La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Melon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nine62
Langue pendue

MessageSujet: Melon   Lun 18 Juin - 2:04

Bonjour tout le monde !

J'ai repiquer des pieds de melon sous ma petite serre tunnel.

Le feuillage pousse très bien.

Faut il pincer les feuilles comme pour les tomates ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Lun 18 Juin - 10:53

Bonjour Nine92.

On ne pince pas de la même façon et ce n'est pas obligatoire.

Dans le cas des melons, le but du pinçage est de stimuler la croissance des branches latérales. En général on pince jusqu'à 3 fois les tiges terminales. Si la croissance est frénétique, il se peut que tu t'arrête avant car tu perdra le bout des tiges.

Il y a un stade précis pour le pinçage, je crois me rappeller que c'est à 4 vraies feuilles mais laisse-moi vérifier cette information.

Les melon sont très sensibles aux infections. Prévoir de l'alcool à friction pour nettoyer tes sécateurs entre chaque plant.

C'est quelle sorte tes melons?
nine62
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Lun 18 Juin - 12:23

Bonjour Agricurb,

Ce sont des melons charentais.

Tu dis : 4 vraies feuilles. Quelles sont les vraies feuilles ?

Je ne savais pas qu'il y en avait des vraies et donc des fausses

J'en apprends beaucoup sur ce forum :super:

Autre petite question, faut il poser les "bébés" melon sur de la paille ou autre ? on m'a parlé de les poser sur une pierre, une ardoise...

StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Lun 18 Juin - 14:30

Menoum! Les meilleurs melons!!!

Il y a les cotylédons, qui sont les deux "premières feuilles", elles sortent de la graine et n'ont pas la forme des vraies feuilles. Elles sont en fait une réserve d'énergie pour la plantule. Ensuite, t'as les 4 premières vraies feuilles qui sont des feuilles normales.
nine62
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Lun 18 Juin - 14:39

Alors là vraiment, j'en apprends !!

Demain je vais aller vérifier ses cotylédons et voir combien il a de vraies feuilles !

J'adore ce forum ... ! Je découvre sans cesse des tas de choses, c'est super :super:

Faut il donc que je pince ou pas après les 4 vraies feuilles ?

Encore merci :révérence:

Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Mar 19 Juin - 6:03

perso je ne mets sur pavé que les citrouilles et potirons. C'est vrai que ça évite au fruit d'être souillé ou de pourrir (surtout avec le temps qu'on en ce moment !) mais pour les melons j'ai toujours peur de casser la queue qui est bien fine ...
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Mar 19 Juin - 10:28

Désolé, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir mes bouquins hier, ça ira à ce soir pour le nombre de feuilles. Si tes plants sont avancés, il est possible que les cotylédons ne soient plus visibles; la plante à tendance à résorber les éléments qu'ils contiennent, après ils sèchent, jaunissent et tombent.

Ha oui, pour le Charentais, et les cantaloup et autres melons brodés en général, la protection du fruit est recommandée. Même chose pour le groupe des melon miel et variantes. Pour les melons d'eau ce n'est pas vraiment nécessaire.

Pour les "sous-melons", j'utilise des barquettes en polystryrène comme celles qu'on obtient des épiceries. Il faut les mettres à l'envers de façon à ce que l'eau ne s'accumule pas dedans. Facile à trouver dans la récup, lavable, et imputrescible. Si tu optes pour un autre dispositif, recherche la stabilité (si ton melon roule et s'arrache du plant, ça ne sera pas de l'avance. Il existe dans l'industrie un produit fait sur mesure mais ce n'est pas abordable.

J'ignore ton installation dans tes tunnels mais si tu fais grimper tes melons, tu pourra avantageusement utiliser des sacs d'oignons ou des bas de nylons pour les suspendre loin du sol. L'avantage des bas c'est qu'il sont extensibles. Par contre, pourl a disponibilité on repassera... à moins de constituer un réseau de belle-mères.

Mon plus gros problème avec le melon c'est les campagnols qui percent un trous pour atteindre les semences environ une semaine avant la maturité du fruit. Moins de problème avec les melons suspendus mais quel travail...

Si tu vois des avortons (taille du poing et difformes) en général leur qualité est moindre. En les suprimant on avantage les autres fruits sur le plant. Ils sont causés par une mauvaise polinisation (pour plus d'info à ce sujet j'aimerais bien entendre bourdon fébrile), ou des infections virales au début de la formation du melon, ou encore par un léger bris mécanique au même stade (causé par exemple par les punaises).

Tu nous tiendra à jour de l'évolution des plants?
nine62
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Mer 20 Juin - 12:54

Mes plants sont sur le sol.
J'ai regardé le nombre de feuilles, et j'en ai compté 18 et vu qu'il y avait une belle fleur. Faut il que je pince les dernières feuilles ?

J'ai donc posé une dalle de béton (40X40cm) et j'ai déposé la fleur dessus.

Je laisse toujours ma petite serre tunnel fermée, il fait 21° à l'ombre, donc au moins 23 au soleil, penses tu qu'il soit mieux de laisser mon tunnel ouvert ou fermé lorsqu'il y a du soleil ?

Merci
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Jeu 21 Juin - 17:44

Salut Nine92. J'ai retrouvé mes notes. Je les ai retranscrites d'une recommandation d'Ernest Coleman.

En gros. La technique de pinçage sert à multiplier les tiges porteuses en pinçant toutes les 4 feuilles. On répète sur toutes les nouvelles tiges et ainsi de suite. La recommandation initiale allait jusqu'à 4 pinçages. Je vois dans mes notes que j'avais perdu le contrôle des plants ( environ 150 plants) dès le 2eme pinçage. En effet, les tiges de melons voisins s'enchevêtrent et c'est tout un travail de les démêler sans les endommager, particulièrement si les melon sont au sol. En les faisant grimper on contrôle beaucoup mieux l'enchevêtrement. Il y a donc un stade critique que j'ai dépassé à partir du moment où les tiges ont quitté le sol.

Je n'ai pas été en mesure de documenter si les plants pincés avait réellement produits plus que les plants non pincés (et s'il y avait un gradient) mais une chose est certaine; le nombre de branches porteuses était plus élevé.

À 19 feuilles, je crois que je me contenterais de pincer une fois seulement si tu en est encore capable.

À propos, on dit pincer mais je te conseille de couper avec un petit ciseau.

J'ai perdu l'information pour la température. mais les melons aiment ça chaud, plus que les tomates, par contre ils tolèrent moins bien le manque d'eau. La ventilation sert aussi à réduire le mildiou sur tes plants, c'est vraiment important de ventiler, donc en général la question de température est moins critique.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Melon   Jeu 21 Juin - 21:24

Agricurb parle de mauvaise pollinisation je crois que la coulure du fruit c'est comme agricurb dit. Je connais pas bien le melon, moi c'est courge, mais je crois que tu devrais faire entrer les pollinisateurs maintenant que tu as des fleurs, dans les petites serres ils enlèvent le recouvrement, justement pour les pollinisateurs. Quand les fleurs femelles font un petit fruit qui tombe, justement il tombe par manque de pollinisation. Pour les variétés de melon sans pépins je ne sais pas.

voici un lien qui explique la pollinisation dans cette famille.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/91-025.htm

et un site d'apiculteur qui parle justement du charentais

http://cl.ivert.pagesperso-orange.fr/melon.htm

J'ai vu des melons brodés a ste-julienne, ouf le fouillis la dedans, beaucoup de melon déclasser.

Ernest Coleman ça me dit quelque chose. ???
nine62
Langue pendue

MessageSujet: Re: Melon   Sam 23 Juin - 15:30

Merci pour vos conseils :super:

En voulant couper au sécateur, j'ai cassé un mini melon

C'est vraiment bien fragile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Melon