La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Couvaison naturelle ?????

Aller en bas 
+2
Bobonhomme
cybele
6 participants
AuteurMessage
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMar 8 Mai - 21:50

Il y a près d'un mois, je trouve une de mes poules chanteclerc dans une boite de recyclage ou il y avait de l'isolation sous ma table de travail dans la bergerie. Elle était sur deux oeufs.

Le lendemain, d'autres poules en avait déposé d'autres, mais la chanteclerc restait. Donc, j'ai décidé de laisser faire, comme je n'ai jamais vécue de couvaison naturelle. Elles sont toujours en incubateur.

Dimanche, un poussin a éclot. Lundi matin avant de partir au travail il était toujours vivant, et au levé de mon conjoint, il avait disparu, plus aucune trace du poussin. Au retour de mon conjoint, un autre poussin à éclot et peu de temps plus tard, il était mort sous la poule.

Aujourd'hui, durant la journée, encore deux autres et aussi mort sous la poule.

Donc il me reste trois oeufs sous elle, je ne sais pas si ceux la sont viables, mais j'aimerais savoir, faut-il que je retire les poussins sous la mère, et meurent-ils étouffé ?

Merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 9:18

Personne n'a de poussin naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 11:20

Bien oui qu'on en a.

Mais depuis le temps que tu nous lis j'ai du mal à comprendre comment tu gères ta couvaison naturelle. On ne laisse pas la poule couveuse avec les autres car il va se produire ce qui t'es arrivé: plusieurs poules vont pondre dans le nid de la couveuse.
Il en résulte que les oeufs couvés sont à différents stades de développement et vont naître sur différents jours.
Quand tu t'es aperçu que ta poule couvait, il aurait fallu l'isoler des autres et lui mettre des oeufs fécondés ramassés dans les derniers jours précédents.

Mais tu peux te reprendre la prochaine fois, t'es encore jeune toi. Couvaison naturelle ????? Love5
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 12:13

Merci Bo, oui je vous lis, mais je ne viens pas souvent côté poule :embarras:

Les oeufs ont été déposé dans la même semaine, donc ils ont tous éclot plus au moins sur trois jours. ( Ce qui arriven aussi en incubation ) La poule n'est nullement dérangée, elle est dans une cage seule avec les oeufs, mais je voulais savoir pourquoi les poussins sont morts sous elle, peuvent-ils étouffer sous la mère ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Mary Jane
Langue pendue
Mary Jane


Nombre de messages : 1486
Age : 55
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 11/11/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 13:31

C'est plate pour toi... chagrin mais ça ne m'est jamais arrivé et je suis curieuse de savoir ce qu'il a pu se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 13:37

Tiens...tu as changé de signature ! comment je vais faire moi, pour progresser en silences ! :lol!:

Bon, pour répondre en rapport avec la question, et puisque apparemment la poule est bel et bien isolée des autres... S(il est exclu qu'un poussin ou un rat se soit faufilé...peut être que le poussin est mort et qu'elle l'a éliminé les restes par les moyens du bord ("un homme un poussin à la mère...").

D'autre part n'oublie pas que c'est une première couvée aussi pour elle. L'instinct aide mais l'expérience aussi. D'ailleurs tu verras tout ce qu'elle va leur apprendre, comme elle va leur "parler", leur apprendre à manger au début (même si ça parait plus lent qu'en éleveuse... parce qu'ils communiquent...pluss tu causes, moinss tu manges !). Les poussins seront aussi plus résistants. Bref, ça m'étonnerait que tu regrettes !

Puisque tu as l'équipement, tu as trois possibilités :
- Je t'aurais dit : ben laisse là faire, apparemment elle reste sur le nid.
- tu peux prendre les poussins le temps que les autres finissent de naître, ainsi ils mangeront tout de suite ce qui est mieux (cf revue avicole déjà évoquée), et tu les re-glisse sous la poule une nuit en échnge des poeufs non éclos.
- Sinon, tu peux mettre les derniers oeufs en couveuse pour qu'elle se cncentre sur les poussins nouvellement éclos.



Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 13:57

tu as surement raison, première couvaison pour elle.

Le poussin manquant a surement quitter le nid et au passage près de la grille, ( désolée StephaneD ) un chat a surement attrapé le ptit. Pour les autres, j'imagine que du le manque d'expérience, l'espace dans la boite était trop petite et que le poids de la maman poule à étouffer les poussins.

J'essaie de lui enlever les oeufs, mais elle me les reprends et les remet sous elle.

Elle protège bcp. Effectivement, elle roucoulait quand les oeufs éclosaient.

Oui j'ai changé ma signature lolll elle change selon mon humeur du moment ou ma croissance personnelle ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyMer 9 Mai - 14:11

Je pense que les poussins ne sont pas morts étouffés car la poule et eux s'accordent pour qu'ils soient, ou entre les pattes, ou perchés sur les doigts, ou dressés sous l'aile blottis contre maman à plein ventre. Par contre il se peu qu'lle n'ai pas géré parfaitemetn le retournement ou la place des oeufs sous elle les premiers jours, et que les embryons aient eu du mal à poursuivre leur croissance ou à se remettre de l'éclosion.
Tu pourras remarquer de nouveaux gloussements réservés aux poussins ''Mmmm c'est bin ...hmmmje vais tout manger" en donnant à ta poule quelque chose qu'elle aime beaucoup manger. Ca ressemble au cri d'alerte mais il y a une nuance (j'ai essayé de l'imiter mais j'ai un trop mauvais accent lol ! c'était le cri d'alerte ! Couvaison naturelle ????? Rire07 )
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyVen 11 Mai - 11:36

Cette disparation mystère, c'est pas la faute du gars du recyclage?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyVen 11 Mai - 13:14

Couvaison naturelle ????? Rire07 j'y ai pensé celle-là Couvaison naturelle ????? Rire07

Sérieusement, je ne sais pas ce qui c'est passé. Un cinquième à éclot, j'ai vue les coquilles, mais pas de poussin.

Prochaine fois, ce sera surement la bonne Couvaison naturelle ????? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyVen 11 Mai - 15:00

J'ai eu 2 soyeuses qui couvaient comme des reines, mais une fois les poussins éclos, elles les tuaient a coup de becs, après 2 couvées comme ça, elles ont pris le bord de la filière 13....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyVen 11 Mai - 18:58

Eh beeen ! Et des soyeuses en plus !

Euh, 5...ça commence à faire beaucoup en effet...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? EmptyVen 11 Mai - 20:57

2 disparues, et trois morts sous elle. Lui en reste 3 oeufs, elle ne veut plus partir du nid. Elle est dans une immense cage avec nourriture et eau.

J'ai presque le gout de placer une caméra pour percer le mystère lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Contenu sponsorisé





Couvaison naturelle ????? Empty
MessageSujet: Re: Couvaison naturelle ?????   Couvaison naturelle ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison naturelle ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sont les couvaison naturelle naturelle?
» couvaison naturelle
» Couvaison naturelle
» Tentative de couvaison naturelle
» couvaison naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: