La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 C'est de saison !!

Aller en bas 
+7
StephaneD
Ti-Noël
jean-mi
lacstjean
bourdon febrile
Cot-cot
Michel
11 participants
AuteurMessage
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 12 Mai - 21:12

Bon app..... ange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 12 Mai - 21:27

Bon appétit! :super:
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 12 Mai - 21:31

par curiosité

les lastiques rouges et les lastiques bleues ?? politique ou
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 12 Mai - 21:40

C'est de saison !! Rire07 C'est de saison !! Rire07 C'est de saison !! Rire07 J'm'informe a pêcherie atlantique :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 12 Mai - 21:53

moi le homard j'adore, j'en fais une fixation





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyDim 13 Mai - 0:50

Ohhhhhhh.....MIAMMMMMMMMMM! On se bourre le derrière à ce que je vois! C'est de saison !! Autre062 C'est de saison !! Autre062 C'est de saison !! Autre062
Mais......me semble que je compte bien trop de pinces pour que vous arriviez à manger tout ça! Les restes, t'as qu'à poster à Ignace si tu n'aimes pas les pertes! ange
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyDim 13 Mai - 6:35

Miammmmmmmm un régale . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyDim 13 Mai - 7:33

les lastic bleues ne sont pas ceux des iles de la madeleines???? je sais qu'ils ont instauré un système de tracabilité cette année la bas.



argggggggggg faut j'men achète , le homard étant mon plat favori
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyDim 13 Mai - 10:11

Oui mais je crois que c'est un numéro imprimé sur l'élastique qui permet de retracer la provenance. La Gaspesie est dans le projet elle aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre l'élastique bleu identifie peu être le homard du Quebec et le rouge celui des Maritimes. M'enfin j'pense que cé ça...... J'ai pas trouvé d'info la dessus





Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyLun 14 Mai - 10:13

J'en ai mangé hier soir, très bon mais, ca n'approche pas le crabe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyLun 14 Mai - 18:29

D'accord avec toi, j'préfère aussi le crabe sauf que j'me tanne de sucer les petites pattes. Les pinces sont de plus en plus rare depuis que les Japonais achète nos stock.

La truite aussi est de saison. J'en reviens avec une belle petite "grise de 25 pouces ange Merci au propriétaire du bateau Jean Marc :super: C'était pas une grosse pêche mais ce fut une crisse de belle journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 11/08/2011

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyLun 14 Mai - 19:09

OH WOW!!! Ca c'est la belle vie! :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyLun 14 Mai - 21:59

Bonsoir,

C'est bizarre mais en regardant la première photo en haut, j'ai l'impression qui y'en a qui sont pas d'accord! ;)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyLun 14 Mai - 23:22

Ohhhhhhhh! Ça c'est en effet une belle journée! T'es loin de chez-toi sur ce lac? Bo ti bateau dis donc!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyMar 15 Mai - 14:08

45 minutes. ange
40 en auto et 5 en bateau. C'est de saison !! Rire07

C'était au lac des grandes baies pres de la réserve Papineau Labelle. Un beau lac encore sauvage malgré quelque chalets.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyMer 16 Mai - 15:22





On se gâte C'est de saison !! Rire07 :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyMer 16 Mai - 15:49

Ouffff...moi c'est le pick up flambant neuf de mon copain René que je viens de scapper! C'est de saison !! Thumb_02 C'est de saison !! Thumb_02
Enfin....heureusement, il s'en est chargé lui-même! Mais c'est suite à ma demande de me situer un lac à truite tout proche qu'il m'a plutôt offert d'aller me le montrer. J'ignorais que le chemin forestier pour s'y rendre était si endommagé et SURTOUT...si envahi par la végétation. Ouffffffff la la! Te dire les grincements des branches sur la carosserie et la peinture neuve! Ça faisait grincer des dents! Je lui ai dit, n'entre pas là désespoir, tu vas détruire ta peinture! Il m'a répondu: Ne fait pas comme ma femme toi! J'ai acheté ce gigantesque pick up, 4X4, full equiped, double cabine, 8 cylindres autour de 50,000 douleurs, JUSTEMENT pour l'utiliser et parce que j'en ai besoin pour aller DANS LE BOIS et précisément DANS CES CHEMINS LÀ!
Estieeeeeeee...si tu avais vu les égratignures là-dessus lorsqu'on est descendu au restaurant à notre retour pour déjeuner ensemble! Il m'a dit: Boffff.un petit compound pis plus rien ne parait!
Me semble que ça fait quand même un peu mal au coeur! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyJeu 17 Mai - 20:50

Et la truite elle ? ange T'as pas du rapporté grand truites sinon tu m'aurais relancé. C'est de saison !! Rire07 Une truite de 24 pouces prise dans le confort d'un gros ponton sur un lac cé bon mais je préfère marcher dans le bois le long d'un crique et trouver un trou a petite 6 pouces. Je sais que t'aime mieux le gros filet aux petites douceur croustillante que sont les petites truites de ruisseaux. Tu sais pas ce que tu manques C'est de saison !! Smilies7

Ouais le pickup. Pourquoi pas si il en a les moyens ? Moi avec 50.000$ cash je m’achèterais une résidences pour les vieux. ange C'est de saison !! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyJeu 17 Mai - 20:59



Bla , bla les petites roses sont super bonnes à comparer des grosses grises :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyJeu 17 Mai - 21:24

Bla bla quoi ? Y a que Pierre icitte pour préférer une steak de truites d'un pouces et demi d'épais a la douceur croustillante et "rosée" ange de la petite de nos criques
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyJeu 17 Mai - 22:13

Allez donc chez le bonhomme (bo ou laitte m'en fout! C'est de saison !! Smilies7 ) vous autres!
Désolé de vous décevoir, mais je n'aime pas du tout la fichue grosse truite grise qu'ils appellent ici en Ontario, la truite de lac et chez-nous touladi. Ça, y en a partout ici et je ne veux rien savoir de pêcher ça car je ne la mangerai pas. Mais je n'aime pas non plus les truites de la longueur de la lame d'un couteau de poche! Ne manger que des arêtes, très peu pour moi!
Mais, que voulez-vous, j'ai l'âge suffisant pour avoir connu ce que c'est que la pêche, surtout dans UN lac qui en contenait. Lac que j'ai pêché 16 fin de semaine par été pendant une dixaine d'année. Un lac de 2 miles de long par 1/2 de large nommé la Blacke. On ne prenait JAMAIS une truite de moins de 12 pouces là-dedans et on rencontrait nos cotas tous les week end. QUE de la truite rouge, je parle de la chair. Pis prendre des truites d'une livre et demi à 2 livres était monaie courante. En fait à chaque week end il y en avait une ou deux de cette taille dans le panier à pêche.
Or, je vous signale que lorsque c'est bien cuit, pas calcinées, juste à point pour que la chair se détache....pis qu'il y a une taille suffisante pour te fournir de bonnes bouchées, c'est à tomber sur le cul!
Pfffffff vous truites de ruisseaux!

Michel.....il venait me MONTRER l'endroit, pas le pêcher. Nous n'avions aucune canne à pêche! Pis il a fini par me dire que c'est un lac à truites.....de lac stie! Touladis! C'est de la VRAIE truite que je voulais trouver moi! Truite brune, arc-en-ciel, mouchetée......bref, de la vrai affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyJeu 17 Mai - 23:58

puisque c'est de saison, voyez donc ce que j'ai mangé en fin de semaine à sept-îles! fallait bien que j'me gâte un peu! à sherbrooke, y'é jamais aussi bon, savent pas comment le faire cuire, même à la poissonnerie!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai mangé plein de bourgots aussi! Mon fruit de mer préféré après le crabe! l'été on va dans les îles en bateau, à marée basse on ramasse et on cuit direct sur la plage les bourgots. c'est dé-li-cieux! C'est de saison !! Faim02
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptyVen 18 Mai - 2:02

Haaaaaaaaaaaa Isa! Petite monstre! Que de délectables souvenirs tu fais ressurgir! J'avais toujours ma glacière dans mon coffre de voiture lorsque je me rendais chez-vous. À Port-Cartier, je la remplissais de crabe que j'achetais directement du pêcheur. En fait, je faisais plus que la remplir passablement car la mère d'une amie se chargeait de me les cuire sur place, à Port-Cartier car je les achetais vivants. Pis seules les pattes m'intéressaient alors ça ne me servait à rien de transporter le corps au complet, ça prend de la place pour rien. Donc la dame me cuisait ça à la perfection, me séparait les pattes du corps, bref, le paradis. En échange, j'en achetais plus que pour emplir ma glacière et je lui donnais le reste. J'avais mon crabe pour l'hiver.

Je faisais la même chose à Rivière-Pentecôte mais là, c'est de pétoncles que je me chargeais. Bon......je ne chargeais quand même pas la grosse glacière au complet, mais j'en achetais beaucoup et le pêcheur remplissait le reste de la glacière de glace. Ouffffff seigneur.....manger ça cru tout juste arraché à sa coquille, dieu que c'est bon!

Pour les crevettes, j'étais allé voir chez le poissonnier au port de Sept-Iles, mais je les avais à presque la moitìé du prix à Havre St-Pierre. Là je remplissais ma glacière en laissant tout juste un peu d'espace pour la glace. Je me souviens, je payais 60 cents la livre encore directement du pêcheur. Par contre, eux les avaient cuites en mer, sur le bateau. Donc, elles arrivaient prètes.

Pour le homard....je le mangeais directement sur place, soit à l'île d'Anticosti, soit à Blanc Sablon.

Mais ce que j'ai adoré par dessus tout, ce furent quelques sorties en mer avec des amis de Tête-à-la-Baleine. Des Monger. On mangeait des oeufs volés aux goélands pour déjeuner, des mouques (moules bleues) ramassées grâce à un espèce de filet de pêche du genre de ceux qu'on utilise pour la truite, cerclé de métal rigide et muni d'un long manche. Comme dans ce coin là, on est en plein dans l'archipel des Îles Mingan, c'est bourré d'îles. On s'approchait d'une pis on faisait racler le fond à notre filet. On le ramenait plein de mouques. On les cuisait direct sur la grève dans un petit baril de métal de 10 gallons! RHOOOOOOO le délice! Puis, on se tirait un mohiac au calibre 12 sur la mer pour le souper. C'est pas la grosse vie sale ça? J'ai également mangé du phoque chez eux et un truc qui m'avait bien étonné, de la tarte à la chicoutaï! Un délice!

Pis tiens....tant qu'à être dans les vieux souvenirs! J'ai passé une soirée mémorable à un moment donné au bar de l'Hôtel Sept-Îles. J'étais à cette époque assez copain avec le proprio du Canadian Tires and Repair Limited de Sept-Îles. Pis nous vla qui entamons un 5 à 7 qu'on a débuté un peu plus tôt qu'à 5 hrs. Un moment donné, c'est ben beau du liquide mais ça ne coupe pas réellement l'apétit. Voilà donc la faim qui nous rattrappe. Mais le copain ne veut pas lâcher son banc de bar pour une chaise au resto. Il me dit......attend un peu, je vais te faire goûter un truc que j'ai mangé au Japon. Il empoigne le téléphone et appelle le chef du resto de l'hôtel. Au bout d'une demi-heure, un serveur arrive au bar portant un immense plateau, un truc de la dimension d'une patinoire! Bon....bon....tu trouves que j'exagère, d'accord, peut-être un peu! Une demi patinoire, ça va? ange
OK.....OK......un grand plateau alors, qu'il pose devant nous sur le bar. C'est rempli de pétoncles, toutes coupées en tranches pas très épaisses. En même temps, on nous a apporté un petit réchaud dont une chandelle allumée se charge de maintenir la température du beurre à l'ail au cognac contenu dans le récipient au-dessus. Là il m'explique qu'on ne fait que tremper nos tranches de pétoncles dans le beurre à l'ail pour la réchauffer, pas la cuire. On les mange crues! OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH SEIIIIIIIGNEURRRRRRRRRR! C'est un DIVIN plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 19 Mai - 8:40

C'est de saison !! Rire07 contente de voir que ma petite réponse à un post a su éveiller en toi de nombreux et très lointains souvenirs!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! EmptySam 19 Mai - 10:43

Très lointains met en! Bobonhomme ne devait guère avoir dépassé la soixantaine à cette époque prédiluvienne! ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est de saison !! Empty
MessageSujet: Re: C'est de saison !!   C'est de saison !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est de saison !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: