La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Choquée !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nine62
Langue pendue
nine62


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Choquée !   Choquée ! EmptyVen 8 Juin - 4:47

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je vous parle de mes 2 lapines qui ne veulent (ou ne voulaient ) pas se laisser saillir.

J'ai une petite histoire à vous raconter :

Le 23 avril, les trois femelles avaient été saillies, une seule a eu des jeunes le 22 mai.
Depuis plus d'une semaine, je représente les deux au mâle.

Le 28 mai, j'ai nettoyé mes clapiers, et ensuite j'ai donc commencé à remettre les femelles aux mâles.

Une des deux femelles faisait un nid, mais comme elle m'avait déjà fait ça sans qu'elle ai de petits, je l'ai détruit.

Hier, elle avait de nouveau refait un nid. Du coup je m'apprête à le détruire mais comme elle se trouve dans le clapier du bas (vraiment très bas) je n'arrivais pas à l'avoir, j'ai donc pris ma pelle pour étaler le nid.

Et c'est là que j'ai vu un "machin" blanc et noir !!

Énorme surprise, il y a des jeunes !! Mon dieu, moi qui ait détruit le nid une fois et qui venait juste de leur donner un coup de pelle ! :affraid:

J'ai vite rentré la tête dans le clapier pour vérifier, et quel soulagement de voir que les 5 petits n'ont rien !

Ils sont déjà bien poilus, je pense qu'elle a du les avoir le 29 mai.

Je m'en veux de n'avoir rien vu. J'étais tellement butée sur le fait qu'elle n'avait pas eu ses jeunes du 23 mai, que pour moi elle faisait une "grossesse nerveuse".
Ha la la, ce que je m'en veux. :oops:

Elle avait été saillie le 23 avril et le 03 mai, d'après vous, quelle est la date de saillie a retenir pour les naissances ?? car ce sont deux mâles papillons, mais un de race géante et l'autre non.

J'ai vraiment mal au cœur pour la pauvre noiraude car comme je pensais qu'elle n'avait pas de jeunes, je l'ai mise au mâle et elle a été saillie le 06 juin.
CA va être trop tôt, elle aura encore ses jeunes. :triste4:

Je m'en veux mais alors à un point !!

Encore une erreur que je ne commettrais plus : Ne plus mettre de femelle dans les clapiers du bas !

Suis toute choquée moi :shock:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyVen 8 Juin - 5:27

Ne soit pas choquée , c'est l'erreur du débutant , lorsque tu mets une femelle au mâle , 1 pas trop jeune la femelle 8 mois c'est bon , 2 observer si le mâle la prend bien , vaut mieux deux fois qu'une . 3 attendre entre 30 et 34 jours avant la venue des jeunes , 4 vérifier si il y a des jeunes dans le nid . 5 si c'est une primipare quelque fois elle rate la première nichée . 6 laisser les femelles aux repos , si elles ont ratés , puis les représentés aux mâles , 7 sevrer les jeunes à huit semaines , 9 laisser les jeunes dans le clapier de la naissance , et retirer la femelle . Voila comment je procède .
Revenir en haut Aller en bas
nine62
Langue pendue
nine62


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyVen 8 Juin - 6:59


Oui c'est une énorme erreur et je m'en veux car si elle a bien été saillie le 6 juin, et que ses petits sont du 3 juin (je ne sais pas du tout) et bien ses jeunes ne seront pas sevrés lorsqu'elle en aura déjà des autres.

Que faudra t'il faire à ce moment là ? car ses jeunes ne seront pas encore sevrés ?

J'ai bien regardé tout à l'heure car il y avait un jeune en dehors du nid, et il est vraiment petit, donc ce serait bien des petits de la deuxième saillie, soit du 03 Mai.

Donc au 3 juillet ils auront un mois et elle devrait avoir des jeunes pour le 6 juillet.

Oh la pauvre, bébés sur bébés..... Je m'en veux énormément !!

J'ai noté ta liste et je l'ai affiché dans ma cuisine afin de ne plus commettre de telles erreurs.

N'y a t'il pas de danger pour ma femelle, si elle a des jeunes le 6 juillet ?


[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyVen 8 Juin - 7:04

A un mois les petits mangent déjà tout seul , pour la mère il n'y a aucun problème , mais en suite tu là boustes et terminé les nichées cette année repos complet .
Revenir en haut Aller en bas
nine62
Langue pendue
nine62


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyVen 8 Juin - 7:09

Je la booste avec quoi ??

Je devrais séparer les jeunes ? si oui combien de temps avant la date prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyMar 7 Aoû - 9:33

bonjour je reouvre ce topic afin d'avoir des nouvelles de ta lapine et de tes laperaux comment c'est passé le sevrage des premiers et y'a t'il eu une seconde dans la foulé si oui comment se porte tout ce petit monde .
Revenir en haut Aller en bas
nine62
Langue pendue
nine62


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyMar 7 Aoû - 13:55


Bonjour Deseuvre,

J'ai séparé les jeunes de leur mère à 29 jours sans rencontrer de soucis avec les jeunes (ils mangeaient et buvaient très bien seuls).

La mère a mis bas deux jours après la séparation d'une très grande portée et j'ai rencontré des difficultés (jeunes qui maigrissaient, morts, jeunes collés par les pattes et le foin avec pattes tuméfiées, odeur de pourriture, etc ..) du au fait que la mère a eu deux portées coup sur coup ( la pauvre) Je m'en veux encore ! Choquée ! Smilies6

4 bébés sont rescapés de cet hécatombe et ils se portent tous à merveille ! :super:
Ils y a deux blanc et noir et deux blanc et bleu qui sont vraiment magnifique.
J'ai mis leur photo sur un autre post.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10721p15-lapereaux-jaune

Ils ont maintenant un mois, mangent et boivent bien tout seul, ils resteront avec leur mère le temps qu'il faut.

La mère récupère bien aussi, je la chouchoute : carotte, fenouil, poirée, brocolis, pomme, et de la verdure dont je ne connais pas le nom.

Ils vont tous très bien ! Je ne ferais pas deux fois la même erreur, ça c'est sur !!!

Elle sera au repos jusqu'à l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyMar 7 Aoû - 17:00

C'est bien que tu as pu réussit a sauver quatre jeunes ; tu as apprit , maintenant repos complet pour la mère et la chouchouter .
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyJeu 9 Aoû - 12:00

bonjour nine 62 .

je suis content pour toi que tu ais pu sauver une partie de la 2eme portée et que ta lapine se porte bien continues de la chouchouter maintenant il lui faut bien 2 à 3 mois pour se remettre de toutes ces emotions .

c'est de ses echecs que l'on tire les meilleurs lecons pour toi c'est en parti une victoire ( 4 lapinoux + la mere de sauvée)
le tout c'est d'apprendre je pense que moi aussi au début je ferais des betises dans le genre je commences en janvier mais avec l'impatience et le manque d'expérience c'est pas simple au début c'est pour cela que je lis tout ce que je trouve sur le lapin j'attends 2 livres pour bientot et a force de lire le fini par tout melanger sutout sur les maladies et parasites car ces petites betes sont bien fragile coté digestion ...

je me perds la en tout cas bien jouer .
Revenir en haut Aller en bas
nine62
Langue pendue
nine62


Nombre de messages : 311
Age : 57
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/04/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyJeu 9 Aoû - 15:22


Oui je suis très contente que tout le monde se porte bien.

La mère sera au repos jusqu'au printemps prochain, ce qui lui fera un long repos bien mérité !!! :thumright:

Des bêtises, j'en ferais encore, et j'en tirerais encore des leçons !

Côté digestion, je donne une semaine sur deux, de l'eau avec du vinaigre de cidre.

Ils ont du foin, des granulés (mais pas à volonté, sauf pour les mères et les petits) , des carottes, des feuilles de poirée etc.. c'est un petit potager que j'ai cultivé exprès pour mes lapins. vive moi

Donc pour le moment, aucun souci du côté digestion...

Lire c'est très bien, et le vécu c'est le top !

Une mine d'informations et de bons conseils sur ce forum :super:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxana-secretariat.fr
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyJeu 9 Aoû - 16:27

Ne stress pas ça mais arriver bien 3 fois !
Revenir en haut Aller en bas
boris54
Langue pendue
boris54


Nombre de messages : 230
Localisation : 54115
Date d'inscription : 01/02/2012

Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! EmptyJeu 9 Aoû - 16:28

Ne stress pas ça mais arriver bien 3 fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choquée ! Empty
MessageSujet: Re: Choquée !   Choquée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choquée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: