La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parlons foin....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue


Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 9:40

Bonjour à tous. Après une absence de quelques mois sur le forum, je risque d'être un peu plus actives étant maintenant sur mon nouveau domaine de 4 millions de pieds carrés....youhouhou tchatchabanana

Mais voilà, devant la maison, nous avons des champs qui n'ont pas été cultivés depuis plusieurs années (parfait pour le bio), mais toujours fauchés. Par contre, comment je sais si le foin (oui il y a du gray hass) est de bonne qualité si je veux nourrir mes futurs animaux avec? Il y a du foin, mais mêlé à ça, il y a de la fleurs et des plantes diverses...Est-ce que je dois nécessairement avoir une fauche monoculture?

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3631
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 17:02


Tu peux toujours prendre diverses échantillons et les faire analyser auprès d'une coop. Profites-en pour leur poser des questions suite au résultat, ils pourront te conseiller selon l'usage que tu veux donner au foin.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 18:35

Bonjour Isabelle,

Faudrait que tu fasses l'inventaire des plantes qui poussent dans tes champs. S'il y a beaucoup de mauvaises herbes, le mieux, c'est de labourer et semer en neuve avec les variétés que tu veux cultiver.

Un échantillon de sol pourrait te dire la fertilisation que ton sol aura besoin.

Ça fait combien d'acres ces millions de pieds carrés?

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue


Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 20:54

OK merci...

En acres je ne le sais aps mais en hectars c'est 35...

Bon petite vérification google....86 acres...une partie blanche (environs 30 000pieds carré), une partie terre cultivable et une partie boisée avec érablière.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron


Nombre de messages : 2157
Age : 57
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 21:19

Assez grand!, avez-vous des équipements aratoire ?

ah-oui , c'est pas du ray grass plutôt?, du gray hass !,
je suis pas le pro, mais comme shetann et dave-rex, analyse et surtout tes besoins ?

je crois qu'un labour suivit d'une semailles va être surement la conclusion,

il y a des mélanges de fourrages pour a peu près toute les situations.

Un bon tech. pour planifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue


Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Dim 15 Juil - 22:24

J'ai dit gray hass... :tchin: Mon Dieu....même Ray grass c'est pas mieux hahahahaha c'est pas hay grass...pas mal mieux je pense...

Bon de toute façon, ce n'est pas pour cet été, mais je me disais qu'au lieu de laisser les coupes sur la terre j'aurais pu les garder pour mes poules....ou le vendre...en fin pas grave. Je vais faire venir kekun qui s'y connait et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue


Nombre de messages : 180
Age : 38
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Lun 16 Juil - 9:49

Demande a un voisin agriculteur une demi heure de son temps pour tout t'expliquer.

En plus, ça va dépendre des animaux que tu vas garder: cheval, vache, mouton, chèvre n'ont pas les mêmes 'exigences' en type et qualité de foin!!!

Si tu veux juste faire les foins pour le vendre, le meilleur marché est probablement pour les chevaux. Alors là faudra demander à des éleveurs reconnu pour faire la meilleur qualité de foin possible. 3-4$ la balle pour du foin à cheval vs 2,50$ la balle pour du foin à vache de boucherie ça fait une différence sur le profit!!!

Pis si t'est pas équipé pis tu fait tout faire par les autres...pas mal moins compliqué de loué tes terres à un agriculteur, c'est lui qui s'occupe de tout. C'est ce que je fait...pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Lun 16 Juil - 12:29

C'est pas mal grand 35 hectares ou 86 acres!! Ça doit vous faire de belles taxes à payer à la municipalité! Analyser bien si ça vaut la peine de devenir producteur agricole ou de louer à un producteur agricole pour avoir droit aux crédits de taxes. Ça peut être intéressant avec de telles superficies.

"Ray grass" est une sorte d'herbe qui pousse dans les champs. C'est une sorte comme le mil, la luzerne, le trèfle, la dactyle, l'alpiste roseau, le pâturin, etc....

Comme les autres ont très bien écrit, chaque espèce animale a ses préférences en espèces d'herbe dans le foin. Chaque espèce animale a aussi ses besoins du moment de faire la coupe. Les vaches laitières ont besoin d'un foin fait très jeune alors que les vaches à boeuf se contentent d'un foin fait plus âgé. Les chevaux ont besoin d'un foin de graminés (mil, dactyle, alpiste roseau, etc) fait en début de floraison et sans aucune poussière. Les animaux à boeuf peuvent supporter du foin poussièreux, mais aucunement les chevaux.

Autre détail à ne pas négliger, les types de sol. Certains types de sol sont adaptés à certaines espèces d'herbe et pas à d'autres. Par exemple, n'essaies même pas de faire de la luzerne dans un sol humide ou qui prend du temps à sécher au printemps, la luzerne ne supporte pas. Mais dans le même champ l'alpiste roseau va être super heureuse...

Et qui parle culture, parle aussi de fertilisation. Que ce soit par du fumier, du compost ou des engrais minérales... ça prend de la fertilisation...

Bienvenu dans le monde de la culture agricole!!!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue


Nombre de messages : 180
Age : 38
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Mar 17 Juil - 10:57

Aussi, pour continuer dans la même pensée que Rex, faut que tu fasse le calcul de t'équiper pour faire les foins vs le faire faire à forfait ou louer tes terres et acheté ton foin.

Je vais te donner mon exemple. J'ai 212 acres dont envrion 60 en paturage et foin. Mes bêtes n'arrivent pas à manger toute la surface de paturage donc je dois en couper une partie sinon le foin sera trop mur lorsque mes moutons vont arriver dans cette section des pacages. Mon voisin fait les foins pour moi. Il garde la moitié de la production (un genre de location/paye si on veut). Par contre, il le fait toujours trop tard et je me ramasse avec une balle de foin à moitié mangeable pour mes moutons. Bon ça me fait de la paille que je mets comme bedding et ça m'évite d'acheter de la paille mais je trouve ça un peu ordinaire. Il est jamais 'disponible' pour le faire quand je veux et les autres travailleurs à forfait me charge des extras car ils sont vraiment loin de chez nous. En gros, j'ai du foin de pauvre qualité. Je vais devoir m'équiper avec de l'équipement de petite taille (presse, rateau, faneur, chariot) car je ne veux pas acheter un gros tracteur j'en ai déjà un de moyenne taille. Ça va impliquer des coûts supplémentaires pour moi mais je vais avoir du foin comme je le veux, disons plutôt comme mes bêtes le veulent. Meilleur qualité de foin égale meilleur qualité de bêtes (carcasse, fertilité, vitesse de croissance, etc). Si je loue mes parcelles de foin, au prix que ça se fait ici, je couvre même pas mes taxes municipales!!! Je pourrais aussi acheter mon foin d'un producteur local qui fait du beau foin mais il faudrait tout de même que d'adapte ma grange et mon tracteur car il fait seulement de la balle ronde donc rail à balle ronde et pince hydraulique plus le transport jusque chez moi. Faut que je fasse le calcul de différence de coût pour voir lequel est plus avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue


Nombre de messages : 1604
Age : 26
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Ven 20 Juil - 0:04

Ma petite experience personelle, le foin le plus versatile que je fait c'est avec un mélange mil/trèfle/lotierJe peut aller jusqu'a 7 ans avant de labourer sans que le rendement chute trop.

pour les fleur, certaine bonne plante fourragère font pas mal de fleur. une petite photo de ton champs pourrait donner une idée de ce qui y pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Parlons foin....   Ven 20 Juil - 0:06

quand je labourrais, je semais mil+trèfle, et j'ajoutais du brome, qui tient plusieurs années apres etre semé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlons foin....   Aujourd'hui à 14:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons foin....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons foin....
» Parlons foin!
» distributeur à foin
» Filet à foin
» le regain c'est mieux que le foin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: