La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Couvaison

Aller en bas 
+3
verobou
lacstjean
Majo
7 participants
AuteurMessage
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Couvaison Empty
MessageSujet: Couvaison   Couvaison EmptySam 19 Mai - 14:03

Mercredi J'ai eu un beau petit caneton qui a éclos dans mon couvoir, la veille il y avait un petit trou dans la coquille, le lendemain matin la coquille complètement ouverte, comme tranché en deux, par contre un autre oeufs était percé, mais le soir il n'y avait pas de changement, le lendemain matin il y avait un trou de la grosseur d'un cent on voyait le bec du canard qui faisait des efforts pour sortir sans aucun résultat.

Je sais que l'on dit d'être patient, mais la le lendemain matin toujours pareil, je sais le danger de forcer la coquille pour aider le caneton, alors j'ai plustôt casser tranquillement par petit morceau la coquille en ne touchant pas à la membrane, et ce pour environ la moitié de l'oeuf, dans l'après-midi, le caneton était complètement sorti.

Aujourd'hui il est dans une petite aquarium ( il n'y a pas d'eau dans l'aquarium je spécifie pour Bobonhomme Couvaison Rire07 ) avec son frère ou sa soeur?? et se porte très bien, je voulais vous faire partager cette expérience, pour démontrer que l'on peut aider les petits à sortir de leurs coquilles mais en prenant grand soin de ne pas forcer la membrane de l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptySam 19 Mai - 18:28

Tu as raison Majo. La question est d'y aller très prudemment. Avec une pince à cils, et par tous petits morceaux, oui ça marche. Par contre, il arrive que ce soient des oisillons faibles que l'on aide ainsi. Reste que parfois, c'est aussi un problème de manque d'humidité dont nous sommes un peu responsables lorsque nous faisons des couvaisons artificielles, alors, les aider un peu dans ces circonstances....Boffffff pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptySam 19 Mai - 18:47

Jamais monter mon humidité elle était à 70% mais vois tu l'autre a sorti facilement, je n'avais rien à perdre que d'essayer, la il est en super forme, je crois bien que le pire est passé.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 20 Mai - 10:18

J'ai aidé un poussin l'an passé de la même façon, j'avais enlevé quelques morceaux après de très longues heures d'effort. Le poussin a éclot, il a été correct, mais il grandissait très très peu par rapport aux autres. Après 2 semaines, il avait la moitié de la taille. Un soir, mon chum est arrivé et il était couché sur le côté et j'ai du l'abattre le lendemain matin... Alors je me dis que possiblement ce poussin n'était pas du pour éclore...
Mais si c'était à recommencer, je referais exactement la même chose, au moins pour lui donner une chance..

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 20 Mai - 15:39

Vois-tu Véro... en fait tu confirmes. Habituellement lorsqu'ils peinent à naître naturellement et ont besoin d'aide, c'est qu'ils ont quelque chose de pas correct au départ.
Donc, je pense que ça dépend beaucoup de tes orientation en terme d'élevage, de tes buts. Si tu fais ça complètement pour le plaisir, ça va d'aider. Mais tu as toutes les chances de te donner du trouble par la suite. Ce sera ton premier à attrapper des maladies qui te mettront dans les frais d'achats de médicaments. Il restera souvent hors normes donc pas bon pour la reproduction. Pondra peu, donc pas bon pour les oeufs. Sera plus petit, donc pas bon pour la chair par contre, mangera comme les autres donc mêmes coûts de moulée. Bref....vaut souvent mieux s'abstenir!
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyLun 21 Mai - 12:46

La meilleure preuve c'est Bobonhomme, l'accouchement a été très difficille et vous voyer le résultat Couvaison Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyLun 21 Mai - 14:19

T'imagines les coûts de l'élevage d'un Bobonhomme? Ça fait des sciècles que son fem se décarcasse à le nourrir, trois fois par jour, une ruine! En plus, il n'engraisse pas, que la peau sur les os! Même pas de quoi se faire une soupe, il n'y a pas assez de gras. Pour la reproduction, il ne sert plus à rien. Que c'est que tu veux faire avec ça?
Son fem a même dû s'équiper d'une arbalète pour tenter de réduire ses coûts de nourriture. Pauvvvvvvv fem!
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyMar 22 Mai - 13:31

Couvaison Smilies8



Pauvres eux autres...... Couvaison Smakkkj'les aime quand même.
Revenir en haut Aller en bas
marcacin
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : vercors/belledonne
Date d'inscription : 01/06/2012

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyVen 1 Juin - 11:28

pour ma part en conclusion les poussin qui ont du mal a sortir surtout a partir du 23eme jour pour les poule dans la nature n'aurais jamais du sortir la preuve derniere session deux pates tordu, un autre mort qq heures apres , et un mort aprés une aide delicate pour la sortie... bon pour mes oies 10 eclos sous les meres et 3 en couveuses les 3 derniers sont nettement plus petit MAIS on la patate comme meme je pense qu'il fqut comme meme ttout faire pour les sortir et apres inchaala la nature decidera de leur sort!!!
Revenir en haut Aller en bas
barthe
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/06/2012

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 3 Juin - 6:42

bonjour
je debute j'ai 3 oies et un jard et j'ai mis 6 oeufs en couveuse cela fait maintenant 26 jours je voudrais avoir de l'aide svp. j ai tendance a mirer les oeufs tous les 2 ou 3 jours (avec un mire oeuf) est ce nocif pour l'oeuf ? a partir du 9eme jour j'ai vu que les oeufs etaitent bien fécondé a aujourd'hui les oeufs sont plus lourd et completement opaque (noir) a l'interieur j'ai l'impression qu'ils sont plein mais mon inquitetude et que je ne les voit pas bouger on ne voit pas de coeur batre non plus est ce normal ?
merci de bien vouloir me répondre
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 3 Juin - 10:57

Arrête de mirer tes oeufs s.v.p , maintenant tu regardes le taux d'humidité dans la couveuse , et tu ne touches plus à rien . Si tes oeufs sont pleins ce qui veut dire que les jeunes sont de dans .
Revenir en haut Aller en bas
barthe
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/06/2012

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 3 Juin - 12:22

ok j'ai bien entendu tes conseils ma couveuse est a70% d'humidité
mais quelqu'un aurait il une réponse a mes question au moins pour la prochaine fois merci
vero
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 3 Juin - 12:38

Tu mires les oeufs à 7 jours , puis vers 23 jours pour les oeufs d'oie , en suite tu ne touches plus a rien , pour les poules 7 jours , puis 17 ;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison EmptyDim 3 Juin - 20:23

Également, évidemment que c'est normal que tu ne vois plus battre les coeurs après 23 jours d'incubation. ça ne vient pas au monde transparents ces oiseaux! Rendu à cette étape, c'est un appareil d'échographie qu'il te faudrait pour voir. Ou encore une machine à Rayons X!
Ne te restes plus qu'à cesser de manipuler autant tes oeufs et leur laisser une chance de naître! Également à trois jours de la fin d'incubation, en plus de l'humidité élevée dans ta couveuse, pulvérise un peu d'eau tiède 3 où 4 fois par jour directement sur les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvaison Empty
MessageSujet: Re: Couvaison   Couvaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservation oeufs fécondés
» Couvaison!!
» couvaison
» Couvaison
» Couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: