La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vermifuges : que savoir, que choisir.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyDim 20 Mai - 12:08

Bonjour,

j'ai revu mon ancien article et il ne me plaisait pas : je l'ai remanié entièrement et résumé.

Première chose :  se croire entièrement couvert par un seul vermifuge est illusoire : différentes molécules, différents vers... donc différents vermifuges.


EDIT 26022016

une partie des texte, mise sous forme d'images, a disapru de servimg.

je résume l'essentiel pour un membre qui vient pour ses poules, je m'excuse de n'avoir par le courage d'expliquer à nouveau longuement le pourquoi de chaque : tous ces pourquoi se ramènent à une chose : obtenir un traitement qui reste efficace, adapté à un élevage très éloigné des conseils adaptés à l'élevage industriel (qui compte les pertes en temps et argent, non en animaux, et dont les bêtes vivent 45 j à 70 semaines maxi):

- ne surtout pas donner par l'eau de boisson

- peser l'animal, et lui donner individuellement sa dose calculée sur son poids, comme le véto fait pour un chat ou chien

- avoir toujours au moins 2 molécules différentes poru traiter, et les alterner

- idéalement confiner les animaux le nombre de jours nécessaires pour que le produit, qui se retrouve massivement dans les fientes, ne soit pas répandu sur le parcours.

- la pluspart des vers ont un cycle assez court : ne pas oublier le rappel entre la 2è semaine et avant la fin de la troisième

- sans désinfestation du poulailler (1/10 javel, mieux que crésyl) et du parcours (chaux vive par exemple), les volailles ravaleront aussitôt des oeufs de vers, car excrétés via les fientes...et ça repart sur 21 jours, par exemple...

- compter 20 m² par poule de parcours. Mini 10m² pour des pouesl peu actives et d'un kilo ; Si les poules arrivent à détruire la végétation du parcours, ce n'est pas que les poules sont le problème, c'est que l'espace alloué est surpeuplé. Excellent facteur de maladies diverses.



- si la quantité de produit n'est pas indiquée en ml ou gr par kg de poids vif, il va falloir faire deux ou trois calculs
............- repérer sur l'emballage la quantité de molécule active par ml ou gr de médicament
............- trouver la quantité de molécule active nécessaire par Kg PV (kg de poids vif) (sur l'emballage, mais sinon au besoin chercher sur la toile, "composition de [nom de la spécialité]" ou ""nom de molécule +volaille/poule+par kg de Poids vif)
............- calculer combien il faut de ml ou gr du produit pour le poids de chaque volaille.

- administrer la dose exacte sur ou dans une miette de pain ou brioche
- ou bien si l'animal ne mange plus, se procurer un lot de seringues de 1 ml (pas plus débit trop irrégulier sans aiguille (ou l'ôter ; les seringues à insuline ne conviennent donc pas), et verser par quart de seringue très doucement dans le bec ; être très prudent à éviter le moindre gargouillis, l'eau ne doit surtout pas aller dans les voies respiratoires (pas de système de blocage anti-fausse route comme chez nous); laisser à la poule le temps de comprendre ; pour un traitement long comme le flubendazole qui se donne sur 7 jours, se rassurer : l'opération si on ne brusque pas la poule au départ, devient très rapide avec sa coopération, on peut verser par tiers voire moitié de seringue pour les plus grandes races de poules.
FIN EDIT


vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Rasuma10
vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Rasuma11
vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Vers_v21

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Rasuma12

Seul un vermifuge liquide traite les capillaires si ce sont des capillaires du jabot (bien le masser après administration) : lévamisole.

Un traitement vermifuge peut parfois engendrer des difficultés : lorsqu’ils sont tués, les vers libèrent des toxines : plus il y avait de vers, plus il y a de risques d’atteindre un seuil critique de toxines. Les capillaires prolifèrent énormément ; s’ils étaient en très grand nombre, ils peuvent en outre boucher les intestins d’un animal qu’ils ont affaibli. Ces cas sont rares et signalés pour information, mais le début du traitement mérite donc surveillance.

Précautions d’emploi et de maniement :
(ne touchez jamais les vermifuges peau nue, certains sont nocifs pour l’homme comme le lévamisole ; le flubendazole au contraire… existe en médicament pour enfant – avec énormément d’excipients dont j’ignore l’effet pour les poules- et adulte... ça peut être utile à savoir lorsqu’il est dur de se procurer les substances…)
Vermifuger souvent engendre aussi des résistances.  On peut aussi dans l’intervalle utiliser les vermifuges « naturels » (EDITail, - ne pas employer l'ail sur les oiseaux, il endommage leurs reins en douce - fin EDIT- thym, pépins de courge, semencontra etc) MAIS être conscient qu'ils ne suffisent pas... et que la plupart des vermifuges sont simplement des doses de poison "supportables", mais pas sans toxicité (tabac, tanaisie...)

De nombreux vermifuges sont hautement toxiques à faible dose pour l’environnement, les animaux à sang froid et aquatiques en particulier : en répandre le moins possible dans l’eau ou dans la tuyauterie. On peut aussi utiliser de l’essuie-tout et le brûler. Porter des gants de latex fins et un masque.

EDIT
- ne pas consommer les oeufs ; ne pas les redonner aux poules (sauf les 2 premiers jours à la rigueur) , les jeter...
fin EDIT


Pour information, il y a un post sur le sujet des résistances (développé pour les antibiotiques, mais en fait valables pour un grand nombre de molécules).

Merci de ne pas reproduire mon travail, textes et images, tout ou partie, sans mon autorisation préalable.
Pour plus d'informations sur les vers, leurs effets sur l’organisme, les circonstances favorisant le parasitisme, la contamination, et la décontamination, je vous renvoie à l’article, très clair, des pages santé du site gallodrome dans les pagesperso-orange france : http://gallodrome.pagesperso-orange.fr/sante3.htm .


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 26 Fév - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyMer 30 Oct - 22:40

Je vient de découvrir cet article qui ma foi est très intéressant!

Question, ici au Québec je ne trouve pas le flubendazole. Par contre, je trouve du fenbendazole!

Est-ce la même chose? ( http://www.marsyt.com/safeguard-dewormer.php )

Un ami véto m'a dit que c'est ce vermifuge qu'utilise les grands élevages d'ici. Paraît que c'est très polyvalent!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 16:51

C'est différent mais assez proche, ça appartient à la même famille, plus spécifiquement active contre les nématodes. N'hésite pas à regarder la composition des vermifuges humains, dont certains sont en ventre libre et peuvent être adaptés à l'aide de petits calculs : on retrouve parfois ces molécules convenant aux volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 17:33

Vermifuge humain?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 17:38

précise ta question isa ?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 17:59

Je confirme, le fenbendazole traite à les mêmes parasites que le flubendazole, incluant les capillaires!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 23:27

Tu dis qu'il existe des vermifuges pour les humains? Je ne savais pas....On retrouve en pharmacie? Bien ici tu ne dois pas savoir, mais je serais étonnée que l'on trouve ça ici en vente libre. Ça m'intéresse, mais ici depuis 1 an sauf une exception au début, je prends l'ail...je l'ai fait en prévention ET en traitement...ça a semblé fonctionné. À suivre
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 1 Nov - 23:30

Avant je vermifugais avec le Wazine de chez Jeffer's à base de pipérazine mais maintenant je vermifuge au Safe Guard, à base de fenbendazole (aussi en vente chez Jeffer's). Il traite plus largement, comme les capillaires plus rares mais très dangereux que le pipérazine ne fait pas.

J'ai hâte de savoir aussi pour les équivalents humains! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyDim 3 Nov - 8:57

je vous réponds en mp...

Je souligne à nouveau que l'important est de ne pas tout le temps employer la même molécule et de la doser au poids de l'animal, pour ne pas créer de résistances qui nous laisseraient démunis, non seulement pour nos poules, mais pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyDim 3 Nov - 10:30

Got it...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyDim 3 Nov - 11:39

non, c'est pas sur l'otite.
c'est sur les vers.


ange 
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 18 Avr - 18:02

Keské! (Oui, oui, je vient de donner un surnom à ton surnom!)

On vermifuge quand? Perso ici il ne neige plus (ou en tout cas, fort probablement plus!) mais le sol n'est pas encore dégelé. Je suis mieux de vermifuger quand? C'est mieux avant que mes poules ai accès à la cours en entier ou tout de suite pendant qu'ils ne peuvent pas trop se balader dans la cours?

J'ai reçu mon vermifuge liquide, je suis bien contente je vais pouvoir traiter beaucoup plus précisément que l'année passer (une poudre à mettre dans l'eau de boisson). Cette fois je vais les peser et l'injecter directement dans le bec.


Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 18 Avr - 21:04

C'est quoi comme poudre?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptyVen 18 Avr - 21:18

Lordsly a écrit:
C'est quoi comme poudre?

Bonne question, il est à la poubelle! J'avais aussi du liquide mais il fallait le mélanger aussi pour des grosses quantité...

J'ai prit le fenbendazole liquide et je vais faire des conversions.
Revenir en haut Aller en bas
Zouly
Bavard
Zouly


Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : St-Alphonse-de-Granby, Québec
Date d'inscription : 07/04/2014

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptySam 19 Avr - 10:30

Bonjour, j'aimerais bien savoir ou tu as ton vermifuge liquide, ça vraiment l'air plus facile a administrer que les autres options.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptySam 19 Avr - 10:46

Zouly a écrit:
Bonjour, j'aimerais bien savoir ou tu as ton vermifuge liquide, ça vraiment l'air plus facile a administrer que les autres options.
                                           Merci

Chez Jeffer's Liverstock en ligne.  vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. EmptySam 19 Avr - 12:24

Ok! Et tu donnes ça 1 fois par année?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges : que savoir, que choisir.   vermifuges - Vermifuges : que savoir, que choisir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuges : que savoir, que choisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuges
» vermifuges
» vermifuges
» Vermifuges?
» vermifuges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Les parasites-
Sauter vers: