La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Un drole de Male chantecler

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gerald dans l'Ouest
Bavard

Un drole de Male chantecler Empty
MessageSujet: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 4:23

J'ai une dixaine de chanteclers de un mois. J'ai un male qui a une crete qui fait presque un centimetre et des barbichons de la meme taille. Les autres n'ont vraiment d'apparent. Que ce passe-t-il avec ce coq ? Il a aussi des touches de gris au niveau de la queue et du cous. Est-il un 'oups" de l'espece qui devra etre soustrait du bagage genetique ? c'est ma question.

Si je veux faire du poulet au four avec certains de ces chantecler, a combien de mois sont-ils pret a passer au fourneau ?

Du reste, il a certains "jeune poulet/te" qui sont tout couvert de plumes et d'autres ont des endroits au niveau des ailes ou on leur voit la peau, comme si les plumes ne poussent pas assez vite. Est-ce que c'est une facon de determiner les males des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 4:41

Il serai préférable que tu places des photos , c'est toujours mieux , pour pouvoir répondre .
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 7:36

Bonjour Gerald

Sans voir de photo je peux te dire que ce coq n'est pas à reproduire, ça c'est certain.
Peut importe la raison de ces 'oups', il ne doivent pas être propagés.

Moi, je me poserait de sérieuses questions au sujet de toutes la familles des ce coq.
Tu as là un indice de la pureté de la souche de ce coq, les plumes colorés sont un signe de croisement.

Malheureusement, il se peut que toute la lignée de ce coq ne soit compromis.
Examine de très près les parent, frères et soeurs de ce coq, cela ne m'étonnerais pas que tu trouves d'autres
défaut, l'angle de la queue par exemple :) couleur des pattes, etc.

Vérifie aussi la provenance de ces poulets. Compares avec d'autres spécimen de ce forum (section éleveur de Chantecler) .

Tu peut les élever pour la viande mais ne contamine pas le patrimoine génétique de ce belle oiseau Canadien!
Gerald dans l'Ouest
Bavard

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 15:12

Un drole de Male chantecler Rooste20[img][/img]

Voici la photo de ce coq, avec du gris dans la queue.

Gerald dans l'Ouest
Bavard

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 15:14

Un drole de Male chantecler Rooste21

Maintenant une photo de profil, pour ce coq chantecler de 5 semaines.
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 16:32

Je penche du même coté que Col-Hectorz, avec les mêmes commentaires.
Et surtout, ne les reproduit pas svp.... ce serait une grave erreur.
http://www.titeferme.ca
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 17:00

d'ou proviennent ces poulets?
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 17:10

Bonjour Gerald

Ce coq a peut-être des gènes de Chantecler, je dis bien peut-être, parce que d'autres croisements peuvent donné la même chose.
Mais ce n'est certainement pas un Chantecler standard!
Le croisement de Chantecler perdrix et de Chantecler pur blanc donne parfois ces défauts.

Moi aussi je suis curieux de savoir d'où proviennent ces animaux.

math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 17:51

on dirait presque un simple coq a chair
Gerald dans l'Ouest
Bavard

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 18:06

La provenance est de quelqu'un de bien connu dans l'Estrie au Quebec (je crois ca, parce qu'il m'avait ete recommende par une autre personne encore plus connu de la Mauricie), je prefere taire le nom. Moi, j'ai acquis les oeufs fertilises, lors d'un voyage au Quebec a Paques. Les autres ne sont pas comme ca du tout, je ne peux meme pas differencer les poulettes des coqs. Sauf, que certaines sont bien couvert de plumes, quand d'autres semble en manquer au niveau des ailes.
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 18:16

C'est tout du chantecler ça. Celui qui t'a vendu ces oeufs est tout simplement un CRISS de crosseur.

Je ne connais pas ma géographie mais notre Stéphane national est pas en estrie justement, C'était donc ça ton grand secret Stéphane ta nouvelle génétique de 1876. ;ooops;
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 19:01

Tout pur bâtard à fuir à toute vitesse ce coq! Doit être mangé et surtout pas reproduit!
Je ne comprend pas bien du tout ce que Stéphane vient faire là-dedans Wasabe! Avec tes phrases inachevées, je trouve que tu risques de faire planer des doutes sur un éleveur qui prend très à coeur son élevage.......! Pas cool!
Gerald dans l'Ouest
Bavard

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 19:12

J'avais pense passer au fourneau les males qui ne seraient pas trop bien pour n'en garder qu'un ou deux (j'ai un total de 9 chanteclers incluand ce drole de male) {j'ai aussi 3 marrans}. Alors, c'est quoi l'age optimale (ou le poid) pour passer les moins beaux au souper du dimanche ?
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 20:03

Mais non je disais des niaiseries c'était juste au niveau géographique que je voulais taquiner Stéphane et je vais réajuster le tir notre Stéphane national est un des éleveurs de Chantecler les plus reconnu sur ce forum.
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 20:05

Je ne pourrais te dire à quel âge mais plus il est vieux plus il sera coriace.

Faut les faire cuire à feu très doux.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyDim 3 Juin - 20:14

OHHHHHH OUI! Regardes Bobonhomme du forum, lui c'est un vrai de vrai dur à cuire! Même bouilli des semaines je suis certain qu'il serait encore coriace! ange
Merci Wasabe, tu me rassures!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyLun 4 Juin - 15:22

J'ai en effet des défauts qui ressortent dans mes oiseaux mais, comme l'a précisé Wasabe, ce n'est pas moi qui ai fourni ces oeufs. Je ne vend pas d'oeufs ou de poussins et, sincèrement, je n'ai vu aucune crête dans mes oiseaux a date. Je crois comme presque tous ici on dirait, que cet oiseau est simplement un oiseau croisé qui t'as été vendu comme "pur".
Et puis, je ne suis pas un "éleveur connu des cantons de l'est".

belier francais
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMar 5 Juin - 23:43

si toute tes pousins vienne du meme couple tu devrais selectionner serré tu ne devrais pas avoir de crete simple sur un chanteclerc mais une crete en coussin.Il est normal qu'il sorte a l'occasion des chanteclerc avec une crete simple ,a la base il y avait des oiseau a crete simple pour confectionner cette race c'est juste question d'un gene qui est resorti .elimine le c'est tout.
belier francais
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMar 5 Juin - 23:46

et moi je ne suis pas d'avis qu'il est croisé sa depends du reste des oiseaux dans cette couver
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMer 6 Juin - 6:51

Bonjour

Il peut arriver qu'un défaut ressorte chez les pur race comme tout autres être vivant.

Mais là; la crête, les barbillons et la couleur dans le plumage ( 2 ou 3 endroit). Sans compté que sa croissance n'est pas fini et que d'autres défauts peuvent apparaitre.

Quand on croise un pure race et que l'on tente de corriger en retrempant la lignée avec des pures race, il est normal que cela se produise les premières générations.

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment autant d'erreur peuvent apparaitre chez un pure race!
Les qualités et défauts des race souches peuvent revenir, il sont récessifs, mais un pure race homologuer doit avoir un code génétique fixe. Ont doit pouvoir prévoir, dans une certaine mesure, ce qui va éclore, mais là ???

On a pas vu les autres de la 'même famille' non plus mais comment savoir si il sont de la même famille??

Je suis présentement à la recherche des nouvelles souches, si c'est ça un pure race, j'abandonne l' élevage des Chantecler immédiatement!
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: coq Chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMer 6 Juin - 7:50

Je ne crois vraiment pas à un coq 100% de race pure... Certains éleveurs possèdent plusieurs races et oubli à l'occasion qu'il y a une période de retrait...
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: coq Chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMer 6 Juin - 8:23

@ Col-Hectorz, je pense qu'on choisit une race parce qu'on l'aime !!!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMer 6 Juin - 11:12

dorbert a écrit:
@ Col-Hectorz, je pense qu'on choisit une race parce qu'on l'aime !!!
J'suis d'accord avec toi!
Encore faut-il en trouver!
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyMer 6 Juin - 17:47

Bonjour

Oui, c'est ce que je pense aussi, j'aime les Chantecler mais si je ne trouve que des sujets non conforme, à quoi bon tenter d'avoir des oiseaux standard!

Ce que je voulait dire par; "si c'est ça un pure race, j'abandonne l' élevage des Chantecler immédiatement!"
C'est que si ce spécimen que l'on nous présente ici est représentatif des "Chantecler" je n'aimes pas ça et je préfère faire autre chose.
Mais cet oiseau n'est pas un Chantecler standard et bien sur que je vais choisir des animaux que j'aime côtoyer, pas juste les volailles.
Galep
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler EmptyVen 8 Juin - 7:48

Col-Hectorz,

Tu as raison de faire des efforts de recherche pour te trouver des Chantecler, une chose est certaine c'est qu'ils y en a.

Une partie du problèmes viens du fait que de prendre un coq même pur sang (il y en A) et l'accouplé avec des oiseaux issus d'une salade génétique quelconque va te donner des bâtards en très grande majorité.

Le deuxième élément est que la sélection n'est pas assez rigoureuse et ce sur un nombres d'oiseaux trop restreint il manque le nombre, la probabilité de trouvez de très bon sujet sur une quarantaine de poussin n'est pas très bonne et même après 4 ou 5 ans elle demeure faible pour la plupart des amateurs.

Lescault a passé 25 ans a mélangé les oiseaux de tout a chacun (éleveurs de Chantecler)avec de temps en temps de très bon résultat ce qui est déjà bien mieux que la plupart.

Par contre pour avoir une lignée a soi, il faut travaillé et dommage pour ceux qui ce retrouvent avec des poussins comme celui de la photo qui n'a rien a faire sur un forum de Chantecler, et comme le disait L-S-J il y en beaucoup trop qui tourne en rond. Faut finir par aller de l'avant

Dernière édition par Galep le Mer 13 Juin - 12:42, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un drole de Male chantecler   Un drole de Male chantecler Empty

Un drole de Male chantecler
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant