La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plantes toxiques pour les poules ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? EmptyJeu 28 Juin - 10:11

Bonjour !

Comme je compte laisser vadrouiller mes poules dans le jardin de temps en temps, je voudrais savoir s'il existe des plantes toxiques pour elles (y a-t-il une liste d'interdits comme on en fait pour les chats et chiens) ?

Je viens de voir qu'il ne fallait pas qu'elles mangent de la rhubarbe et j'en ai justement plusieurs plants près de mon futur poulailler, je vais donc les déplacer.

De l'autre côté, existe-t-il des plantes dont elles sont particulièrement friandes et qui ne nuisent pas à leur santé ?Framboises, groseilles et cassis ça va ou je dois les arracher ? Parce que j'en ai une haie qui se trouvera le long de leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? EmptyJeu 28 Juin - 10:32

Les listes pour les chiens et chats découlent en général de celles pour humains et sont, dans la majorité des cas, non basées sur des faits.
Bien sur, le ricin est toxique, même chose pour le dieffenbachia mais, les ficus, bien que toxiques, ne feront habituellement que rendre malade, pas de quoi en fait un plat.
C'est la même chose pour les listes qui circulent sur le net pour les oiseaux.
Donc, fies toi sur ton bon sens, la rhubarbe est toxique pour l'humain, elle l'est aussi pour les oiseaux. Les oiseaux goutent beaucoup de plantes mais, si la variété est grande, ils évitent rapidement celles qui les rendent malades!
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? EmptyJeu 28 Juin - 10:41

Mais je ne connais pas plus les plantes toxiques pour les humains, je ne m'amuse pas à machouiller la verdure de mon jardin hormis les fruits et légumes !

La rhubarbe, toxique ? Mais j'en mange, moi, j'adore la rhubarbe. Ce n'est qu'en venant ici que j'ai appris que les feuilles étaient toxiques.

Je sais que ces listes sont discutables puisque ça dépend des animaux. Dans les faits, il y a plein de plantes réputées toxiques pour les chats dans mon jardin et dans ceux des voisins, pourtant aucun chat n'est mort puisqu'ils ne machouillent pas ces plantes.
Mais pour les chiens qui bouffent n'importe quoi et donc les poules qui picorent n'importe quoi, je préfère faire attention en amont.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? EmptyJeu 28 Juin - 11:02

Comme je te l'ai dit, si la variété est grande, comme des poules qui se promènent en liberté, les risques sont quasi absents car elles seront malades bien avant d'être en danger et cesseront d'en manger. Même la rhubarbe n'est pas dangereuse en petites quantités comme elles y gouteront si elles sont libres.
Y'a toxique mortel (extrèmement rare) et toxique rendant malade a faibles doses...
Donc, en gros, tu laisses les oiseaux se promener et tu peux dormir tranquille tant que t'as pas des Amanites vireuses sur ton terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? EmptyJeu 28 Juin - 11:13

A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a sur mon terrain, c'est plus une friche qu'un jardin pour l'instant, et quand il y aura des poules ce sera un paysage lunaire ! Il y a des champignons ici et là mais je ne sais pas lesquels, pas des Amanites vireuses j'espère !

Quand je disais "toxique" je pensais aussi aux plantes qui les rendent malades sans les tuer. Et quand je dis "malade", je pense à "malade qui nécessite un véto et des médicaments". Autrement dit : je veux des poules qui poussent toutes seules et ne sont jamais malades (parce que le véto du coin est TRES cher) ! ange

Comme je suis un peu parano et hypocondriaque pour mes animaux je vais quand même replanter ma rhubarbe loin du parcours autorisé des poules !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques pour les poules ? Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les poules ?   Plantes toxiques pour les poules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques pour les poules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: