La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bassin d'eau

Aller en bas 
+3
paty_222
jean-mi
splashmore
7 participants
AuteurMessage
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 0:02

J'ai fait un test que j'aimerais partagé avec vous. Pour ceux qui on un bassin d'eau et qui sont obliger d'acheter des plante d'eau a chaque année j'ai trouver un truc pour en avoir a toute les année gratuit. J'ai réussi a faire poussé des nénuphars dans mon bassin. Aller vous trouver des nénuphars dans un endroit peu profond et tiré dessus. Vous aller voir que la racine est tres longue mais couper la a 15cm. Prener de la terre dans le fond du lac et envelopper le nénuphar avec la terre du lac dans du Géotextile et fermer le dessus autour du nénuphar avec une corde. Placé le dans le fond de votre bassin et c'est réglé. La premiere année tout va mourir. La deuxieme année vous aller avoir juste des feuille et moi cette année j'ai 2 fleurs qui ont poussé. Vous pouvez meme le laisser la l'hiver ca ne dérange pas. Meme si rien ne pousse la premiere année jeter le pas car moi ca pris 2 ans avant que ca pousse. Avec ca vous aller avoir des fleur a toute les année gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 3:51

Merci de nous faire partagé ton expérience , c'est très intéressant et de plus économique . :super:
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 11:30

C'est pas vivace un nénuphar? Il y en avait chez mes parents dans un étang artificiel et année après année, ça poussait et on ne leur donnait aucun soins!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 13:27

Par contre, c'est mieux de se les procurer en jardinerie plutot que de piller les étangs naturels.

Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 19:31

StephaneD a écrit:
Par contre, c'est mieux de se les procurer en jardinerie plutot que de piller les étangs naturels.


Je pense que le mot piller est un peu exagéré stephaneD. J'achete des plante d'eau a toute les année et ils sont mort apres chaque saison. La j'en ai seulement un et ca fait 3 ans. Au nombre de lac au quebec je pense pas venir a bout de cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 20:43

C'est vrai qu'un seul plan c'est pas beaucoup. Mais un par personne, au quebec, ca fait beaucoup Bassin d'eau Smilies2
Mais bon, désolé si je t'ai offensé, c'était pas le but
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyMer 11 Juil - 23:10

StephaneD a écrit:
C'est vrai qu'un seul plan c'est pas beaucoup. Mais un par personne, au quebec, ca fait beaucoup Bassin d'eau Smilies2
Mais bon, désolé si je t'ai offensé, c'était pas le but

Tu m'offense pas pentoute. Je suis pas en faveur de prendre des chose de la nature mais ca je me suis dit que je doit etre le seul a faire ca. C'est quand meme une bonne job d'aller le chercher. Je voulais juste vous le partager car je suis surpris que ca ne meurt pas l'hiver meme si la glace la couvre complétement.

Je sais pas si il y en a qui on un bassin d'eau mais j'aimerais savoir c'est quoi vous utilisé pour qu'il reste clair. Quand c'est toujours la meme eau qui circule c'est pas long que ca vienne embrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyJeu 12 Juil - 11:22

Je travail dans le domaine de la conservation en biologie et vous seriez surpris de la quantité de gens qui parcours les bois pour 'ramasser' des plantes d'ornements/aménagements paysager. C'est un commerce très lucratif. Ça prends beaucoup moins de temps que les faire pousser en pot à partir de graines ou semis. Malheureusement ce commerce alimente aussi en grande partie les pépinières qui préfèrent pas trop poser de question à leur 'pusher'. Moi je fais le contraire, j'en fait pousser à partir de graines que je récolte et je les remets en nature. Peut être que je fournis les cueilleur en plantes mais faudrait qu'ils viennent chez nous pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyJeu 12 Juil - 13:11

A grande échelle je trouve ca ridicule. Il faut quand meme utilisé son jugement un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyJeu 12 Juil - 13:35

ah bah! là, splashmore, tu rêves! le jugement semble être une denrée rare de nos jours. Prends ici sur l'Île, il me semble que tous les Québécois sont au courant de l'érosion des berges du fleuve et des difficultés et des coûts pour l'empêcher. Eh! bien! tu devrais voir ça l'été!!! on voit des touristes débarquer sur les grèves, même privées, avec leur pelle ou même à l'arrachée purement et simplement, et repartir avec des sacs de poubelle pleins de repousses de rosiers sauvages, de mertensie et des autres végétaux qui poussent sur la grève. Facile de les "spotter": ils prennent le traversier avec lesdits sacs. Et pour le civisme, on repassera: ça débarque sur les terrains privés pour ramasser les petites fraises et, quand tu leur dis qu'ils sont sur une propriété privée, ils te regardent comme si tu étais un extra-terrestre..... non, juste une insulaire :face: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyJeu 12 Juil - 15:05

Ouais bien c'est ca le problème. Si tout le monde avait du jugement il n'y aurait pas autant de loi. J'ai pris mon plant sur un lac ou je serais probablement le seul a en prendre. Je comprend que dans les endroits plus peuplé il peut y avoir un problème.
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyJeu 12 Juil - 21:31

Voila ce que ca donne. On peut pas dire que j'exagere. Bassin d'eau Rire07


Bassin d'eau Img_7110


Bassin d'eau Img_7111
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyVen 13 Juil - 5:49

Joli bassin.... Bassin d'eau Autre062
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau EmptyVen 13 Juil - 20:01

C'est ça le problème...ceux qui font ça à l'échelle commerciale en ont pas de jugement...ils le font pour le $$$. D'un autre côté imagine si tout les québécois allait s'approvisionner en nature pour faire leur aménagement paysager avec les 'belles' plantes. Resterait le pissenlit et le peuplier dans nos forêts!!!

Pour la 'clarté' de ton eau, il manque vraiment de plante. Il faut que tu essai le plus possible d'imiter un marais naturel donc bcp de plante: espèces de berges, zone peu profonde et moyennement profonde. Un ou deux nénuphars dans le profond suffirait. La proportion de fond que l'on voit en roche vs ombre est vraiment trop faible et c'est ce qui cause les 'blooms' d'algues que l'on voit dans l'étang (turbidité verdâtre). Informe toi bien de pas 'implanter' des espèces envahissantes ou non indigènes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassin d'eau Empty
MessageSujet: Re: Bassin d'eau   Bassin d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration bassin
» bassin lapin ???
» Coût d'un bassin?
» Bassin de 170m3
» expo agricole du Bassin de la Chaudière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Trucs et astuces-
Sauter vers: