La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 idée de plancher facile à nettoyer

Aller en bas 
+2
elevage natou
cramoisi
6 participants
AuteurMessage
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyJeu 5 Juil - 20:45

Salut à tous. Nous allons garder des poules et je suis en trein de batir le poulailler. Je veux que l'entretient du plancher de la cabane soit simple, alors je ne veux pas mettre de rip de bois ou de paille dans le fond pour absorber l'humidité des cacas de poule. À la place je veux un tapis roulant en caoutchouc que je vais tourner à tout les soirs pour que le côté sale se retrouve en dessous pour que je puisse l'arroser avec le boyau d'arrosage. Cette eau ne va pas se retrouver là où les poules peuvent aller. Qu'en pensez-vous ? Un peu comme un plancher des éleveurs de poule sur tapis.

Voici une image qui montre le tapis roulant en violet actionné par la manivelle en jaune, on voit aussi un rouleau en noir qui fait tourner le tapis.

[img][/img][img]idée de plancher facile à nettoyer Planch10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 0:31

Je ne connait pas se procédé et j'en ai jamais vue, mais pour moi être obliger
de laver à tout les soir je trouve ça plus compliquer que de mettre de la ripe et nettoyer une fois semaine ou + selon le nombre de poules.

l'hiver tu fait quoi quand l'eau gèle???
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 3:39

C'est une bonne idée , idée de plancher facile à nettoyer Autre062 idée de plancher facile à nettoyer Autre062 tu vas placer un bac en dessous pour récolter les fientes ?
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 7:35

elevage natou a écrit:
Je ne connait pas se procédé et j'en ai jamais vue, mais pour moi être obliger
de laver à tout les soir je trouve ça plus compliquer que de mettre de la ripe et nettoyer une fois semaine ou + selon le nombre de poules.

l'hiver tu fait quoi quand l'eau gèle???

Je réalise que je n'aurais surement pas besoin de le laver à tout les jours. C'est moi qui croyais ça. Si vous pouvez le nettoyer seulement aux semaines, alors je peux surement faire 2-3 jours d'un côté de tapis et 2-3 jours de l'autre côté et après ça je l'arrose.
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 7:39

jean-mi a écrit:
C'est une bonne idée , idée de plancher facile à nettoyer Autre062 idée de plancher facile à nettoyer Autre062 tu vas placer un bac en dessous pour récolter les fientes ?

Il va y avoir un double plancher en pente qui va faire couler cette eau sale dans un trou à l'autre côté de la cabane. Recouvre de feuilles d'aluminium pour éviter la pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 7:52

Question: pour laver est-ce que c'est par en desous ou par en dedans de la cabane???
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 8:04

Tu va les garder juste l'été?? Parce que l'hiver, ce seras pas très chaud pour leurs petites pattes!! ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 8:25

marie2maman a écrit:
Tu va les garder juste l'été?? Parce que l'hiver, ce seras pas très chaud pour leurs petites pattes!! ;neige18

Et pas simple pour laver a la hose!
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 8:59

elevage natou a écrit:
Question: pour laver est-ce que c'est par en desous ou par en dedans de la cabane???

Par en dessous de la cabane dans un espace qui ne pourrit pas. Les poules ne peuvent pas toucher cette eau.
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 9:00

marie2maman a écrit:
Tu va les garder juste l'été?? Parce que l'hiver, ce seras pas très chaud pour leurs petites pattes!! ;neige18

Nous voulons mettre les poules en pension l'hiver. Sinon on met de la rip de bois juste l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 9:01

Rabout a écrit:
marie2maman a écrit:
Tu va les garder juste l'été?? Parce que l'hiver, ce seras pas très chaud pour leurs petites pattes!! ;neige18

Et pas simple pour laver a la hose!

Il va y avoir un gratoir qui va enlever les fientes sèches en dessous aussi.

Pourquoi ce serait difficile à enlever avec la hose ? Ça colle trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 9:33

Non je parlais en pleine hiver, mais c'est certain que ça ne partira pas toute à la hose quelquefois c'est bien collant.
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyVen 6 Juil - 23:45

Si je comprend bien, les poules sont directement sur le tapis dans ton concept? c'est ingénieux comme système, mais je trouve ça marrant d'imaginer les poulettes courir en sens inverse lorsqu'il est temps de tourner le tapis pour laver le plancher. idée de plancher facile à nettoyer Rire07

J'ai un petit bémol côté pratique toutefois. J'ai gardé mes premières poules dans une cage à chien les premiers temps et il y avait un plateau sous le grillage qui leur servait de plancher. C'était pratique pour nettoyer, un p'tit coup de hose avec un bon jet à tout les jour et c'était toujours propre. En plus les poules ne marchait jamais (ou presque) dans leur déjections puisque ça tombait à travers le grillage.

Je lance l'idée... tant qu'à ne pas vouloir gérer de la ripe, ça ne serait pas moins compliqué de mettre un plateau sous un grillage qui sert de plancher? idée de plancher facile à nettoyer Smilies9 Ça me semble plus facile de nettoyer un plateau qu'on retire plutôt que de se pencher sous le poulailler pour nettoyer la merde en s'arrangeant pour ne pas que ça te tombe dessus. :ypleut: :pukel: Au moins le plateau tu l'as devant toi.

Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptySam 7 Juil - 23:36

paty_222 a écrit:
Si je comprend bien, les poules sont directement sur le tapis dans ton concept? c'est ingénieux comme système, mais je trouve ça marrant d'imaginer les poulettes courir en sens inverse lorsqu'il est temps de tourner le tapis pour laver le plancher. idée de plancher facile à nettoyer Rire07

J'ai un petit bémol côté pratique toutefois. J'ai gardé mes premières poules dans une cage à chien les premiers temps et il y avait un plateau sous le grillage qui leur servait de plancher. C'était pratique pour nettoyer, un p'tit coup de hose avec un bon jet à tout les jour et c'était toujours propre. En plus les poules ne marchait jamais (ou presque) dans leur déjections puisque ça tombait à travers le grillage.

Je lance l'idée... tant qu'à ne pas vouloir gérer de la ripe, ça ne serait pas moins compliqué de mettre un plateau sous un grillage qui sert de plancher? idée de plancher facile à nettoyer Smilies9 Ça me semble plus facile de nettoyer un plateau qu'on retire plutôt que de se pencher sous le poulailler pour nettoyer la merde en s'arrangeant pour ne pas que ça te tombe dessus. :ypleut: :pukel: Au moins le plateau tu l'as devant toi.


C'était ma première idée, mais les gens me disent que les poules vont se blesser les pattes sur le grillage. Je pense aussi à faire un genre de grillage en bois, juste assez espacé pour que les poules tombent pas dans les trous.
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyDim 8 Juil - 2:13

Oui je comprend, pour ma part, je n'aimais pas trop les voir marcher là dessus puisqu'elles n'ont jamais les pattes à plat à terre. Par contre je n'aime toujours pas l'idée de laver le tapis par en dessous. Au pire un tapis roulant à 3 côtés plutôt que 2? Imagine un triangle, un côté plancher poule, un qui se fait laver et un en attente. Bon j'ai aucune idée comment monter ça mais tant qu'à être dans les idées en l'air! ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyDim 8 Juil - 8:53

paty_222 a écrit:
Oui je comprend, pour ma part, je n'aimais pas trop les voir marcher là dessus puisqu'elles n'ont jamais les pattes à plat à terre. Par contre je n'aime toujours pas l'idée de laver le tapis par en dessous. Au pire un tapis roulant à 3 côtés plutôt que 2? Imagine un triangle, un côté plancher poule, un qui se fait laver et un en attente. Bon j'ai aucune idée comment monter ça mais tant qu'à être dans les idées en l'air! ;fou1;

Ça c'est peut-être un peu trop flyé ! Peut-être je pourrais mettre une feuille de teflon par dessus mon grillage en bois, comme ça y'a rien qui collerait là dessus. Je me demande juste si les poules auraient le pied assez ferme sur un gros grillage recouvert de teflon ?
Revenir en haut Aller en bas
cramoisi
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : province de Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer EmptyDim 8 Juil - 9:03

cramoisi a écrit:
paty_222 a écrit:
Oui je comprend, pour ma part, je n'aimais pas trop les voir marcher là dessus puisqu'elles n'ont jamais les pattes à plat à terre. Par contre je n'aime toujours pas l'idée de laver le tapis par en dessous. Au pire un tapis roulant à 3 côtés plutôt que 2? Imagine un triangle, un côté plancher poule, un qui se fait laver et un en attente. Bon j'ai aucune idée comment monter ça mais tant qu'à être dans les idées en l'air! ;fou1;

Ça c'est peut-être un peu trop flyé ! Peut-être je pourrais mettre une feuille de teflon par dessus mon grillage en bois, comme ça y'a rien qui collerait là dessus. Je me demande juste si les poules auraient le pied assez ferme sur un gros grillage recouvert de teflon ?

Sinon recouvrir mon gros grillage d'une feuille d'aluminium à toiture, beaucoup moins cher que le teflon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée de plancher facile à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: idée de plancher facile à nettoyer   idée de plancher facile à nettoyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée de plancher facile à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: