La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Poules industrielles

AuteurMessage
Hobo Man
Nouveau

Poules industrielles Empty
MessageSujet: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 4:02

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum et dans le monde merveilleux de l'aviculture, j'aurais besoin de la science de collègue plus expérimenté.

En effet j'ai peur d'avoir fait une petite boulette. Il y a quelques semaines je suis partis acheter 5 poules pondeuses ("industrielle") ainsi qu'un coq. L'idée étant d'avoir des oeufs à foison ainsi que plus tard des ptit poussin (parce que c'est trop mignon.)

Malheureusement, j'ai cru comprendre que la reproduction chez les poules "sans races" ne donnait rien bon. Est-ce vrai?

De plus, j'aimerais beaucoup savoir la race de mon coq (si il en a une...) et si le fait qu'il soit très peureux soit normal étant donné son jeune age (c'est le premier à s'enfuir quand je descend au poulailler, parfois même en renversant ses poules. Pas très galant)

Voila le spécimen:

https://i.servimg.com/u/f40/17/50/08/62/11510.jpg

Voila merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 4:43

Tu sais les poules industrielles sont vidées , mais avec un peut de nourriture pour les bouster et de un bon parcourt herbeux , cela va revenir , mais la ponte n'est pas fameuse , une poule a partir de le deuxième année la ponte diminue .pout ton coq si il est jeune c'est normal qu'il ai peur de toi .
fredmns
Bavard
fredmns

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 8:42

Oui pour le coq c'est normal avec l'age il va s'affirmer ! Il ressemble étrangement au mien
et en ce moment (+d'un an) il aurai plutôt tendance à me chercher l'embrouille.......
Quand aux poules le plein air devrai les requinquer !
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 9:34

Tout dépend naturellement de l'âge qu'ont tes poulettes. Si tu les as achetées jeunes, effectivement, elles vont emplir ton frigo d'oeufs frais! Par contre, si elles ont plus de 2 ans, la ponte va se faire beaucoup plus parcimonieuse.
D'un autre côté, bien sûr que tes poules pondeuses industrielles vont te donner des poussins grâce à leurs oeufs puisque tu as un coq. Enfin.....précisons, elles vont te donner plein d'oeufs féconds qui te donneraient des poussins si l'une d'entre-elles se décidait à couver ou si tu procèdes à une couvaison artificielle.
Par contre.....ça m'étonnerais que l'une d'elles se décide à couver. Ces poules industrielles sont sélectionnées et hybridées afin de donner des poules ''PONDEUSES'' soit tout le contraire de poules ''COUVEUSES''. En effet, la couvaison interrompt la ponte ce que ne veulent surtout pas les producteurs d'oeufs. Mais.....les oeufs qu'elles pondent sont des oeufs normaux qui se trouveront fécondés si le coq les coche.
Ce qui sortira de ces oeufs sera de la pure poule bâtarde, mais.....lorsque c'est pour le plaisir, qu'est-ce que ça fiche?
Hobo Man
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 10:57

Merci beaucoup pour vos réponse je suis rassurer de savoir que mes poules ne soient pas des monstres :) Les termes de bâtarde ou hybride font comme meme un peu peur.... Sinon oui elles sont toutes jeunes et pondent comme des folles, une a déjà fait du zèle en pondant 2 fois dans la meme journée :) Je vais faire l'expérience de laisser quelques œuf dans le nid voir si l'une d'entre elle a la bonne idée de couver sinon jirais m' acheter une race de couveuse.
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 11:07

Pour ne pas gaspiller d'oeuf inutilement place des oeufs factices ou crayonne deux ou trois oeufs pour les reconnaître et ramasse les nouveaux.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 15:15

Il n'y a rien d'effrayant à avoir des poules hybrides ou bâtardes! Elles sont mélangées à diverses races c'est tout! Un ou une mulâtre te fais peur à toi? Pas à moi, du tout du tout du tout! ange
Ma chienne est pure bâtarde et si tu voyais le ptit ange! C'est gentil comme tout ce chien! Alors........pffffffffff! Poules industrielles Rire07
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyMer 9 Mai - 17:57

+1 Eggzactement !...mmm, toi tu es passé sur certains forums, hein ! ils t'ont "chromatisé" (...fait voir en monochrome !) ?

Des poules incapables de se reproduire seules, ou qui ont des caractères décoratifs si exagérés (huppe qui rend aveugle, queue de 4 mètres...) qu'elles en sont handicapées, juste pour nous amuser (regarde la poule soie d'il y a 50 ans et les silkies américaines de maintenant), ou qui grandissent si vite que leurs articulations plient... est-ce que ce n'est pas plus monstrueux au fond ?
Bien sûr je ne prône pas le gâchis d'une sélection longuement travaillée non plus...sur des races équilibrées, saines, capables de vivre pour leur espèce et pas seulement pour nous, en somme.

Mais l'éradication forcenée de caratéristiques pas "à la mode"...quand tu sais que de toute façon les standards changent et sont fixés par l'arbitraire...ce n'est pas non plus une valeur absolue. Il ne faut pas oublier que les animaux "non standard" sont un réservoir de caractères génétiques qui pourront soit s'avérer utiles, soit plus tard se révéler associés à un caractère utile.

Bien sûr quand on possède un beau sujet (beau...qui signifie souvent conforme) c'est dommage de le mélanger. Mais des poules pondeuses croisées avec une race plus ancienne, plus saine souvent (encore que les concours ont une logique que la raison n'a pas), beaucoup de gens le font pour avoir un petit cheptel capable de bien pondre et de vivre plus longtemps, voire de couver.

Les "abâtardissements" à la longue font ressortir les caractères primaires, anciens : regarde comme les chevaux criollos sont prisés, regarde les dingos australiens... nous dénaturons, la nature...renature ! Les croisés sont souvent magnifiques...bien sûr on est démunis pour les noter... mais ...
Regarde les humains métisses, ils sont souvent plus beaux que la moyenne...pardoxe : on les trouve plus "racés" : pourquoi serait-ce différent pour les autres espèces ?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyVen 11 Mai - 11:32

Je partage ton opinion Keskekoz.

J'ai une question pour Hobo man et les posteurs outre-atlantique:

Sur la photo, est-ce que les poules qu'on voit sont vos poules industrielles? Les petites rousses ça ressemble à nos poules hybrides, mais au premier plan, devant le coq, les pattes bleues, c'est un trait sur vos hybrides industriels?
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptyVen 11 Mai - 13:48

Keskékoz ! a écrit:
+1 Eggzactement !...mmm, toi tu es passé sur certains forums, hein ! ils t'ont "chromatisé" (...fait voir en monochrome !) ?

Des poules incapables de se reproduire seules, ou qui ont des caractères décoratifs si exagérés (huppe qui rend aveugle, queue de 4 mètres...) qu'elles en sont handicapées, juste pour nous amuser (regarde la poule soie d'il y a 50 ans et les silkies américaines de maintenant), ou qui grandissent si vite que leurs articulations plient... est-ce que ce n'est pas plus monstrueux au fond ?
Bien sûr je ne prône pas le gâchis d'une sélection longuement travaillée non plus...sur des races équilibrées, saines, capables de vivre pour leur espèce et pas seulement pour nous, en somme.

Mais l'éradication forcenée de caratéristiques pas "à la mode"...quand tu sais que de toute façon les standards changent et sont fixés par l'arbitraire...ce n'est pas non plus une valeur absolue. Il ne faut pas oublier que les animaux "non standard" sont un réservoir de caractères génétiques qui pourront soit s'avérer utiles, soit plus tard se révéler associés à un caractère utile.

Bien sûr quand on possède un beau sujet (beau...qui signifie souvent conforme) c'est dommage de le mélanger. Mais des poules pondeuses croisées avec une race plus ancienne, plus saine souvent (encore que les concours ont une logique que la raison n'a pas), beaucoup de gens le font pour avoir un petit cheptel capable de bien pondre et de vivre plus longtemps, voire de couver.

Les "abâtardissements" à la longue font ressortir les caractères primaires, anciens : regarde comme les chevaux criollos sont prisés, regarde les dingos australiens... nous dénaturons, la nature...renature ! Les croisés sont souvent magnifiques...bien sûr on est démunis pour les noter... mais ...
Regarde les humains métisses, ils sont souvent plus beaux que la moyenne...pardoxe : on les trouve plus "racés" : pourquoi serait-ce différent pour les autres espèces ?

A te lire, tu dois donc être totalement contre les poules de Hobo man qui sont des "poules industrielles" donc excessivement dénaturées pour ne faire que pondre sans produire de viande!!!

Hobo man, le seul problème que je vois avec tes "industrielles" c'est justement que, si tu ne les gardes pour la ponte ca va mais, si tu prévois produire des oiseaux pour la chair, alors tu seras déçu car leur caractéristique c'est justement de ne pas "faire de viande" pour produire plus intensivement des oeufs!

A part ca, personnellement, aucun problème avec les batards (ma poule préférée ici en est une) sauf quand on cherche a leur redonner du "pure race"....
Hobo Man
Nouveau

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles EmptySam 12 Mai - 16:58

Citation :
J'ai une question pour Hobo man et les posteurs outre-atlantique:

Sur la photo, est-ce que les poules qu'on voit sont vos poules industrielles? Les petites rousses ça ressemble à nos poules hybrides, mais au premier plan, devant le coq, les pattes bleues, c'est un trait sur vos hybrides industriels?

Comme je l'ai dit ce sont mes premières poules, donc je ne peux pas vraiment te répondre.
Ceci étant ce que je peux te dire c'est que le vendeur me l'a vendu comme étant une bonne poule pour manger car plus grosse mais un peu moins bonne pondeuses que les rousses et les noirs, qui elles ont des pattes jaunes par contre.
Mais ce sont toutes les 5 des industrielles. C'est peut être un trait sur les industrielles de types "à chair" mais la vérité c'est que je n'avais jamais vu d'autres poules grises avant cella là.... ange

Sinon, je me plaignais au début de mon coq trop peureux, ben le problème est résolu... J'ai subi ma première attaque aujourd'hui vive moi Par derrière et sans crier gare comme un gros fourbe...
Bon c'était pas très violent, au début j'ai cru qu'il m'était rentrer dedans sans faire exprès puis il s'est mis à me picorer les baskets donc le doute n'était plus permis.

Quoi qu'il en soit, je l'ai chasser sans autres et il s'est calmé vite fait, il est même revenu me manger dans la main 5 min plus tard... ange

En tout cas je suis très content de mes volailles, même si ce sont des hybrides elles sont super sympathiques.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poules industrielles   Poules industrielles Empty

Poules industrielles
Page 1 sur 1