La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 conservation des oeufs

Aller en bas 
+3
Ti-Noël
maricali
vero91
7 participants
AuteurMessage
vero91
Langue pendue
vero91


Nombre de messages : 59
Age : 70
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/06/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 6:53

Ma question va vous paraitre stupide , mais comment conserver vous vos oeufs?javascript:emoticonp(';quoi?;')moi je les mets au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 9:46

Je ne les mets jamais au réfrigérateur mais dans un endroit frais si possible.... As-tu remarqué que les oeufs ne sont jamais au frigo dans les grandes surfaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 10:10

au frigo, Au Québec les oeufs sont mis au réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 10:26

Dans les école hotelières et dans les restaurants, il est interdit de mettre les oeufs au frigo. Si l'hygiène passe et qu'ils y sont, ils doivent jeter tous les oeufs.

Cela parce que la coquille de l'oeuf est poreuse et que, vu l'humidité présente dans un frigo, les micros trous (de la coquille) laissent passer des microbes qui, nourris par les protéines de l'oeuf, peuvent se développer très vite.

Si tu stockes tes oeufs au frigo, il ne faut jamais sortir la plaque d'oeufs mais juste prendre les oeufs au fur et à mesure de tes besoins, parce que tout oeuf sorti doit être utilisé et non remis au frigo
Revenir en haut Aller en bas
vero91
Langue pendue
vero91


Nombre de messages : 59
Age : 70
Localisation : essonne
Date d'inscription : 18/06/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 13:00

Merci à tous pour vos réponses ; je vais les mettre au frais dans le sous sol , car je sortais la boite à chaque fois pour y mettre les oeufs ou les prendre .c'est vrai qu'au super marché les oeufs sont dehors; c'est ce qui m 'a interpellé , mais je pensais qu'ils n 'y restaient pas longtemps .javascript:emoticonp(';smaak;')
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 13:42

J'ai une question en rapport au sujet. Je rince toujours mes oeufs avant de les placer dans un carton d'oeufs (la plupart du temps il sont légèrement souillés) et je me demandais si cela gêne à leur conservation? J'avais déjà entendu parler de membrane protectrice sur l'oeuf, mais je ne suis pas trop certaine si cela ne s'applique pas seulement dans les cas d'incubation conservation des oeufs Hein36
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyDim 1 Juil - 15:04

Je crois que le fait de les laver enlève aussi la couche protectrice.... mais là j'en suis moins sûre, peut-être quelqu'un saura ?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyLun 2 Juil - 9:06

Ne surtout pas nettoyer les oeufs avant de les stocker car cela enlève bien la couche protectice et du coup ils deviennent perméables aux germes. Quand ils sont un peu sales, je les passent simplement sous le robinet, juste avant de les casser.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyLun 2 Juil - 9:38

Moi je les lave toujours sous l'eau, sans savon. Je brosse a l'occasion ceux qui ont vraiment des fientes collées. J'en vend donc je ne veux pas avoir des oeufs sales pour mes précieux clients! Je les garde toujours au frigo dans des boîtes d'oeufs, et je n'ai jamais eu de problèmes

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyLun 2 Juil - 10:55

Y'a deux écoles principales de pensée comme tu as pu le voir. Celle, principalement européenne ou les oeufs ne vont pas au frigo et ne sont pas lavés. Ils se conservent quelques temps.
Celle, principalement nord-américaine ou les oeufs sont systématiquement lavés et conservés au frigo. Ils se conservent ainsi beaucoup beaucoup plus longtemps.
Tu choisis.
Moi, je les conserve, comme tout le monde, au frigo ou ils sont mieux protégés contre les bactéries. Je les lave aussi car, moi, me mettre les mains sur une coquille non lavée qui est passée par le cloaque d'une poule, pendant que je fais la bouffe, très peu pour moi. J'ai besoin de plus d'hygiène que ca!!!

Aussi, si tu es dans l'hotellerie, et que l'inspection sanitaire passe, si tes oeufs ne sont pas conservés correctement, c'est a dire au frigo, ils risquent fort de tous les envoyer a la poubelle!!

Tu vois, probablement qu'une ou l'autre des deux méthodes est aussi bonne mais, chacun sa facon de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyLun 2 Juil - 11:19

Je fais donc un mixte des 2, puisque j'ai oublié de préciser que je les conservais dans le frigo, dans un endroit réservé mais pas au contact d'autres aliments car pas lavés, juste frotté dans un sopalin pour éliminer les salissures.

je ne peux pas les conserver dans ma cave et je trouve que dans la maison il y a trop de variation de température.
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs EmptyLun 2 Juil - 13:43

StephaneD a écrit:

Moi, je les conserve, comme tout le monde, au frigo ou ils sont mieux protégés contre les bactéries. Je les lave aussi car, moi, me mettre les mains sur une coquille non lavée qui est passée par le cloaque d'une poule, pendant que je fais la bouffe, très peu pour moi.!

Merci pour les réponse.... je crois que je vais continuer comme je fais, les rincer à l'eau du robinet avant de les mettre au frais. J'avoue que même lorsqu'ils sont parfaitement propre lorsque cueillis, je ne trouve pas ça très propre de mettre un oeuf au frigo alors qu'il a visité le plancher, le cloaque et parfois les pattes d'une poule!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation des oeufs Empty
MessageSujet: Re: conservation des oeufs   conservation des oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des oeufs ???
» conservation des oeufs
» Conservation des oeufs
» conservation oeufs fécondés
» Conservation des oeufs destinés à l'incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: