secret est de ne PAS avoir de canard pour ne pas qu'ils salissent tout! Tu peux essayer de mettre leur bac d'eau dans un autre bac plus grand, ou une piscine d'enfant. Et les canards boivent en mangeant, alors si peux aussi mettre la bouffe juste à côté de l'eau tu vas limiter les dégats. Mais il va te rester une quantité impressionnante de fientes liquides partout...
As-tu des photos de tes installations? Ça pourrait nous aider

Véro ;bisou;
splashmore
Langue pendue

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyJeu 19 Juil - 0:06

Question comme ca. Est ce que les bernache sont aussi cochonne qu'un canard ??? Pour répondre au sujet, apres 48h oublie ca la propreté. J'ai un bassin de 20' par 30' par 4' et apres 2 jour on voyait pu rien. J'ai été obliger de tout vider et de recommencer sans canard. J'ai décidé d'utilisé une tite piscine a place.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyJeu 19 Juil - 10:04

En effet, sépares tes poules de tes canards, les poules ne sont pas faites pour supporter une forte humidité et risquent d'en souffrir.
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyJeu 19 Juil - 11:57

splashmore a écrit:
Question comme ca. Est ce que les bernache sont aussi cochonne qu'un canard ???

c'est moins pire les oies gaspillent moins d'eau que les canards, mais ça reste des oiseaux qui aiment jouer dans l'eau. Elle mangent plus facilement sec.

Mon truc avec les oies c'est que comme elles ont un long cou je mets de l'eau dans le fond d'une chaudière. Quand c'est juste pour boire ça va, mais si elle font leur toilette, elles réussissent quand même à s'appergéer
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptyVen 20 Juil - 13:22

me revoilà!
Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et suggestions. Ça aura pris un peu de temps pour vous revenir mais je n'ai pas chômé!
Primo, pour sortir les canards (tous frères et soeurs) de la place, je leur ai trouvé un substitut: j'ai squatté la niche à chien de belle-maman; elle est inutilisée depuis belle lurette. Époux et Fiston me la rentreront en fin de semaine prochaine. Ne restera plus qu'à couper le toit pour y installer des pentures pour pouvoir ouvrir pour nettoyer et ramasser les oeufs de ces dames (pour les messieurs, ils n'auront malheureusement pas l'occasion de voir un arbre de Noël allumé... comment garder le coin des canards propre???? Violenc2 ). à la fin novembre, le "cheptel" devrait être à 2-3 cannes. MAIS la niche n'est pas isolée; est-ce grave pour l'hiver? et l'eau pour boire, elle ne va pas geler?
Deuxio, après avoir vu l'idée GÉNIALE de pingouin (voir truc Rona), Époux est réquisitionné pour me patenter des chaudières pour tout le monde, un set double pour les poules et un set double pour les cannes (et canards encore pour un temps).
Je vais (euh... Époux va ;smaak; ) faire un enclos à part pour les canards avec leur tite piscine. Comme ça, ces dames les poules seront bien au sec.
Le plancher du poulailler est en bois (c'est en fait un des appentis du hangar). j'ai vu ke certains avaient mis du prélart sur leur plancher de poulailler. J'ai placé un téléphone pour me procurer un restant de rouleau; bon, Époux n'est pas encore tout à fait vendu à cette dernière idée mais ça va venir :jadore: .
Pour les photos, je suis complètement analphabète en la matière. Une fois les améliorations locatives terminées, je tenterai de mettre les forces vives à contribution (comprendre Fistons ou Époux) :vach:
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptySam 21 Juil - 10:56

Qu'est-ce qu'on ferait sans nos hommes!! Il faut bien les tenir occupé si on ne veut pas qu'ils sombrent dans le vice et la paresse!

Véro ;bisou;
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? EmptySam 21 Juil - 14:23

Pour les canards, pas besoin de chauffage mais, tu devras leur offrir de l'eau. Un chauffeau pour bain d'oiseaux fonctionne bien dans une chaudière...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment garder le coin des canards propre????   comment garder le coin des canards propre???? Empty

comment garder le coin des canards propre????
Page 1 sur 1